Comment Biden compte relancer l’Amérique
Mise à jourOptant pour un ton présidentiel, scripté, sans une mention pour l’”impeachment” de Donald Trump, Joe Biden a tenté jeudi de ramener l’attention sur ses plans pour combattre les crises économique et sanitaire dès son arrivée à la Maison Blanche, dans six jours. Il a notamment dévoilé un plan de relance titanesque de 1.900 milliards de dollars (1.565 milliards d’euros).
Partager par e-mail
Sur scène devant quelques journalistes, sans accepter de questions, le président élu des États-Unis s’est une nouvelle fois posé en rassembleur, se disant “optimiste” en dévoilant un plan de relance titanesque de 1.900 milliards de dollars pour venir en aide aux ménages et aux entreprises, frappés par la pandémie.
“Nous nous en sortirons ensemble”, a promis le démocrate. “Mais nous ne pouvons pas le faire dans un pays séparé, divisé”, a-t-il ajouté, une semaine après l’assaut meurtrier du Capitole par des manifestants pro-Trump.
“La seule façon de le faire, c’est de se rassembler en tant qu’Américains”, a plaidé l’ancien vice-président de Barack Obama, depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.
Joe Biden s’adresse aux ouvriers
Signalant qu’il ne voulait pas ignorer le malaise des bassins ouvriers, où Donald Trump reste très populaire, Joe Biden, 78 ans, a promis des “millions d’emplois” pour l’industrie manufacturière, en plus de ses plans pour une économie innovante et de lutte contre le changement climatique.
Face à l’ampleur de la crise économique, “on ne peut pas se permettre de rester les bras croisés”, a-t-il lancé. “Alors mercredi, nous entamerons un nouveau chapitre”.
Le démocrate sera investi le 20 janvier, dans une ville de Washington transformée en camp retranché après les violences du Capitole qui ont fait cinq morts, et ébranlé la première puissance mondiale.
Et il est désormais urgent pour Joe Biden de renouer avec le programme des cent premiers jours de son mandat.
En appelant le Congrès à l’adopter rapidement, il a détaillé son vaste plan de relance. Au menu: de nouveaux chèques directs de 1.400 dollars par personne aux familles, un salaire minimum doublé à 15 dollars de l’heure, la prolongation des aides au chômage ou encore des aides pour les Etats et collectivités locales.
Vendredi, il détaillera le volet pour accélérer la vaccination massive des Américains contre le Covid-19, dans un pays qui continue de battre des records de décès quotidiens de la pandémie et pourrait franchir d’ici son entrée en fonctions la barre des 400.000 morts.
Les principales mesures du plan de relance américain
- Vaccins, lutte contre le Covid-19, réouverture des écoles: 400 milliards de dollars (330 milliards d’euros)
Le texte prévoit 20 milliards de dollars pour l’accélération du rythme des vaccinations, en partenariat avec les collectivités locales, et 50 milliards de dollars pour accroître le déploiement de tests. Une enveloppe de 30 milliards doit permettre de fournir des équipements contre le Covid (gants, masques,...) et 10 milliards de dollars doivent être investis pour aider les industriels américains à fabriquer des équipements.
Autre élément phare, la réouverture des écoles, encore largement fermées aux Etats-Unis. Une enveloppe de 170 milliards de dollars est prévue, pour réduire la taille des classes, acheter des parois de protection, améliorer la ventilation, augmenter les capacités de transport pour réduire le nombre d’enfants dans les fameux “school bus” jaunes,...
M. Biden veut déployer 100 millions de doses de vaccins en 100 jours.
“L’administration Biden prendra des mesures pour s’assurer que toutes les personnes aux Etats-Unis - peu importe leur statut légal - ont accès au vaccin et gratuitement”, ont dit à des journalistes des hauts responsables.
- Soutien direct aux familles: 1.000 milliards de dollars (823 milliards d’euros)
De nouveaux chèques doivent être envoyés, d’un montant de 1.400 dollars par personne, et la durée de versement des allocations chômages, qui seront rehaussées de 400 dollars par semaine, doit être prolongée jusqu’au 30 septembre 2021.
