Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine.
Récemment inculpé pour crime de guerre par la Cour pénale internationale (CPI), enlisé dans sa guerre en Ukraine qui pèse sur l’économie russe, le président russe est reconnaissant pour tout soutien diplomatique obtenu.
La visite de trois jours de son homologue chinois Xi Jinping constitue donc une victoire en soi pour lui.
Toutefois, s’il est difficile de savoir ce que les deux dirigeants ont pu se dire à huis clos, M. Xi s’est montré prudent en public.
Soutien moral
Le dirigeant chinois a, certes, promis son soutien moral et une bouée de sauvetage commerciale, mais s’est surtout abstenu de fournir des armes aux soldats russes, ce qui aurait entraîné des sanctions occidentales contre son pays.
Discussions autour du gaz
Il n’y a pas eu non plus d’engagement de long terme pour l’achat de grandes quantités de gaz russe, qui ne sont plus acheminées vers l’Europe, laissant un trou béant dans les finances de la Russie.
Xi Jinping en a profité pour rafler une partie de cette offre à bas prix.
M. Xi s’est aussi dérobé face à la demande de M. Poutine de construire un gazoduc acheminant le gaz des vastes gisements sibériens vers la Chine, insistant sur la nécessité d’une étude approfondie.
Ayant constaté la capacité de la Russie à débrancher l’Europe, Pékin ne semble pas pressé de créer une dépendance à long terme vis-à-vis du gaz russe.
Vladimir Poutine, lui, a annoncé que tous les accords étaient “conclus”.
L’absence d’engagement montre clairement que la Chine “ne fait pas de sentiment dans son ‘amitié’” avec la Russie et qu’elle se préoccupe avant tout de ses intérêts, selon l’expert d’Asia Society, Philipp Ivanov.
Renforcer sa propre stature
Pour Xi Jinping, il s’agissait surtout de réaliser des objectifs stratégiques et symboliques: présenter un front uni face aux Etats-Unis et renforcer sa propre stature.
“Les rencontres entre Xi et Poutine se sont peut-être déroulées sur le territoire du président russe, mais on voyait clairement qui était aux commandes”, estime Brian Whitmore, expert de la Russie à l’Atlantic Council.
En Chine, les médias d’Etat ont alimenté cette perception en diffusant de longues séquences de Xi Jinping, accueilli par une garde d’honneur à l’aéroport, ou par des Moscovites agitant des drapeaux sur son chemin.
La visite de M. Xi semble s’inscrire dans le cadre d’un effort concerté visant à renforcer l’influence diplomatique de la Chine.
Déploiement de l’influence économique
Au cours des dernières décennies, Pékin a déployé son influence économique de l’Asie à l’Afrique et accentué sa présence en matière de sécurité bien au-delà de la Chine continentale, avec une base militaire à Djibouti, des installations navales en mer de Chine méridionale ou de déploiements de sécurité à petite échelle dans les îles Salomon.
Jusqu’à présent, la puissance diplomatique de la Chine est restée à la traîne de sa puissance économique et militaire.
Mais les choses commencent à changer, avec la présentation par la Chine d’un plan de paix pour l’Ukraine, l’amorce d’une détente entre les grands rivaux que sont l’Iran et l’Arabie saoudite, et la visite très médiatisée de M. Xi à Moscou.
Dépendance
Le voyage de M. Xi “a montré à quel point la Russie est devenue dépendante de la Chine depuis qu’elle a été coupée du système financier mondial, des marchés occidentaux et de la technologie occidentale”, selon M. Whitmore.
Il s’agit d’un renversement de rôle important par rapport à la guerre froide, lorsque l’Union soviétique était considérée comme le “grand frère” de la Chine.
“Les relations sino-russes se développent selon les termes de Pékin et Poutine n’a d’autre choix que de l’accepter. Il est désormais le partenaire junior de Xi”, ajoute l’expert.
Pour Philipp Ivanov, “bien que la relation soit clairement déséquilibrée (...) il est trop tôt pour appeler la Russie un état-vassal”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
-
États-Unis
Retrouvée morte le soir d’Halloween il y a 53 ans, la “dame de la malle” vient enfin d’être identifiée
La fin d’un mystère vieux de 53 ans. Comme le rapporte CNN, la “dame de la malle”, retrouvée morte étranglée le soir d’Halloween en 1969, a enfin pu être identifiée après des dizaines d’années de recherches. Son corps avait été placé dans une malle jetée derrière un bar en Floride. Plus d'un demi-siècle après son décès, l’identité de cette mère de famille de 41 ans vient enfin d’être révélée. -
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est décédée à l’âge de 101 ans, a appris mardi l’AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Réforme des retraites
Réforme des retraites: les forces de l’ordre françaises “attendent de pied ferme” les black blocs
-
Pékin favorable à un “règlement pacifique”: Poutine accuse Kiev de ne pas vouloir du plan de paix chinois
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi ne pas voir de “disposition” des autorités ukrainiennes à trouver une issue au conflit en Ukraine sur la base du plan de paix proposé par la Chine. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.