Plein écran
© afp

Combats près de Tessalit entre rebelles touareg et un groupe armé

MaliDes combats opposaient samedi matin des rebelles touareg qui collaborent avec l'armée française et des hommes d'un groupe armé non encore identifié près de Tessalit, dans l'extrême nord-est du Mali, où un attentat-suicide avait visé la veille les rebelles touareg, selon des sources sécuritaires.

"Des Touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et un groupe armé non encore identifié avec précision s'affrontent actuellement à In-Khalil", a déclaré une source sécuritaire régionale jointe par l'AFP depuis Bamako. Une source sécuritaire malienne a confirmé les affrontements, indiquant: "Il semble que ce sont des combattants arabes qui sont opposés actuellement aux Touareg du MNLA". Selon la même source, "des tirs à l'arme automatique sont entendus à l'est de la localité de In-Khalil". Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, a de son côté fait état à l'AFP de "violents combats" entre son mouvement et des "groupes terroristes" à In-Khalil, près de Tessalit et de la frontière avec l'Algérie. "Les groupes terroristes sont dirigés par Omar Ould Hamaha", du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, a ajouté M. Ag Assaleh. "Les jihadistes sont tous entrés dans In-Khalil par le côté nord-est et le côté nord-ouest, près de l'Algérie" a-t-il ajouté, précisant qu'ils sont venus dans de nombreux véhicules.

  1. Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Une forte explosion lors d'une fête de mariage a fait de nombreux morts et blessés samedi soir dans l'ouest de Kaboul.“À 22h40 (20h10 en Belgique) une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l'ouest de Kaboul", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi sans toutefois être en mesure de fournir un premier bilan. Selon les urgences des hôpitaux de la capitale, 20 blessés ont été admis, mais des images partagées par le ministère de l'Intérieur font craindre un bilan beaucoup plus lourd. De nombreux corps sont peu à peu sortis des décombres.
  2. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.