Le porte-conteneurs géant MV Ever Given bloque littéralement le canal de Suez depuis trois jours, créant des embouteillages monstres.
Plein écran
Le porte-conteneurs géant MV Ever Given bloque littéralement le canal de Suez depuis trois jours, créant des embouteillages monstres. © AP

Comment un simple coup de vent fait vaciller l'économie mondiale: “Si le problème n'est pas vite réglé, ce sera dramatique”

Un porte-conteneurs géant bloque complètement le canal de Suez après s’y être échoué il y a trois jours à la suite de fortes rafales de vent. Résultat: un énorme embouteillage pour le transport maritime et c’est toute l'économie mondiale qui s’essouffle. Et les conséquences pourraient s’avérer dramatiques si l’on ne dégage pas rapidement ce mastodonte flottant de là, prévient Thierry Van Elslander, économiste des transports à l’université d’Anvers. L’énorme retard occasionné risque de se répercuter sur les prix. À titre d'exemple, le cours du pétrole  a déjà augmenté.

  1. Le navire coincé dans le canal de Suez risque d’impacter l’économie mondiale
    Mise à jour

    Le navire coincé dans le canal de Suez risque d’impacter l’économie mondiale

    Faudra-t-il quelques jours ou quelques semaines pour débloquer le canal de Suez? Les efforts se poursuivent vendredi pour dégager un porte-conteneur de 400 mètres de long coincé depuis quatre jours en travers de cette voie cruciale pour le transport maritime mondial. Si la situation devait se prolonger, les conséquences sur l’économie mondiale et le prix du pétrole pourraient être colossales. Explications.