Comment un avion de ligne peut-il être confondu avec un missile de croisière?
Le mercredi 8 janvier, un avion de la compagnie Ukraine Airlines International était abattu par un soldat iranien qui l’avait pris “par erreur” pour un missile de croisière. Les militaires qui gardaient une base iranienne située dans le désert, à l’ouest de l’aéroport, ont cru que l’objet se dirigeait droit sur eux et ont tiré. 176 civils sont décédés, principalement des Iraniens et des Canadiens.
Comment ce soldat a-t-il pu se tromper à ce point?
Il est possible que l’armée iranienne s’attendait à ce que les États-Unis ripostent cette nuit-là après les attaques contre les bases américaines en Irak. Selon les Iraniens, ces attaques ont eu lieu entre 1h45 et 2h15, heure locale.
Quelques heures plus tard, le vol PS752 a décollé de l’aéroport international de Téhéran, à 6h12 du matin. Selon le commandant des forces aériennes iraniennes Amir Ali Hajizadeh, il y aurait eu une “perturbation” dans les télécommunications. Par conséquent, selon lui, les militaires ont été mis dans l’incapacité de se concerter sur l’objet qui s’approchait et ils ont dû prendre une décision seuls, en seulement une dizaine de secondes. “Et ils ont pris la mauvaise décision”, a-t-il ajouté à la télévision. Un soldat a donc tiré un ou deux missiles à courte portée sur le Boeing 737-800, qui a pris feu avant de s’écraser à 6h18.
Selon l’expert militaire Peter Wijninga du Centre d’études stratégiques de La Haye (HCSS), il se peut qu’à cause de cette défaillance de communication, l’aéroport ne soit pas parvenu à signaler à la base qu’un avion avait décollé. Cette nuit-là, huit autres avions remplis de civils ont décollé de Téhéran et six d’entre eux ont survolé la base militaire, explique Joris Melkert, expert en aviation et professeur à l’Université de technologie de Delft. La base a dû être prévenue de leur passage. Le tir est donc le fruit d'une erreur humaine, selon lui.
Les radars russes
L’avion aurait été abattu par une fusée Tor M1 de fabrication russe. Ces fusées sont tirées depuis un véhicule comprenant deux à trois personnes. Selon Peter Wijninga de HCSS, l’officier décide s’il faut tirer et le sous-officier exécute. D’après lui, les Russes n’envoient pas leurs équipements les plus modernes à l’étranger. Il s’agirait donc d’un vieux modèle avec un radar à rayon rotatif. “Chaque fois que le faisceau passe devant un objet volant, un point s’allume. Cela indique où se trouve un avion, dans quelle direction il vole et à quelle vitesse il se déplace”, explique-t-il.
Avec un aérodrome à proximité, les militaires dessinent souvent eux-mêmes les trajectoires de vol au crayon sur l’écran. Les radars plus modernes permettent une meilleure identification des vols ‘amis’ car sur un radar, tous les objets volants se ressemblent. Un soldat expérimenté aurait toutefois pu voir qu’il ne s’agissait pas d’une fusée, d’après les experts. “L’avion ukrainien se déplaçait à 500 kilomètres à l’heure, alors qu’un missile de croisière va jusqu’à 880 kilomètres à l’heure. On peut voir ça sur le radar”, explique Joris Melkert.
Les tirs sont-ils automatiques? Est-ce une personne qui décide?
“Presque tous les missiles à courte portée ont un mode automatique”, d’après Peter Wijninga. “L’ordinateur tirera immédiatement mais encore faut-il l’allumer”. Plusieurs rapports signalent que l’avion ukrainien a été touché par deux missiles. En mode automatique, surtout lorsque la cible est si proche, deux fusées sont toujours tirées en même temps, pour s’assurer que la cible est atteinte, dit-il. Les “dix secondes” mentionnées par les soldats iraniens comme “temps de décision” sont réalistes selon lui.
Que se passe-t-il concrètement dans les airs?
“Une fusée Tor se dirige vers sa cible à une vitesse de 2.500 à 3.000 kilomètres à l’heure”, reprend Peter Wijninga. “Sa tête est contrôlée depuis un radar au sol. L’avion de ligne n’avait donc aucune chance d’y échapper”. Une fois arrivée à proximité de sa cible, un capteur de la fusée s’anime et la fusée explose. L'onde de choc frappe l’avion. Les morceaux de la fusée frappent la cible comme de la grêle. Si les réservoirs de carburant sont touchés, un incendie se déclenche. C’est probablement ce qui s’est produit pour l’avion ukrainien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Biden paraphe la ratification des adhésions de la Finlande et la Suède à l'Otan: des “alliés forts”
Le président américain Joe Biden a paraphé mardi la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande à l’Otan, un élargissement de l’Alliance qui répond à l’invasion russe de l’Ukraine. -
L’ironie d’un ministre ukrainien sur les explosions en Crimée: “Elles sont dues à des cigarettes mal éteintes”
Le ministre de la Défense ukrainien a refusé de commenter mercredi à Copenhague une éventuelle implication de son armée dans des explosions dans un dépôt de munitions en Crimée, semblant tourner en dérision les événements en suggérant qu'ils étaient dûs à des cigarettes mal éteintes. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Deliveroo prévoit de quitter les Pays-Bas
L'entreprise britannique de livraison de plats cuisinés Deliveroo a vu sa croissance ralentir au deuxième trimestre, la valeur brute des transactions ayant progressé de 2% d'un trimestre à l'autre durant cette période contre une croissance de 12% au cours des trois premiers mois de l'année, a-t-elle annoncé mercredi.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les policiers espagnols équipés de caméras-piétons: l’envie d’être “réellement transparent”
Les agents de la police nationale espagnole ont commencé à utiliser des caméras-piétons embarquées afin d’enregistrer leurs interventions, une mesure visant à garantir plus de transparence et de sécurité qui gagne du terrain en Europe et aux États-Unis. -
Benjamin Mendy devant la justice au Royaume-Uni: ce qu'il faut savoir sur le procès qui s'ouvre mercredi
Le procès du champion de monde de football Benjamin Mendy, accusé de huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle, s'ouvre mercredi pour plus de trois mois à Chester dans le nord-ouest de l'Angleterre.