Colin Powell flingue Donald Trump: “Il ment tout le temps”
L'ancien secrétaire d'Etat de George W. Bush, Colin Powell, a annoncé dimanche qu'il voterait pour le démocrate Joe Biden lors de la présidentielle de novembre, dénonçant les "mensonges" de Donald Trump.
Premier afro-américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush, Colin Powell a toujours été très critique envers Donald Trump. En 2016, il avait annoncé qu'il voterait Hillary Clinton.
"Je ne pouvais voter pour lui (en 2016) et je ne peux certainement pas soutenir le président Trump cette année", a-t-il déclaré sur CNN, indiquant explicitement qu'il voterait pour Joe Biden.
"Nous avons une constitution, devons respecter la constitution. Et le président s'en est éloigné", a-t-il déploré. "Je n'aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j'ai travaillé: il ment", a-t-il poursuivi, déplorant le silence du parti républicain vis-à-vis du milliardaire.
"Il ment tout le temps", a-t-il encore dit, appelant tous les Américains à réfléchir à son impact sur la société et sur la place des Etats-Unis dans le monde. "Réfléchissez, faites appel à votre bon sens, posez-vous la question: est-ce bon pour mon pays"?.
Les prétendues armes de destruction massives en Irak, une “tache” sur sa réputation
Interrogé sur le sévère réquisitoire de Jim Mattis, ex-ministre de la Défense de Donald Trump qui a accusé ce dernier de vouloir "diviser" l'Amérique, Collin Powell a estimé que le diagnostic était indiscutable. "Regardez tout ce qu'il a fait pour nous diviser", a-t-il expliqué, évoquant la question des tensions raciales mais aussi la place des Etats-Unis dans le monde.
Avocat de la guerre en Irak, M. Powell avait fait le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, une longue allocution sur les armes de destruction massives (ADM) prétendument détenues par l'Irak, des arguments qui ont servi à justifier l'invasion du pays.
Il a admis par la suite que cette prestation était une "tache" sur sa réputation. "C'est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan", a-t-il affirmé.
Dans un tweet rédigé peu après l'entretien de l'ancien chef de la diplomatie américaine, Donald Trump est revenu sur cette épisode. "Powell n'avait-il pas dit que l'Irak avait des armes de destruction massives? Ils n'en avaient pas, mais nous sommes partis en GUERRE!".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
-
En rejoignant l’Otan, la Suède et la Finlande vont devenir des “cibles légitimes” pour Moscou
La Finlande et la Suède vont devenir des “cibles légitimes” de “représailles” de la Russie une fois qu’elles seront membres de l’Otan, a mis en garde mardi l’ambassadeur russe à Stockholm, relançant la rhétorique des menaces de Moscou. -
George W. Bush et Mitt Romney ne voteront pas pour Trump
L'ancien président George W. Bush ne soutiendra pas la réélection du candidat de son parti, Donald Trump, écrit le New York Times dimanche. Le républicain Mitt Romney, qui avait affronté Obama en 2012, ne votera pas non plus pour Trump. Quant à la veuve de John McCain, elle se dit presque certaine de voter pour le candidat démocrate, Joe Biden. -
Donald Trump demande à Melania de sourire pour les photos: sa réaction devient virale
Donald Trump et son épouse Mélanie ont posé devant le Sanctuaire national Saint-Jean-Paul II, dans le nord-est de la capitale fédérale, en pleines manifestations contre les violences policières. Mais une petite scène entre le président américain et sa femme n’est pas passée inaperçue. Les images saisissantes du couple présidentiel américain ont immédiatement fait le tour du monde.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les anciens présidents américains dénoncent en chœur le racisme généralisé aux États-Unis
Tous les anciens présidents des États-Unis encore vivants se sont, ces derniers jours, prononcés contre la persistance du racisme dans le pays.