“Conducteur fou” en Allemagne: au moins 5 morts, dont un bébé d’à peine 9 semaines
Mise à jourUne “scène d’horreur” ce mardi dans le centre de Trèves. Un “conducteur fou” a traversé la foule à vive allure dans une zone piétonne de la ville allemande avant d’être interpellé. On dénombre au moins cinq morts, dont un bébé de neuf semaines, et une quinzaine de blessés.
Partager par e-mail
L’homme est un Allemand de 51 ans, selon la police. Les premiers éléments de l’enquête montrent “que des troubles psychiatriques ont pu jouer un rôle” dans l’acte de cet homme de 51 ans, a déclaré Peter Fritzen lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que le responsable du drame, originaire de Trèves, était également sous l’emprise de l’alcool.
L’auteur interrogé
La police exclut à ce stade l’hypothèse d’un motif politique, terroriste ou religieux. Le conducteur “parle” avec les autorités policières, selon un porte-parole de la police qui n’a pu faire aucune déclaration sur le contenu des déclarations du suspect. L’homme doit comparaître mercredi devant la justice.
Un bébé de 9 semaines
Une quinzaine de personnes ont été blessées, dont certaines “grièvement”, selon le bourgmestre de la ville, Wolfram Leibe. La police a indiqué ne pas encore être en mesure de donner un nombre précis. Plusieurs enfants feraient partie des blessés, selon les médias locaux. Le bébé tué n’était âgé que de 9,5 semaines, et non de neuf mois comme indiqué précédemment. Les autres personnes décédées sur-le-champ sont le père de 45 ans de cet enfant et trois femmes de 25, 52 et 73 ans.
“Choquant”
“Ce qui s’est passé à Trèves est choquant. Nos pensées vont aux proches des victimes, aux nombreux blessés et à tous ceux qui sont en ce moment en service pour s’occuper des personnes touchées”, a réagi le porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert, sur Twitter.
Un bébé parmi les victimes
Parmi ces victimes figurait un bébé d’à peine 9 semaines. “Des gens ont été arrachés à la vie en une seconde, tués par cet acte de folie, y dont un petit enfant, un bébé”, a déclaré à la presse la dirigeante de l’État régional où se sont déroulés les faits, la Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.
À vive allure à travers la foule
La voiture, un SUV gris métallisé, a parcouru entre 600 mètres et un kilomètre à vive allure dans cette zone piétonne, percutant tout sur son passage. Le bilan des personnes décédées pourrait encore augmenter, selon un porte-parole de la police. Très ému, l’édile a décrit une chaussure de sport retrouvée à proximité du corps sans vie d’une fillette à laquelle elle appartenait. Le véhicule a été saisi par les enquêteurs.
Important dispositif de sécurité
La police et la municipalité de Trèves ont demandé à la population d’éviter cette zone piétonne du centre de la ville où un important dispositif de sécurité a été déployé. Ils ont aussi demandé de leur transmettre les photos ou vidéos de la scène plutôt que de les poster sur les réseaux sociaux.
“Une scène d’horreur”
“C’est une scène d’horreur”, a déploré un porte-parole de la police sur les chaînes d’information en continu. En plus des blessés, “de nombreuses personnes traumatisées ont besoin de soins”, a-t-il précisé. Une courte vidéo de la zone piétonne montrait des étals renversés et des débris sur la chaussée ainsi que des corps allongés. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un véhicule SUV, au capot enfoncé, immobilisé par des véhicules de police toutes sirènes hurlantes. Un homme est menotté sur le ventre sur le trottoir par plusieurs policiers. D’autres vidéos montrent la scène de désolation après le passage du véhicule, dans une zone piétonne où a été érigé un grand sapin de Noël. Des étals ont été renversés. Des secouristes pratiquent un massage cardiaque sur une victime. Le corps d’une autre victime est recouvert d’une couverture.
Menaces jihadiste et d’extrême droite
Depuis 2009, les autorités allemandes ont déjoué 17 tentatives d’attentat de ce type, dont la majorité depuis l’attaque de 2016, selon le ministère de l’Intérieur.
