Attentats du 11 septembre 2001 à New York: des images qui restent dans la mémoire collective
Plein écran
Attentats du 11 septembre 2001 à New York: des images qui restent dans la mémoire collective © AFP

Comment un événement entre-t-il dans l’inconscient collectif?

Le 11 septembre 2001, la vie s'est arrêtée pour 2.977 personnes, dont un Belge, Patrice Braut. Quatre attaques simultanées étaient menées aux États-Unis, un événement qui a fortement marqué au point d'appartenir désormais à la mémoire collective, selon Olivier Luminet, professeur en psychologie des émotions à l'UCLouvain et à l'ULB.

  1. Après le 11 septembre, 20 ans de guerre ont favorisés la montée des extrêmes

    Après le 11 septembre, 20 ans de guerre ont favorisés la montée des extrêmes

    Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, qui ont coûté la vie à 2.977 personnes, dont un Belge, ont initié une guerre occidentale contre le terrorisme. “Ces 20 ans de lutte ont suivi de mauvaises politiques et on a favorisé le sécuritaire, au détriment d’autres problématiques qui étaient plus urgentes comme le climat, le social...”, estime Mohamed Fahmi, expert en djihadisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
  1. Rentabiliser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes
    Economie

    Rentabili­ser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes

    Maintenant que les taux d’épargne sont bas en permanence, les investissements dans les actions ou fonds qui paient un dividende (élevé), deviennent de plus en plus populaires. Si les résultats d’entreprise sont favorables, les investisseurs perçoivent de l’argent sur base annuelle via ce dividende, sans devoir vendre leurs actions. Il y a 2 options pour investir dans des actions et des fonds d’investissement qui paient des dividendes: le rendement élevé des dividendes et la forte croissance des dividendes. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la différence.
  2. Alternative à la brique? Voici vos options et leur prix
    Livios

    Alternati­ve à la brique? Voici vos options et leur prix

    Vous rêvez d’autre chose que d’une façade en briques? Faites connaissance avec les parements légers. Ils conféreront un aspect unique à votre maison et vous permettront simultanément d’intégrer une épaisse couche d’isolation. Une combinaison parfaite, en rénovation comme en nouvelle construction. Le site de construction Livios donne un aperçu des matériaux qui se prêtent parfaitement à l’exercice.