Comment voyager cet été? Toutes les règles dans les destinations les plus populaires d'Europe
Depuis le 15 juin dernier, les frontières à l’intérieur de l’Europe sont rouvertes et les voyages sont à nouveau autorisés. Mais certaines règles doivent être respectées selon les États. “Avant tout, il est important de faire une réservation: vous ne pouvez plus entrer n’importe où. C’est ce que vous devez savoir avant de partir pour n’importe quelle destination en Europe”, confie Robrecht Willaert de “Travel Magazine” à Het Laatste Nieuws.
Partager par e-mail
Pays-Bas | Pas de réservation d’hôtel? Retour à la frontière
Vous voulez prendre une bouffée d’air frais aux Pays-Bas? Les plages et la plupart des zones touristiques sont ouvertes. Mais nos voisins du nord vous demandent de faire des réservations pour à peu près tout. Par exemple, vous devez réserver un logement de vacances à l’avance. Si vous n’avez pas de réservation, vous pouvez être stoppé à la frontière.
L’accès aux restaurants et cafés est également soumis à l’obligation de réservation, sauf pour les espaces extérieurs. Tout comme chez nous, les masques sont obligatoires dans les transports publics. Les douches et les toilettes publiques, également sur les plages et les campings, ne rouvrent pas avant le 1er juillet.
Allemagne | Des différences entre chaque État
Les frontières de l’Allemagne sont ouvertes. Pour ce qui est des bars, ce n’est le cas que dans certains États fédéraux. Il est conseillé de consulter les sites internet des Länder (responsables du déconfinement) au moment du départ.
Par exemple, une partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a pris de nouvelles mesures de confinement cette semaine après une résurgence du coronavirus.
France | Réservation pour la tour Eiffel
La France a été gravement touchée par le virus. Néanmoins, les touristes peuvent se rendre partout cet été, même en Île-de-France, qui a été inaccessible pendant longtemps. Seuls les départements d’outre-mer de la Guyane et de Mayotte restent fermés.
Les plages, les hébergements touristiques et les restaurants sont en accès libre. “Gardez à l’esprit que tous les musées ne sont pas ouverts, et que vous ne pouvez pas simplement entrer dans le Centre Pompidou ou la tour Eiffel par exemple: il faut réserver à l’avance pour une heure précise”, explique Robrecht Willaert.
Espagne | Se promener sur les Ramblas est autorisé
La quarantaine obligatoire pour les touristes a été supprimée il y a quelques jours. Les plages et les zones touristiques sont ouvertes, mais les autorités locales peuvent imposer des restrictions. Se promener sur les Ramblas de Barcelone ne devrait poser aucun problème.
“Dans la célèbre station balnéaire de Playa de Palma, à Majorque, de nombreux bars et restaurants restent fermés en attendant plus de touristes. C’est le cas des célèbres Bierkönig et Beach Club Six”. Ailleurs dans le pays, il est possible de se rendre dans un restaurant ou un café, bien que la capacité d’accueil ait été réduite de moitié. “Les buffets sont interdits: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont servis à table”.
Le port du masque est obligatoire dans les transports et dans tous les lieux publics où il n’est pas possible de garder une distance de 1,5 mètre, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Portugal | Uniquement accessible par avion
Le Portugal appelle les touristes à revenir depuis des semaines. Cependant, le nombre de contaminations augmente sensiblement depuis quelques jours. Par conséquent, le pays n’est toujours accessible que par le trafic aérien, et après une prise obligatoire de la température. La frontière avec l’Espagne restera fermée jusqu’au 30 juin.
L’accès aux plages peut être interdit si les règles ne sont pas respectées. Dans les magasins, les transports publics et les lieux très fréquentés, le port du masque est obligatoire. Une distanciation sociale de 2 mètres est à respecter. Les billets pour les musées sont uniquement vendus en ligne.
Les voyageurs à destination des Açores et de Madère doivent présenter un test de dépistage négatif (pas plus de 76 heures), ou être mis en quarantaine au préalable.
Italie | Des masques partout
Les plages et les zones touristiques sont en accès libre. Dans de nombreux endroits, il est préférable de réserver à l’avance. Tout comme pour les musées, les sites archéologiques et les parcs, le nombre de visiteurs est limité et la température à l’entrée est contrôlée.
Dans la rue, dans les magasins et les musées, le masque est obligatoire. Certaines régions peuvent également imposer leurs propres mesures. La Sardaigne et les Pouilles, par exemple, exigent que les touristes s’inscrivent via un formulaire en ligne. Dans ce formulaire, ils doivent déclarer, entre autres, qu’ils ne présentent aucun symptôme de coronavirus.
