Condamné dans l'affaire Tapie, le PDG d’Orange va lâcher les commandes
Fin de règne pour Stéphane Richard: PDG d’Orange depuis 2011, il va lâcher les commandes de l’opérateur historique, après sa condamnation mercredi dans l’affaire de l’arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, ouvrant la voie à une bataille pour sa succession.
Son mandat à la tête du groupe arrivait initialement à son terme mi-2022. Son départ “sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022", a annoncé l’entreprise, ajoutant que M. Richard continuait d’exercer ses fonctions jusqu’à ce départ.
S’il avait formulé le “souhait personnel” de rester président du groupe à l’issue de son troisième mandat, en lâchant la fonction de directeur général, son ambition a été brisée net par sa condamnation par la cour d’appel de Paris à un an d’emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d’amende.
En 2018, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait prévenu qu’en cas de condamnation, Stéphane Richard devrait remettre son mandat, alors que le géant français des télécoms a pour premier actionnaire l’État, avec plus de 20% du capital.
“Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l’Économie, les règles du jeu doivent être claires: s’il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant”, avait déclaré M. Le Maire.
Pourvoi en cassation
Malgré un bilan marqué notamment par l’apaisement du climat social et “la crise des suicides”, depuis sa nomination au poste de directeur général en juin 2010 puis de PDG en février 2011, Stéphane Richard a vu sa position devenir intenable.
Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d’appel a estimé mercredi que l’arbitrage, qui avait octroyé 403 millions d’euros à Bernard Tapie et a depuis été annulé au civil, était bien “frauduleux” en ce qu’il était biaisé dans le sens des intérêts de l’homme d’affaires.
Stéphane Richard, 60 ans, qui était à l’époque directeur de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Lagarde, a été reconnu coupable de complicité de détournement de biens publics.
M. Richard a “trahi la confiance” de Mme Lagarde par “ses agissements occultes”, a déclaré la présidente de la cour, Sophie Clément. “Le préjudice subi par l’Etat est immense du fait des sommes détournées et du discrédit que le comportement du prévenu a jeté sur la fonction publique”.
Des “accusations (...) sans aucun fondement” et “basées sur aucune preuve”, a dénoncé M. Richard, qui a annoncé un pourvoi en cassation.
La succession est ouverte
L’annonce de son départ programmé de la tête d’Orange ouvre la voie à une bataille pour sa succession.
Plusieurs profils extérieurs sont déjà évoqués pour le remplacer comme Nicolas Dufourcq, actuel directeur de la banque publique d’investissement Bpifrance et ancien de France Télécom, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, ou encore Delphine Ernotte, passée chez Orange avant de prendre la présidence de France Télévisions, selon plusieurs sources.
Parmi les candidats en interne, les noms de Ramon Fernandez, directeur général délégué, Fabienne Dulac, patronne de l’opérateur en France, Michaël Trabbia, chargé de l’innovation, et Jean-François Fallacher, à la tête d’Orange Espagne, sont également cités.
Un scénario étudié depuis plusieurs mois est quasi certain: la dissociation des fonctions de président et directeur général pour le prochain mandat.
“C’est une doctrine constante de l’État” dans les entreprises où il est un actionnaire important, avait expliqué à l’AFP Sébastien Crozier de la CFE-CGC (premier syndicat d’Orange), évoquant les exemples de Renault après le départ de Carlos Ghosn ou encore de Gérard Mestrallet, passé en 2016 de PDG à président non exécutif chez Engie.
Présent dans 26 pays dans le monde, le groupe Orange, qui emploie plus 140.000 salariés, dont plus de 80.000 en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 42,27 milliards d’euros en 2020.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
Orange et Nethys entrent en négociation exclusive pour le rachat de Voo
Orange Belgium et Nethys ont confirmé ce mardi matin entrer en négociation exclusive pour l’acquisition par la filiale du groupe français Orange de 75% du capital (moins une action) de l’opérateur de télécom wallon Voo, sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100% du capital. -
Des militants noircissent l'eau d'une fontaine historique à Rome
Des militants environnementalistes ont noirci l’eau d’une fontaine romaine monumentale place d’Espagne à Rome, lors d’une manifestation qui, selon eux, évoquait un scénario de “fin du monde”. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Quinze blessés, dont un bébé dans un état critique, après une violente explosion près d'Aix-la-Chapelle
Quinze personnes ont été blessées jeudi soir dans une violente explosion qui s’est produite dans un immeuble résidentiel et de bureaux à Eschweiler, près d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, à une quinzaine de kilomètres de la frontière belge, a indiqué vendredi la police allemande. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais: un an de prison avec sursis pour le patron d’Orange
Le PDG d'Orange Stéphane Richard a été condamné mercredi par la cour d'appel de Paris à un an d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.