Condoleezza Rice avait autorisé la simulation de noyade par la CIA
La CIA a demandé dès mai 2002 à pouvoir utiliser des méthodes musclées d'interrogatoire de suspects de terrorisme, et Condoleezza Rice, alors conseillère à la sécurité nationale de George W. Bush, a donné son feu vert, selon un rapport du Sénat américain.
Légalité de la technique, selon John Ashcroft
L'agence a eu l'autorisation d'utiliser cette technique largement considérée comme de la torture lorsque, le 26 juillet 2002, le ministre de la Justice d'alors, John Ashcroft, a conclu que "l'utilisation de la simulation de noyade (était) légale", selon un rapport de la commission du Renseignement du Sénat publié mercredi, qui vise à faire la lumière sur les dérives consécutives aux attentats du 11 septembre 2001.
Neuf jours plus tôt, selon des documents de la CIA cités par le document, Mme Rice avait rencontré George Tenet, le directeur de l'agence de renseignement à l'époque, et avait donné un avis positif "pour que la CIA puisse procéder à l'interrogatoire prévu d'Abou Zoubaydah", détenu par les Américains et soupçonné d'être un haut responsable d'Al-Qaïda.
Feu vert de Rice
Le feu vert de Mme Rice constituerait la première approbation par un haut responsable de l'administration Bush d'une technique d'interrogatoire que le ministre actuel de la Justice, Eric Holder, a qualifiée de "torture", selon le rapport, qui constitue à ce jour la chronologie la plus complète établie à partir de documents déclassifiés sur le soutien de l'administration Bush à des méthodes d'interrogatoire hautement controversées.
Selon ce rapport, Mme Rice faisait partie d'au moins cinq ou six hauts responsables de l'administration, dont le vice-président Dick Cheney, qui se sont réunis en 2002 ou 2003 pour débattre des pratiques d'interrogatoire utilisées sur Abou Zoubaydah et d'autres suspects, qu'ils ont approuvées et dont ils ont affirmé la légalité.
Le programme de la CIA "reflétait la politique de l'administration"
Après une réunion en juillet 2003 au cours de laquelle George Tenet a tenu informés notamment Condoleezza Rice, Dick Cheney, John Ashcroft et Alberto Gonzales (alors conseiller à la Maison Blanche) de l'utilisation de la simulation de noyade entre autres, ces derniers "ont réaffirmé que le programme de la CIA était légal et reflétait la politique de l'administration", indique le rapport.
Ce document intervient alors que la polémique fait rage après la publication par l'administration Obama de notes internes de l'ère Bush fournissant une justification juridique à l'emploi de telles méthodes. M. Obama a interdit le recours à ces méthodes deux jours après son investiture.
"Inapproprié" de poursuivre les agents de la CIA
M. Obama a dit qu'il serait "inapproprié" d'engager des poursuites contre les agents de la CIA qui auraient conduit les interrogatoires mais n'auraient fait que s'en tenir à l'avis des juristes de l'administration Bush sur ce qui était légal et ce qui ne l'était pas, renvoyant à des décisions du ministère de la Justice pour ceux qui ont formulé ces décisions juridiques.
La CIA a soumis 183 fois celui qui est considéré comme le cerveau des attaques du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed à la méthode de la simulation de noyade et au moins 83 fois Abou Zoubaydah, selon le New York Times de lundi, citant un mémo du département de la Justice datant de 2005. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“Nous continuerons notre lutte”: les présentatrices télé d’Afghanistan forcées de se couvrir le visage
Les présentatrices des grandes chaînes d’informations télévisées afghanes, forcées par les talibans à couvrir leur visage à l’antenne, ont juré dimanche de continuer à se battre pour leurs droits. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Accusé de viol, le nouveau ministre français Damien Abad n'envisage pas de démissionner
Le nouveau ministre français des Solidarités, Damien Abad, s’est dit “innocent” ce lundi des accusations de viols portées à son encontre par deux femmes et a indiqué ne pas envisager de démissionner, lors d’une déclaration à la presse dans sa circonscription de l’Ain.
-
Deux avions se touchent lors d’un meeting aérien en France: pas de blessé, une habitation endommagée
Deux Rafale se sont touchés dimanche lors d'un meeting aérien dans le sud-ouest de la France, un accident très rare qui n'a pas empêché les avions de se poser sans heurts ni victime à déplorer, a-t-on appris de source militaire. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies. -
Une roquette frappe le centre culturel ukrainien de Lozova
Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir lancé un missile sur un centre culturel à Lozova, dans l’est du pays.