Attaque à Dresde
Dernièrement, un jeune Syrien de 20 ans est soupçonné d’avoir tué un passant au couteau dans la rue à Dresde et d’en avoir blessé un deuxième pour des motivations islamistes. Il a été arrêté.
Cellule terroriste démantelée
Les forces de l’ordre ont aussi démantelé au printemps 2020 en Rhénanie du Nord-Westphalie une cellule de terroristes présumés originaires du Tadjikistan liés au groupe Etat islamique, a indiqué le procureur antiterroriste, Peter Frank, le 1er novembre. “L’Allemagne et l’Europe occidentale sont toujours dans la ligne de mire des islamistes radicaux”, avait-il alerté.
615 islamistes “dangereux”
Depuis 2013, le nombre d’islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s’établir actuellement à 615, selon le ministère de l’Intérieur. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11.000, soit deux fois plus qu’en 2013. En 2020, 320 nouvelles enquêtes ont été ouvertes en Allemagne comportant un lien avec la menace islamiste, un chiffre en baisse qui ne dit néanmoins “rien sur le danger qualitatif” de celle-ci, selon Peter Frank.
Attaques à répétition
Outre l’attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, l’EI a revendiqué en 2016 un meurtre au couteau à Hambourg, un attentat à la bombe à Ansbach qui avait fait 15 blessés et tué l’assaillant, ainsi qu’une attaque à la hache dans un train en Bavière (5 blessés) dont l’auteur a été abattu par la police. L’Allemagne est aussi confrontée à un terrorisme d’extrême droite, avec plusieurs fusillades mortelles ces deux dernières années à Halle, le jour de Yom Kippour, ou Hanau, en février, visant des bars à chicha.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
USA
Google cesse de financer les élus s'étant opposés à la certification de la présidentielle
-
“Scandalisé” par ses opérations anti-migrants, Darmanin veut dissoudre Génération identitaire
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit mardi "scandalisé" par les opérations anti-migrants de Génération identitaire (GI) dans les Alpes et les Pyrénées et a annoncé avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule d'extrême droite. -
Mise à jour
Premier appel entre Biden et Poutine: Navalny, l’Ukraine et le désarmement
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis son entrée à la Maison Blanche afin de soulever plusieurs dossiers au coeur de tensions entre les deux pays rivaux. -
États-Unis
Théorie complotiste de fraude électorale: l'avocat de Trump attaqué pour diffamation
L'avocat de Donald Trump avait affirmé que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à "voler l'élection" au président républicain: celle-ci a attaqué lundi en justice Rudy Giuliani pour diffamation, lui réclamant 1,3 milliard de dommages et intérêts pour avoir nui à sa réputation et mis en danger ses employés. -
Mise à jour
Poutine réagit aux accusations de Navalny: “Le palais ne m'appartient pas”
Le président russe Vladimir Poutine a démenti ce lundi être le propriétaire d’une somptueuse résidence, comme l’accuse l’opposant incarcéré Alexeï Navalny dont les partisans ont appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays dimanche prochain.
-
Plus de 80 personnes interpellées à Rotterdam après des troubles mineurs
Au moins 81 personnes ont été appréhendées mardi soir à Rotterdam pour diverses violations des mesures sanitaires imposées par les autorités pour enrayer l'épidémie de coronavirus. Certaines d'entre elles ont commis des actes de vandalisme, mais il n'y a pas eu de troubles majeurs, selon un porte-parole de la police. -
L'abolitionniste noire Harriet Tubman bientôt sur les billets de 20 dollars aux États-Unis
L'administration Biden, nouvellement investie, va relancer le projet emblématique de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars, abandonné par le gouvernement de Donald Trump, a annoncé lundi la Maison Blanche. -
Armes nucléaires: la Russie prévoit de prolonger l’accord russo-américain de cinq ans
Le président russe Vladimir Poutine a soumis un projet de loi qui prévoit de prolonger de cinq ans l'accord russo-américain New Start sur la limitation des armements nucléaires, qui doit expirer le 5 février, a indiqué mardi la Chambre basse du Parlement russe.