“Conducteur fou” en Allemagne: au moins 5 morts, dont un bébé d’à peine 9 semaines
Mise à jourUne “scène d’horreur” ce mardi dans le centre de Trèves. Un “conducteur fou” a traversé la foule à vive allure dans une zone piétonne de la ville allemande avant d’être interpellé. On dénombre au moins cinq morts, dont un bébé de neuf semaines, et une quinzaine de blessés.
Partager par e-mail
L’homme est un Allemand de 51 ans, selon la police. Les premiers éléments de l’enquête montrent “que des troubles psychiatriques ont pu jouer un rôle” dans l’acte de cet homme de 51 ans, a déclaré Peter Fritzen lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que le responsable du drame, originaire de Trèves, était également sous l’emprise de l’alcool.
L’auteur interrogé
La police exclut à ce stade l’hypothèse d’un motif politique, terroriste ou religieux. Le conducteur “parle” avec les autorités policières, selon un porte-parole de la police qui n’a pu faire aucune déclaration sur le contenu des déclarations du suspect. L’homme doit comparaître mercredi devant la justice.
Un bébé de 9 semaines
Une quinzaine de personnes ont été blessées, dont certaines “grièvement”, selon le bourgmestre de la ville, Wolfram Leibe. La police a indiqué ne pas encore être en mesure de donner un nombre précis. Plusieurs enfants feraient partie des blessés, selon les médias locaux. Le bébé tué n’était âgé que de 9,5 semaines, et non de neuf mois comme indiqué précédemment. Les autres personnes décédées sur-le-champ sont le père de 45 ans de cet enfant et trois femmes de 25, 52 et 73 ans.
“Choquant”
“Ce qui s’est passé à Trèves est choquant. Nos pensées vont aux proches des victimes, aux nombreux blessés et à tous ceux qui sont en ce moment en service pour s’occuper des personnes touchées”, a réagi le porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert, sur Twitter.
Un bébé parmi les victimes
Parmi ces victimes figurait un bébé d’à peine 9 semaines. “Des gens ont été arrachés à la vie en une seconde, tués par cet acte de folie, y dont un petit enfant, un bébé”, a déclaré à la presse la dirigeante de l’État régional où se sont déroulés les faits, la Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.
À vive allure à travers la foule
La voiture, un SUV gris métallisé, a parcouru entre 600 mètres et un kilomètre à vive allure dans cette zone piétonne, percutant tout sur son passage. Le bilan des personnes décédées pourrait encore augmenter, selon un porte-parole de la police. Très ému, l’édile a décrit une chaussure de sport retrouvée à proximité du corps sans vie d’une fillette à laquelle elle appartenait. Le véhicule a été saisi par les enquêteurs.
Important dispositif de sécurité
La police et la municipalité de Trèves ont demandé à la population d’éviter cette zone piétonne du centre de la ville où un important dispositif de sécurité a été déployé. Ils ont aussi demandé de leur transmettre les photos ou vidéos de la scène plutôt que de les poster sur les réseaux sociaux.
“Une scène d’horreur”
“C’est une scène d’horreur”, a déploré un porte-parole de la police sur les chaînes d’information en continu. En plus des blessés, “de nombreuses personnes traumatisées ont besoin de soins”, a-t-il précisé. Une courte vidéo de la zone piétonne montrait des étals renversés et des débris sur la chaussée ainsi que des corps allongés. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un véhicule SUV, au capot enfoncé, immobilisé par des véhicules de police toutes sirènes hurlantes. Un homme est menotté sur le ventre sur le trottoir par plusieurs policiers. D’autres vidéos montrent la scène de désolation après le passage du véhicule, dans une zone piétonne où a été érigé un grand sapin de Noël. Des étals ont été renversés. Des secouristes pratiquent un massage cardiaque sur une victime. Le corps d’une autre victime est recouvert d’une couverture.
