Cohabiter avec un locataire devenu squatteur: le calvaire d’une septuagénaire française
Une septuagénaire habitant dans le Gard doit cohabiter avec un squatteur dans sa demeure familiale à cause de la trêve hivernale. Elle occupe le premier étage de la maison, lui, le rez-de-chaussée.
Partager par e-mail
L'histoire, relatée par Midi Libre, TF1 et l’émission Envoyé Spécial, ressemble à un véritable cauchemar pour Martine Garofalo, une habitante de Rochefort-du-Gard. Depuis près de soixante ans, elle habite dans une maison qui appartenait à ses parents. Partie avec sa nièce deux ans en Guyane, elle a loué les deux étages de sa propriété.
Malheureusement, cela a rapidement tourné au fiasco. "Celui du premier étage ne m’a pas payé les loyers pendant un an, l’autre a bloqué l’accès à mon jardin, en mettant une voiture devant le portail", explique-t-elle auprès du quotidien régional. Et quand le premier a décidé de faire ses bagages, le second en a profité pour accéder à l'étage sans aucune autorisation.
“Je ne veux pas habiter dans ma maison avec lui”
Définitivement de retour en métropole, la septuagénaire a pris les choses en main. Elle est parvenue à forcer le passage pour accéder à chez elle, constatant la saleté de sa propriété, et notamment l'état "lamentable" de la piscine. Pour couronner le tout, le locataire ne payait pas son loyer depuis six mois. Elle a contacté un avocat et un huissier afin d'alerter sur sa situation. La municipalité lui a alors prêté un appartement en attendant la décision de la justice.
Cette dernière est finalement intervenue, autorisant la propriétaire à récupérer le premier étage de la demeure. Mais il y a un (gros) hic. "Je peux réintégrer l’appartement du haut mais avec la trêve hivernale, on ne peut pas faire expulser la personne. Je devrais donc cohabiter avec lui. Je veux dénoncer le bail. Je ne veux pas habiter dans la même maison, la mienne, avec quelqu’un qui m’a fait ça", dénonce-t-elle. Soutenue par différentes personnalités locales, la Gardoise compte profiter de l'intervention prochaine d'un conciliateur de justice pour trouver une solution.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La belle-fille de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils
Ella Emhoff, belle-fille de Kamala Harris, n’est pas passée inaperçue lors de la cérémonie d’investiture. La jeune femme de 21 ans, étudiante en design textile à New York a marqué les esprits avec une ondulation des sourcils lors de l’arrivée de Mike Pence. L’air dubitatif et le petit talent caché de la belle-fille de la nouvelle vice-présidente des États-Unis ont beaucoup amusé les internautes. Connue pour son engagement auprès de la communauté transgenre, Ella Emhoff risque bien de faire parler d’elle dans les quatre prochaines années. -
Le bilan de l'explosion au centre de Madrid s’alourdit
Le bilan de l'énorme explosion due à une fuite de gaz qui a ravagé mercredi un immeuble du centre de Madrid est passé à quatre morts après le décès dans la nuit d'un prêtre gravement blessé, ont annoncé jeudi matin les autorités religieuses. -
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts
-
Mise à jour Désavoué pour cette caricature controversée, un dessinateur de presse quitte Le Monde
Le dessinateur de presse Xavier Gorce a annoncé ce mercredi qu'il ne travaillerait plus pour le journal français Le Monde. “La liberté ne se négocie pas”, a-t-il déclaré. Le quotidien avait qualifié d’“erreur” la publication d'un de ses dessins sur l'inceste, qui avait choqué des internautes. -
Une jambe dans le plâtre? Ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître
Une jambe dans le plâtre? La plupart du temps, c’est quelque chose de très embarrassant, mais ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître. Le chien Bill lève sa jambe gauche en marchant, imitant de façon de boiter de Russell Jones. Cette vidéo a déjà été visionnée des millions de fois.
-
Mise à jour Gorbatchev espère un redémarrage des relations entre Moscou et Washington
Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé mercredi à "une normalisation des relations" entre les Etats-Unis et la Russie, le jour de la prestation de serment du président élu américain Joe Biden. -
Et si Donald Trump profitait de sa nouvelle vie pour créer “Patriot Party”, son propre parti politique?
-
La couleur choisie par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton a une “signification profonde”
La couleur choisie lors de la cérémonie d’investiture par la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et les anciennes premières dames, Michelle Obama et Hillary Clinton, n’a rien “d’anecdotique”. Elle est en effet porteuse d’une “signification profonde”, relatent Cosmopolitan et Le Courrier international.