Comment une fausse image d’une explosion au Pentagone a semé la confusion sur Twitter
Une fausse image censée montrer une explosion près du Pentagone a été partagée par de nombreux comptes Twitter vérifiés lundi, semant la confusion sur le réseau social et... en Bourse. Les autorités locales ont par la suite confirmé qu’aucun incident ne s’était produit. De quoi relancer les critiques quant à la nouvelle politique d’Elon Musk quant à l’obtention des badges bleus de certification.
L’image, qui semble avoir été générée par une intelligence artificielle, a été partagée par de nombreux comptes vérifiés avec des macarons bleus, dont “Bloomberg Feed”, qui prétend à tort être associé à l’agence de presse américaine Bloomberg News.
“Grande explosion près du complexe du Pentagone à Washington DC.”, a indiqué le compte en question sous une photo montrant de la fumée noire s’élevant près d’un grand bâtiment.
Le compte a depuis été suspendu par Twitter. On ignore qui se cache derrière le compte et d’où provient l’image.
(la suite ci-dessous)
Depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête, Twitter permet à n’importe qui d’obtenir un compte vérifié en échange d’un paiement mensuel. Par conséquent, la vérification n’est plus un indicateur que l’utilisateur est réellement la personne ou l’organisation qu’elle prétend être.
Le faux incident a également été mentionné sur la chaîne de télévision indienne Republic TV. Cette dernière a rapporté qu’une explosion avait eu lieu, en montrant l’image à l’antenne et en citant des rapports du média russe RT. La chaîne s’est ensuite rétractée lorsqu’il est apparu que l’incident n’avait pas eu lieu. “Republic a diffusé des informations sur une possible explosion près du Pentagone en citant un message et une image tweetés par RT”, a indiqué le média sur Twitter. “RT a supprimé le message et Republic a retiré l’information.”
Brève panique sur le marché boursier
Le partage de l’image sur Twitter a aussi provoqué une brève baisse sur le marché boursier américain. L’indice Dow Jones Industrial Average a perdu environ 80 points entre 10h06 et 10h0, avant de se redresser complètement à 10h13. L’indice S&P 500 est quant à lui passé d’une hausse de 0,02 % à 10h06 à une baisse de 0,15 % à 10h09. Deux minutes plus tard, il était de nouveau positif.
IA
Selon certains experts, la photo, qui ne montre même pas réellement le Pentagon, pourrait avoir été créée à l’aide de l’intelligence artificielle. “Cette image montre des signes typiques d’une synthèse par l’IA: il y a des erreurs structurelles sur le bâtiment et la clôture que l’on ne verrait pas si, par exemple, quelqu’un ajoutait de la fumée à une photo existante”, a déclaré à CNN Hany Farid, professeur à l’université de Californie à Berkeley et expert en légalité numérique.
Le service des pompiers d’Arlington, en Virginie, a réagi plus tard dans un tweet, déclarant que lui et l’Agence de protection des forces du Pentagone étaient “au courant d’une information circulant sur les réseaux sociaux au sujet d’une explosion. Il n’y a PAS d’explosion ou d’incident dans ou près de la réserve du Pentagone, et il n’y a pas de danger immédiat pour le public”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie. -
Tara Reade, l’accusatrice de Joe Biden, demande la nationalité russe sur la télévision d’État
Tara Reade, une ancienne collaboratrice de Joe Biden qui l’a accusé d’agression sexuelle, a fait une apparition remarquée sur la télévision publique russe. En compagnie de l’espionne Maria Butina, condamnée par les États-Unis, elle s’est adressée à Vladimir Poutine pour lui demander la nationalité russe. -
Des badges bleus de certification imposés sans consentement sur Twitter
Le système de vérification des comptes sur le Twitter d'Elon Musk semblait ne pas pouvoir devenir plus incompréhensible, et pourtant la perplexité régnait de plus belle samedi, les badges bleus faisant leur retour sur certains comptes de médias ou personnalités - qu'ils le veuillent ou non. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
L’armée suspend les négociations de cessez-le-feu avec les paramilitaires au Soudan
-
mise à jour
Une trentaine de soldats blessés dans des heurts: l’OTAN envoie des forces supplémentaires au Kosovo
L’Otan a annoncé mardi l’envoi de nouvelles forces au Kosovo où des manifestants serbes sont toujours rassemblés devant une municipalité du nord du territoire, théâtre de heurts ayant fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.