Des aides sont prévues pour le paiement des loyers et des factures d’eau et d’énergie, à hauteur de 25 milliards de dollars. Les expulsions locatives sont également suspendues jusqu’au 30 septembre.
Le président élu veut également renforcer l’aide alimentaire aux familles.
Mesure phare de son programme de campagne, le salaire minimum, qu’il veut plus que doubler, monterait à 15 dollars de l’heure.
Un fonds d’urgence devrait être doté de 25 milliards de dollars pour les établissements de garde d’enfants qui souffrent de la crise, et 15 milliards de dollars sont prévus pour la garde des jeunes enfants.
Et pour répondre aux besoins de santé des vétérans, 20 milliards de dollars sont prévus.
- Soutien aux communautés touchées par le virus: 440 milliards de dollars (362 milliards d’euros)
Pour aider les petites entreprises à disposer des liquidités dont elles ont besoin, 50 milliards de dollars sont prévus.
Les fonds aux Etats, villes, et autres collectivités locales, sont l’un des principaux sujets de désaccords entre républicains et démocrates. Joe Biden veut 350 milliards de dollars pour leur permettre de payer les personnels de santé, pompiers, policiers, enseignants, ...
Pour aider les transports en commun, lourdement pénalisés par la crise, à fonctionner, une enveloppe de 20 milliards de dollars est prévue.
La même somme doit aider la communauté amérindienne à faire face à la crise.
Près de 10 milliards de dollars sont également prévus pour moderniser l’outil informatique du gouvernement fédéral et éviter une nouvelle cyberattaque, comme celle qui a touché plusieurs ministères et agences en décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alerte à la bombe au Taj Mahal
Le site du Taj Mahal en Inde a été évacué jeudi après un appel à la police signalant la présence d’une bombe. La police a empêché les entrées pendant que des équipes de déminage inspectaient les lieux. -
Plus de 16.000 tremblements de terre ont frappé l'Islande la semaine dernière, une éruption imminente?
Une petite éruption de lave semble en préparation dans le sud-ouest de l'Islande, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, ont annoncé mercredi les autorités islandaises, qui ne s'attendent toutefois pas à des conséquences majeures pour les riverains et le trafic aérien. Selon l’Office météorologique islandais, plus de 16.000 tremblements de terre ont frappé la zone au cours de la semaine dernière. -
Affaire Karachi: Balladur relaxé, sursis pour Léotard
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République (CJR), qui le jugeait pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle malheureuse de 1995, l’un des volets de l’affaire Karachi. -
Des rassemblements armés prévus lors de l’investiture de Biden: le FBI prend les choses au sérieux
La police fédérale américaine met en garde contre d’éventuelles violences lors de l’investiture du futur président Joe Biden la semaine prochaine. Selon le directeur du FBI, Christopher Wray, des conversations inquiétantes ont été entendues, notamment des appels à des manifestations armées, a-t-il déclaré jeudi à Washington. Ces communications sont désormais analysées et examinées pour évaluer le potentiel réel de menace. -
“Tout va bien pour moi”: le message de l’opposant russe Navalny depuis sa cellule
L’opposant russe Alexeï Navalny, condamné en février à deux ans et demi de prison et actuellement incarcéré, a assuré mercredi de sa cellule qu’il allait “bien” dans un message sur Instagram.
-
13 morts après une collision entre une voiture de 25 occupants et un poids lourd en Californie
Une collision entre un véhicule bondé de passagers et un poids lourd a fait treize morts et de nombreux blessés mardi matin dans le sud de la Californie, a annoncé la police de la route, révisant légèrement à la baisse un premier bilan donné plus tôt par un hôpital. -
Un prototype de fusée SpaceX explose quelques minutes après son atterrissage
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés dans d’énormes boules de feu au terme de leur vol d’essai, a réussi son atterrissage mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard. -
Impossible de juger Trump avant son départ de la Maison Blanche
Il est impossible que le Sénat puisse juger de manière "équitable" Donald Trump avant la fin de son mandat, a estimé mercredi le chef républicain de la chambre haute, Mitch McConnell. "Il n'y a simplement aucune chance de pouvoir conclure son procès de manière sérieuse et équitable avant la prestation de serment du président élu", Joe Biden, mercredi 20 janvier, a-t-il déclaré dans un communiqué.