Comment la vidéo d'une ado a mis à mal la version de la police après la mort de George Floyd
Darnella Frazier, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd avec son téléphone portable, a reçu de nombreux éloges suite à la condamnation de l’ancien policier Derek Chauvin, mardi. Sans l’avènement des smartphones, la description initiale - inexacte et trompeuse - de la mort de George Floyd par le département de police de Minneapolis en mai dernier “aurait pu devenir le récit officiel” de ce qui s’est passé.
“Un homme meurt après un incident médical lors d’une interaction avec la police”. Tel est le titre du premier rapport officiel de la police écrit après la mort de George Floyd - et qui a refait surface sur les réseaux sociaux après la condamnation de l’ancien policier Derek Chauvin ce mardi.
Le document décrit notamment comment M. Floyd a “résisté physiquement” à son arrestation. “Les agents ont réussi à menotter le suspect et ont noté qu’il semblait être en détresse médicale”, peut-on y lire. Toujours selon le rapport original, une ambulance a été appelée sur les lieux, et la victime transportée au Hennepin County Medical Center, où elle est décédée.
“À aucun moment, des armes de quelque type que ce soit n’ont été utilisées par les personnes impliquées dans cet incident”. Les autorités de l’État enquêtent sur cet épisode et les caméras corporelles ont été activées, indique encore le communiqué. Il y est également précisé qu’“aucun agent n’a été blessé lors de l’incident”.
“Instinct naturel”
Cette version officielle a rapidement été mise à mal par la vidéo filmée par Darnella Frazier. Le soir du 25 mai, l’adolescente, alors âgée de 17 ans, sort faire une course avec sa cousine de huit ans lorsqu’elle assiste à l’arrestation de George Floyd. Maintenu au sol par Derek Chauvin, qui a un genou sur son cou, l’homme gémit. Darnella sort alors son smartphone et commence à filmer. “C’était une sorte d’instinct naturel, vraiment”, a-t-elle ensuite expliqué au Star Tribune. “Le monde avait besoin de voir ce que je voyais. Ce genre de chose est trop souvent passée sous silence”.
Une “histoire fabriquée”
C’est finalement cette vidéo - qui montre une scène très différente que celle décrite dans le rapport officiel - qui a déclenché des manifestations aux quatre coins du monde, et qui a été une preuve décisive dans le procès de Derek Chauvin.
“Cette histoire fabriquée par la police aurait pu devenir le récit officiel de la mort de George Floyd si des citoyens concernés n’étaient pas intervenus et n’avaient pas filmé”, a commenté Keith Boykin, journaliste pour CNN.
“Justice a été rendue"
Lors du procès, le chef de la police Medaria Arradondo a déclaré que quelques heures seulement après la mort de George Floyd, il a reçu un message d’un résident lui parlant de la vidéo. Cité en tant que témoin, l'homme a également salué le comportement de Darnella Frazier. Un geste de courage qui la hante encore, plus d'un an après les faits. “Certaines nuits, je reste éveillée et je m’excuse auprès de George Floyd de ne pas avoir fait plus, de ne pas m’être interposée, de ne pas avoir l’avoir sauvé”, a-t-elle déclaré à la barre.
Mardi, la jeune fille a régi avec émotion au verdict. “J’ai tellement pleuré”, a-t-elle écrit sur Facebook. “Cette dernière heure, mon cœur battait si fort, j’avais si peur, mon anxiété crevait le plafond. George Floyd, nous l’avons fait! Justice a été rendue”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Nouvelle voiture : leasing ou achat ? Voici la différence
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Affaire George Floyd: “Un autre verdict eut été un déni de justice”
Tout autre verdict que la condamnation du policier Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd "eut été un déni de justice", tellement les preuves étaient accablantes, a estimé mercredi la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'Onu, Michelle Bachelet. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Affaire George Floyd: ouverture d'une enquête fédérale sur la police de Minneapolis
Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur la police de Minneapolis, au lendemain du verdict de culpabilité du policier blanc Derek Chauvin pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd. -
Mort de George Floyd
Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd: “Ce verdict est un tournant dans l’Histoire”
Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré mardi coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’issue d’un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l’Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Pourquoi Derek Chauvin pourrait échapper aux 75 ans de prison qu’il encourt
Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable mardi du meurtre de George Floyd, une “victoire pour la justice” selon la famille du quadragénaire noir, dont l’homicide l’an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis. Il sera condamné pour trois chefs d’accusation: meurtre non-intentionnel au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire. Il risque jusqu’à 75 ans de prison. -
Mise à jour
Suicide de Lucas: “le harcèlement” lié à son homosexualité “a été l'élément déclencheur”, selon sa mère