Croatie | Obligatoire de réserver
Nous, les Belges, pouvons parfaitement nous rendre en Croatie, pour autant que nous puissions fournir la preuve d’une réservation d’hébergement: hôtel, appartement, emplacement de camping ou bateau.
Pour ceux qui se déplacent en voiture: il est obligatoire d’utiliser l’autoroute. Ceux qui entrent par un poste frontière qui n’est pas sur l’autoroute sont obligés de le prendre le plus rapidement possible. Les masques sont uniquement recommandés en Croatie, ils ne sont pas obligatoires.
Grèce | Vous pouvez être testé
Les Belges sont les bienvenus en tant que touristes. Jusqu’au 1er juillet, toutefois, seuls les vols à destination d’Athènes ou de Thessalonique sont autorisés. Les visiteurs sont soumis au hasard à un test à leur arrivée. Les personnes dont le test est positif doivent être mises en quarantaine pendant deux semaines.
Les piscines intérieures restent fermées. Un nombre limité de baigneurs est autorisé dans les piscines extérieures des hôtels. Sur les plages, l’alcool ne sera disponible que dans une mesure très limitée.
Autriche | 1 mètre de distance
Il n’y a pas de restrictions touristiques en Autriche. Gardez toutefois à l’esprit que le port du masque est obligatoire non seulement dans les transports publics, mais aussi, par exemple, dans un téléphérique et dans un bus. Dans les lieux publics, les personnes qui n’appartiennent pas au même ménage doivent garder une distance d’au moins un mètre à tout moment et partout.
Depuis le début de la crise, le gouvernement autrichien a pris des mesures très strictes. En cas de nouvelle épidémie, elles peuvent être réintroduites à tout moment.
Suisse | Tout est ouvert
Toutes les zones touristiques, les musées et les lieux d’intérêt sont ouverts. La Suisse est l’un des rares pays européens où le masque n’est obligatoire nulle part. En revanche, une distance physique d’au moins deux mètres est requise partout.
Consultez les informations pays par pays sur le site web reopen.europa.eu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Il reçoit un appel de Jean Castex après une vidéo sur la détresse étudiante: “Elle m’a beaucoup ému”
Gaspard Guermonprez, un jeune Youtubeur français de 23 ans qui a publié une vidéo sur la détresse étudiante durant le week-end, a reçu un appel du Premier ministre en personne ce mardi. Dans un échange de plusieurs minutes enregistré par l’étudiant, Jean Castex a notamment évoqué de “possibles exceptions” pour se rendre à l’université en cas de troisième reconfinement. -
Un médecin soupçonné d’avoir tué deux patients contaminés pour libérer des lits
Un médecin a été assigné à résidence ce lundi dans le nord de l'Italie. Il est soupçonné d'avoir tué deux patients atteints du coronavirus lors de la première vague en mars, selon la police italienne. L'euthanasie n'est pas légalisée en Italie. -
La majorité des sénateurs républicains votent contre le procès en destitution de Trump
-
Mise à jour
Poutine réagit aux accusations de Navalny: “Le palais ne m'appartient pas”
Le président russe Vladimir Poutine a démenti ce lundi être le propriétaire d’une somptueuse résidence, comme l’accuse l’opposant incarcéré Alexeï Navalny dont les partisans ont appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays dimanche prochain. -
Armes nucléaires: la Russie prévoit de prolonger l’accord russo-américain de cinq ans
Le président russe Vladimir Poutine a soumis un projet de loi qui prévoit de prolonger de cinq ans l'accord russo-américain New Start sur la limitation des armements nucléaires, qui doit expirer le 5 février, a indiqué mardi la Chambre basse du Parlement russe.
-
Russie
Les partisans de Navalny appellent à se réunir devant le siège des services secrets
Les partisans d'Alexeï Navalny ont appelé à se réunir dimanche devant le siège des services de sécurité (FSB) à Moscou afin d'exiger la libération de l'opposant russe lors d'un deuxième week-end de protestations. -
Vous partez bientôt en voyage? Voici les conseils du SPF Affaires étrangères
Les personnes qui comptent partir en vacances dans les jours ou les semaines qui viennent sont invitées à consulter régulièrement les conseils du SPF Affaires étrangères pour voyager à l'étranger, a déclaré le porte-parole Karl Lagatie sur les ondes de Radio 2 (VRT). Les rapatriements seront envisagés en dernier recours. -
Disneyland Paris va rouvrir progressivement au public à partir du 15 juillet
Disneyland Paris, première destination touristique privée en Europe, va rouvrir progressivement au public à partir du 15 juillet, avec une capacité d’accueil limitée, quatre mois après avoir fermé en raison de l’épidémie de Covid-19. La réservation du billet ou du séjour sera obligatoire et se fera uniquement en ligne. Le port du masque y sera obligatoire pour les visiteurs dès 11 ans.