Colin Powell, secrétaire d’État sous George W. Bush, est décédé du Covid
Mise à jourL’ancien secrétaire d’Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l’âge de 84 ans de “complications liées au Covid-19", a annoncé sa famille lundi.
“Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain”, ont-ils déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, précisant qu’il était “entièrement vacciné”.
Colin Powell est décédé à l’hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où sont souvent soignés les présidents américains.
M. Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.
Les prétendues armes de destruction massives en Irak, une “tache” sur sa réputation
Avocat de la guerre en Irak, M. Powell avait fait le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, une longue allocution sur les armes de destruction massives (ADM) prétendument détenues par l’Irak, des arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays. Il a admis par la suite que cette prestation était une “tache” sur sa réputation: “C’est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan.”
Carrière
Né le 5 avril 1937 à Harlem, Colin Powell a grandi à New York, où il a étudié la géologie. Il avait commencé sa carrière militaire en 1958. D’abord posté en Allemagne, il avait ensuite été envoyé au Vietnam comme conseiller militaire de John F. Kennedy.
Un républicain modéré
Faisant partie des modérés au sein des républicains, Colin Powell n’a pas hésité à prendre ses distances avec son parti, soutenant par exemple en 2008 la candidature du démocrate Barack Obama, qui allait devenir le premier président noir des Etats-Unis. Il avait annoncé en 2020 qu’il voterait pour Joe Biden, en dénonçant les “mensonges” de Donald Trump, après avoir déjà voté pour Hillary Clinton lors de l’élection précédente. “Je n’aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j’ai travaillé: il ment”, avait-il affirmé.
Un “grand serviteur de l’Etat”
L’ex-président américain George W. Bush a salué la mémoire de son ancien chef de la diplomatie, soulignant qu’il était “un grand serviteur de l’Etat”, “très respecté”. “De nombreux présidents se sont fiés au jugement et à l’expérience du général Powell”, a noté l’ancien président républicain dans un communiqué. “Il était très respecté dans le pays et à l’étranger”, a-t-il ajouté.
Un “grand homme”
Le ministre américain de la Défense Llyod Austin a rendu hommage à un “grand homme”. “Le monde a perdu l’un de ses plus grands hommes”, a déclaré M. Austin lors d’un déplacement à Tbilissi, capitale de la Géorgie. “J’ai perdu un grand ami et un mentor”, a-t-il ajouté.
Une “figure marquante”
Colin Powell était “une figure marquante du commandement militaire et politique américain” et “quelqu’un d’extrêmement compétent et intègre”, a déclaré Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume-Uni pendant la guerre en Irak.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. -
“Une fois de plus”: le Royaume-Uni intercepte des avions russes “volant près de l’espace aérien de l’Otan”
Le Royaume-Uni a mobilisé ses avions de combat jeudi et vendredi afin d’aller à la rencontre de plusieurs avions russes qui volaient à proximité de l’espace aérien de l’Otan et les escorter, a indiqué vendredi le gouvernement britannique. -
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
Des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’ancien président était visé personnellement dans l’enquête sur la gestion des archives de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche, nouvelle embûche pour le républicain qui souhaite reconquérir la présidence américaine en 2024.