Menaces jihadiste et d’extrême droite
Depuis 2009, les autorités allemandes ont déjoué 17 tentatives d’attentat de ce type, dont la majorité depuis l’attaque de 2016, selon le ministère de l’Intérieur.
Attaque à Dresde
Dernièrement, un jeune Syrien de 20 ans est soupçonné d’avoir tué un passant au couteau dans la rue à Dresde et d’en avoir blessé un deuxième pour des motivations islamistes. Il a été arrêté.
Cellule terroriste démantelée
Les forces de l’ordre ont aussi démantelé au printemps 2020 en Rhénanie du Nord-Westphalie une cellule de terroristes présumés originaires du Tadjikistan liés au groupe Etat islamique, a indiqué le procureur antiterroriste, Peter Frank, le 1er novembre. “L’Allemagne et l’Europe occidentale sont toujours dans la ligne de mire des islamistes radicaux”, avait-il alerté.
615 islamistes “dangereux”
Depuis 2013, le nombre d’islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s’établir actuellement à 615, selon le ministère de l’Intérieur. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11.000, soit deux fois plus qu’en 2013. En 2020, 320 nouvelles enquêtes ont été ouvertes en Allemagne comportant un lien avec la menace islamiste, un chiffre en baisse qui ne dit néanmoins “rien sur le danger qualitatif” de celle-ci, selon Peter Frank.
Attaques à répétition
Outre l’attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, l’EI a revendiqué en 2016 un meurtre au couteau à Hambourg, un attentat à la bombe à Ansbach qui avait fait 15 blessés et tué l’assaillant, ainsi qu’une attaque à la hache dans un train en Bavière (5 blessés) dont l’auteur a été abattu par la police. L’Allemagne est aussi confrontée à un terrorisme d’extrême droite, avec plusieurs fusillades mortelles ces deux dernières années à Halle, le jour de Yom Kippour, ou Hanau, en février, visant des bars à chicha.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une prime de 75.000 dollars pour retrouver le poseur de bombes artisanales du Capitole
La police fédérale américaine a augmenté jeudi à 75.000 dollars sa prime pour toute information aidant à identifier l'individu ayant placé deux bombes artisanales lors de l'assaut sur le Capitole à Washington le 6 janvier. -
Des dizaines de milliers de manifestants exigent la libération d’Alexeï Navalny, 2.500 arrestations en Russie
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Russie à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, donnant lieu à 2.500 arrestations, ainsi qu'à des heurts dans plusieurs grandes villes, en particulier à Moscou. -
Graves inondations en Angleterre et au Pays de Galles
Jeudi, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans le nord-est de l’Angleterre et au Pays de Galles. À Northwich, les résidents d’une maison de retraite ont dû être évacués en bateau par les secours. -
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19. -
L’apparition remarquée de Bernie Sanders lors de la cérémonie d’investiture
Parmi les rares invités à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, son ex-rival à la primaire démocrate, le sénateur “socialiste” Bernie Sanders, s’est distingué par sa tenue hivernale rustique, qui a instantanément fait le bonheur des réseaux sociaux.
-
"Allez, lâche-moi un peu, mec", Biden s'adresse à un journaliste de la Maison Blanche
Ce jeudi, Joe Biden a perdu son sang froid lors de la présentation de son plan d’intervention pour lutter contre la COVID-19. À la question d’un journaliste qui demandait si son objectif d’inoculer 100 millions de personnes en 100 jours n’était pas trop bas, le fraîchement élu président américain a répondu : “Quand je l’ai annoncé, vous avez tous dit que ce n’était pas possible. Allez, lâche-moi un peu, mec ! C’est un bon début. 100 millions.” -
Pour entrer en France, les routiers doivent s’enfoncer des écouvillons dans le nez eux-mêmes
Pour entrer en France depuis le Royaume-Uni, les chauffeurs de camion sont désormais obligés de présenter un test négatif au coronavirus. Ils ont reçu des auto-tests de la part du gouvernement britannique, des tests qu’ils manient comme ils peuvent avant de passer la frontière. -
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.