Condamnée à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale
Mise à jourUne Thaïlandaise a été condamnée mardi à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale, la plus lourde peine jamais enregistrée dans le royaume pour crime de lèse-majesté, selon les experts.
Partager par e-mail
Cette condamnation intervient alors que la Thaïlande intensifie son utilisation de l'article 112 (lèse-majesté) à l'encontre des militants du mouvement pro-démocratie qui réclament une réforme profonde de la toute-puissante monarchie.
Peine de 87 ans de prison
Mardi, Anchan, dont le nom de famille est tenu secret afin de protéger ses proches, a été condamnée pour 29 chefs d'accusation de lèse-majesté, selon Thai Lawyers for Human Rights (TLHR), qui suit de près les procès pour lèse-majesté. "Elle a été reconnue coupable pour chaque chef d'accusation et condamnée à trois ans pour chacun", ce qui a porté la peine globale à 87 ans, a ajouté l'ONG. Parce que l'accusée a reconnu les faits, - elle a posté des messages audio hostiles à la monarchie sur les réseaux sociaux - "le tribunal a réduit la peine de moitié", soit 43 ans et 100 jours.
Une ancienne fonctionnaire
Ancienne fonctionnaire, Anchan avait été arrêtée en 2015, puis maintenue en détention provisoire pendant 3 ans, en raison de sa proximité avec le podcasteur "DJ Banpodj", connu pour ses critiques acharnées contre la monarchie. Avant la condamnation d'Anchan, la peine la plus sévère remontait à 2017, lorsqu'un homme avait été condamné à 35 ans pour une série de publications et de commentaires sur Facebook.
Loi très controversée
L'utilisation de la loi sur le crime de lèse-majesté, appelée "112" pour sa section du code pénal, reste controversée et son abolition est l'une des principales revendications du mouvement actuel mené par la jeunesse.
“Des motivations politiques”
La peine sévère prononcée mardi pourrait avoir "des motivations politiques", à savoir intimider les étudiants comme cela a pu fonctionner dans le passé, a déclaré l'analyste politique Titipol Phakdeewanich de l'Université d'Ubon Ratchathani. Mais "quand on voit l'ampleur prise par le mouvement de la jeunesse depuis l'année dernière, c'est la preuve que (la loi) ne fonctionne plus comme le gouvernement le souhaite", a-t-il déclaré à l'AFP. L'expert estime au contraire que "son utilisation peut détruire la réputation de l'institution de la monarchie aussi bien au niveau national qu'international".
40 militants inculpés
Depuis le lancement du mouvement à la mi-juillet 2020, plus de 40 militants ont été inculpés en vertu de la loi de lèse-majesté pour avoir participé à des manifestations réclamant la démission du Premier ministre, la réécriture de la constitution et la réforme de la monarchie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plan de relance “dont les États-Unis ont désespérément besoin” franchit l'étape décisive du Sénat
Après des heures de débats, de négociations frénétiques et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie. Le président américain Joe Biden a réagi à ce vote: pour lui, ce plan de relance de 1.900 milliards de dollars est ce dont les Etats-Unis ont “désespérément besoin” pour sortir de la crise née de la pandémie de coronavirus. -
Suisse
Un traitement contre la Covid-19 jugé sûr
Molecular Partners revendique mardi un succès d'étape dans le développement de son traitement expérimental contre la Covid-19. L'ensovibep (MP0420) a démontré lors de premiers tests cliniques sur des volontaires sains un profil de sécurité et de tolérabilité acceptable, sans effets secondaires indésirables notables, assurent le laboratoire zurichois et son partenaire Novartis. -
Un tableau de Magritte aux enchères chez Christie’s
-
Les quais de Seine bondés à Paris, la police les fait évacuer
La police a fait évacuer en milieu d'après-midi samedi les quais de Seine où le soleil et la température douce avaient attiré des Parisiens en nombre qui ne respectaient pas les gestes barrière en cette période de forte circulation de la Covid-19. -
Le pape rencontre le grand ayatollah, une première dans l’Histoire
L'une des rencontres religieuses les plus importantes de l'histoire a débuté samedi matin en Irak: pour la première fois, le pape François, chef des 1,3 milliard de catholiques du monde, a été reçu par le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse de nombreux musulmans chiites d'Irak et d'ailleurs.
-
La Chine lance un “passeport santé” pour les voyages internationaux
La Chine a lancé pour ses citoyens un passeport numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d'un voyage vers ou depuis l'étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises. -
Une collision spectaculaire entre un train et un bus en Suède fait trois blessés
Lundi matin, un train est entré en collision avec un bus à Hisingen, près de Göteborg, en Suède. Pour des raisons encore inconnues, le bus s’est retrouvé bloqué sur un passage à niveau. Au moment de l’accident, le bus avait déjà été évacué, mais 50 personnes se trouvaient à bord du train. La force de l’impact a fait dérailler la locomotive et trois passagers du train ont dû être soignés pour des blessures légères. -
Fusillade mortelle au mémorial de George Floyd
Une personne a perdu la vie suite à une fusillade survenue samedi au mémorial de George Floyd à Minneapolis (Minnesota), alors que le procès du policier Derek Chauvin s’ouvre ce lundi.