Les participants d'un festival de musique à Pékin sont très proches les uns des autres. Même les masques ne sont plus obligatoires.
Plein écran
Les participants d'un festival de musique à Pékin sont très proches les uns des autres. Même les masques ne sont plus obligatoires. © AFP

Comment la Chine a réussi à reprendre une vie “normale” et faire du Covid-19 un mauvais souvenir

CoronavirusEn Chine, le Covid-19 n’est qu’un mauvais souvenir. Le pays est à nouveau en état de marche, la vie sociale est bourdonnante et florissante, les gens font la fête par millions et se câlinent. Même les masques ne sont plus obligatoires dans de nombreux endroits. Cela nous donne-t-il de l’espoir? “Non, parce que ce n’est tout simplement pas assez strict en Belgique. Aplatir la courbe? Cela ne fonctionne pas. Si le virus a un peu d’espace, il reviendra. Il faut d’abord aller à zéro et à partir de là, vous pouvez éteindre n’importe quel feu”, confie l’homme d’affaires flamand Dirk Van Laer en Chine. 

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »