Conflit de propriété autour du consulat de Belgique en Israël
Partager par e-mail
Un litige immobilier, qui porte sur la propriété du bâtiment loué par le consulat belge en Israël, oppose actuellement la Belgique à l'Etat hébreu et prend une tournure politique, peut-on lire lundi dans Le Soir.
Propriétaire palestinien
La Villa Salameh, située à Jérusalem, appartient selon la Belgique à l'homme d'affaires palestinien Constantin Salameh et sa famille, qui ont fui la ville sainte pour le Liban en 1948, lors des violences judéo-arabes préludant à la création de l'Etat hébreu. Le palais art-déco, construit en 1930 par l'architecte Marcel Favier, passe pour l'un des plus beaux immeubles de Jérusalem. Après sa fuite, l'homme d'affaires palestinien a loué le bien à la Belgique, qui en a fait la résidence de son consul général et a depuis lors toujours consciencieusement payé le loyer au propriétaire des lieux, explique Le Soir.
"Loi sur les absents"
Toutefois, quelques mois après la naissance d'Israël, la Knesset a voté une "loi sur les absents", autorisant l'Etat à saisir les biens des Palestiniens en exil qui ne se seraient pas signalés dans les six mois. Là où ils se trouvaient, Salameh et la plupart des autres réfugiés étaient cependant incapables de faire valoir leurs droits, souligne le quotidien. C'est ainsi que la Villa Salameh est tombée dans l'escarcelle de l'Etat hébreu qui l'a vendue il y quelques années à l'homme d'affaires israélien David Sofer, qui réside à Londres.
Devant les tribunaux
"Propriétaire" de l'immeuble en vertu de la législation israélienne, celui-ci exige que lui soit versé le loyer de son bien et il réclame deux millions d'euros d'arriérés, alors que la famille Salameh se proclame toujours propriétaire du palais. La Belgique ne reconnaît cependant pas la validité de la "loi sur les absents" et refuse de se plier aux exigences de Sofer. L'ambassadeur de Belgique en Israël, Bénédicte Frankinet, a été convoqué la semaine dernière au ministère israélien des Affaires étrangères, qui lui a signifié que le gouvernement israélien venait d'autoriser l'homme d'affaires à poursuivre la Belgique devant les tribunaux de l'Etat hébreu.
Solution globale ou rien
Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, cette décision hors du commun a été prise par le ministre de la Justice Daniel Frydman en personne, avec l'assentiment de sa collègue des Affaires étrangères Tzipi Livni. La diplomatie belge a pour sa part fait savoir à Israël que l'immeuble a, à ses yeux, été illégalement acquis par l'Etat hébreu et que l'affaire ne trouvera une issue que dans le cadre plus global d'une solution au conflit israélo-palestinien. (belga/th)
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Un parfum de victoire écrasante pour Boris Johnson et le Brexit
-
Le gouvernement Macron veut “reprendre le dialogue”
Édouard Philippe a entendu Laurent Berger: au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites qui a suscité l'ire du dirigeant de la CFDT, le Premier ministre a dit vouloir "reprendre rapidement le dialogue" avec les partenaires sociaux, tandis que les transports restaient très perturbés par la grève. -
Le Congrès américain suscite l’ire d’Ankara en reconnaissant le génocide arménien
Le Sénat américain a adopté jeudi à l'unanimité une résolution reconnaissant le génocide arménien, après que la Chambre des représentants l'avait formellement reconnu à une écrasante majorité dans un vote qui avait provoqué la colère d'Ankara. La résolution du Congrès “met en péril” les relations turco-américaines, a aussitôt réagi Ankara. -
Trump conseille à Greta Thunberg de se “détendre”
Le président américain Donald Trump a ironisé jeudi sur la “colère” de la jeune militante suédoise Greta Thunberg sur le climat, lui conseillant de se “détendre” et d’aller au cinéma. -
“Chill, Greta”? Greta Thunberg mouche malicieusement Donald Trump
Cynisme contre ironie. Alors que le président américain Donald Trump l’a encouragée à se “détendre” et à se calmer “devant un film”, la jeune militante pour le climat lui a répondu, mais sans toutefois lui faire l’honneur de s’adresser à lui directement.
-
Alexia Daval a-t-elle été empoisonnée?
Des proches d'Alexia Daval, dont le mari Jonathann a reconnu le meurtre, s'interrogent sur un éventuel empoisonnement de la jeune femme et ont demandé une nouvelle expertise, a indiqué jeudi le procureur de la République de Vesoul. -
Brexit: des élections fatidiques au Royaume-Uni
-
Une fresque de 44.000 ans découverte en Indonésie
Une peinture rupestre datant de 44.000 ans a été retrouvée dans une cave de l’île indonésienne de Sulawesi. C’est vraisemblablement la plus ancienne peinture jamais réalisée par l’homme. On doit cette découverte à des archéologues australiens.