Commerces, écoles, restaurants: l’Angleterre vivra sous de strictes restrictions après la fin du confinement
La grande majorité des 56 millions d'habitants de l'Angleterre, notamment à Londres, continueront à vivre sous de strictes restrictions après la fin du confinement début décembre, a annoncé jeudi le gouvernement britannique en détaillant sa stratégie locale contre la pandémie.
Partager par e-mail
Après un mois de confinement général s'achevant le 2 décembre, l'Angleterre reviendra à des restrictions imposées localement en fonction de l'incidence du virus, selon un système à trois niveaux de gravité.
"Les mesures nationales (du confinement) ont permis d'inverser avec succès la courbe" de l'épidémie, a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock, devant les députés, avec un repli du nombre de contaminations et des hospitalisations.
Commerces et écoles rouvriront partout
"Je comprends l'impact que ces mesures auront, mais elles sont nécessaires étant donné l'ampleur de la menace à laquelle nous faisons face", a-t-il insisté, soulignant que les restrictions locales seront plus strictes que celles prévalant avant le confinement afin de "garder le virus sous contrôle".
Partout en Angleterre, les commerces non essentiels pourront rouvrir et les écoles resteront ouvertes. Le télétravail est recommandé dans tous les cas.
Pubs et restaurants fermés quasiment partout
Mais dans les zones placées dans le niveau d'alerte le plus élevé, comme Birmingham, Manchester, Newcastle, Bristol et Leeds, les pubs et restaurants resteront fermés, ne pouvant proposer que de la vente à emporter ou des livraisons.
Il sera interdit de rencontrer des personnes n'appartenant pas à son foyer, à l'intérieur comme à l'extérieur, sauf exceptions comme des parcs.
Seules trois zones placées dans le niveau d’alerte “moyen”
Dans la capitale Londres comme dans la majorité de l'Angleterre, le risque est considéré comme "élevé" (niveau 2): les pubs et restaurants ne peuvent ouvrir que s'ils servent des repas et les réunions entre différents foyers sont limitées à six personnes à l'extérieur, mais interdites à l'intérieur.
Seules trois zones ont été placées dans le niveau d'alerte "moyen", le moins élevé: les Cornouailles, l'Ile de Wight et les Iles Scilly.
Ce classement fera l'objet d'une première évaluation le 16 décembre.
Une trêve pour Noël
Les populations résidant dans les zones où les restrictions sont les plus élevées se verront proposer un dépistage à grande échelle, avec des tests rapides fournissant un résultat dans l'heure.
En début de semaine, le gouvernement avait annoncé une trêve pour Noël, autorisant trois foyers maximum à se rassembler pendant cinq jours, du 23 au 27 décembre.
Le Royaume-Uni, où chaque région comme l'Angleterre définit sa propre stratégie sanitaire, est le pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 56.500 morts et 1,5 million de cas positifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine se baigne dans l'eau glacée
Une baignade par -20 degrés : le président russe Vladimir Poutine s'est plongé mardi dans l'eau glacée, près de Moscou, se livrant à un rituel orthodoxe pour célébrer l'Épiphanie et le Baptême du Christ. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans. -
Coronavirus Vers quel Noël se dirige-t-on ailleurs en Europe et au-delà?
La France a annoncé mardi, à la faveur d'une baisse des contaminations par Covid-19, un allègement gradué des restrictions imposées à sa population, une stratégie des petits pas adoptée par d'autres pays d'Europe occidentale à l'approche de Noël. -
Boris Johnson sur le coronavirus: “L'issue est en vue”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré lundi que l'issue était "en vue" dans le combat contre le nouveau coronavirus, en annonçant aux députés son plan pour sortir début décembre d'un confinement d'un mois en Angleterre. -
Mise à jour Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé ce jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes.
-
Mise à jour Washington considère que la Chine commet un “génocide” contre les Ouïghours
Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. -
Le Royaume-Uni veut mettre le confinement sur pause pour Noël
Alors que les fêtes de fin d’année auront lieu en mode mineur dans un mois, les différents gouvernements se demandent comment combiner la vague hivernale de coronavirus, les mesures de confinement et la période critique des fêtes de fin d’année. On le sait, un Belge sur trois n’a pas l’intention de respecter les règles de confinement strict à Noël et entend élargir sa bulle - même exceptionnellement - fin décembre. Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson prend les devants, relate Sky News: le Premier ministre veut une pause de cinq jours dans le lockdown à la période de Noël. -
La Turquie prive Twitter de revenus publicitaires
La Turquie a annoncé ce mardi l'interdiction de revenus publicitaires dans ce pays pour Twitter, une mesure punitive qui vise à contraindre le réseau social à nommer un représentant local et obéir aux demandes de retrait de contenus des tribunaux.