Contrairement à ce que le Kremlin veut faire croire, les sanctions occidentales mettent à mal l’économie russe
Selon une nouvelle étude de l’université de Yale, l’économie russe est “catastrophiquement paralysée”. En effet, cette dernière souffrirait des sanctions occidentales et des départs de plus d’un millier d’entreprises internationales en réaction à l’invasion de l’Ukraine.
L’étude universitaire détaillée est parue en prépublication sur le Social Science Research Network (SSRN) et doit encore être examinée par d’autres scientifiques. Mais le lieutenant général Marc Thys, numéro deux de la défense de notre pays, entre autres, la qualifie déjà de “document très intéressant” qui montre que les sanctions fonctionnent, “malgré le spectacle de bonnes nouvelles soigneusement construit par Moscou”.
Les projections économiques basées sur les chiffres du Kremlin sont irréalisables et beaucoup trop favorables à la Russie
Selon les chercheurs, depuis l’invasion, le Kremlin ne diffuse que des rapports positifs sur son économie en balayant toutes les données défavorables. “Cela créé l’idée que le front international contre la Russie a dégénéré en une bataille d’usure économique qui fait surtout des ravages à l’Ouest, en raison de la résilience et de la prospérité supposées de l’économie russe”, écrivent les chercheurs. “Ce n’est pas correct. Les projections économiques basées sur les chiffres du Kremlin sont irréalisables et beaucoup trop favorables à la Russie.”
Dans quel état se trouve l’économie russe?
Comment se porte l’économie russe, cinq mois après l’invasion et l’introduction des sanctions occidentales? Très mal, selon les chercheurs.
La position stratégique de la Russie en tant qu’exportateur de matières premières s’est irrévocablement détériorée. “Elle doit maintenant combler la perte de ses marchés clés. Le pays est également confronté à des défis majeurs alors qu’il cherche à se tourner vers l’Asie, avec des exportations non substituables telles que le gaz.”
Les importations russes ont également lourdement chuté. “La Russie doit aujourd'hui obtenir des pièces et des technologies cruciales dont elle a besoin auprès de partenaires commerciaux réticents. Cela entraîne des pénuries d’approvisionnement généralisées dans l’économie nationale”, selon le rapport.
Pendant ce temps, la production nationale s’est complètement arrêtée. “Poutine ne parvient pas à remplacer les entreprises, les produits et talents qui ont été perdus, malgré ses illusions d’autosuffisance et de remplacement des importations. Tout cela a entraîné une hausse des prix et la crainte des consommateurs.”
En effet, le millier d’entreprises internationales qui ont quitté la Russie représentent environ 40% du produit intérieur brut (PIB), selon les calculs des chercheurs. “En conséquence, presque tous les investissements étrangers des trois dernières décennies ont été perdus. Dans le même temps, une fuite sans précédent des capitaux et des populations a eu lieu. Il s’agit d’un exode massif de la base économique du pays.”
En réponse, Poutine aurait recours à des “mesures fiscales et monétaires drastiques et clairement insoutenables”. “Mais cela ne peut empêcher un déficit du budget de l’État pour la première fois depuis des années et l’épuisement de ses réserves de trésorerie”, peut-on lire. “Malgré les prix élevés de l’énergie. Les finances du Kremlin sont en bien pire état qu’on ne le croit.”
Tant que l'Occident continuera à présenter un front uni pour maintenir et accroître la pression des sanctions, la Russie ne pourra pas sortir de l'oubli économique
Cette année, les marchés financiers russes seraient donc les moins performants au monde, malgré un contrôle strict des capitaux. “Ils reflètent la faiblesse persistante de l’économie, avec une contraction de la trésorerie et du crédit. En outre, la Russie est coupée des marchés financiers internationaux, ce qui limite les possibilités d’exploiter les capitaux.”
Selon l’étude, l’avenir ne s’annonce pas très réjouissant non plus. “Tant que l’Occident continuera à présenter un front uni en maintenant et en augmentant la pression des sanctions, la Russie ne pourra pas sortir de l’oubli économique”, concluent les chercheurs. “Quiconque prétend que l’économie russe a déjà rebondi ne dit pas la vérité. Elle vacille et ce n’est pas le moment de se relâcher.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Américaine meurt transpercée par un parasol volant
Une paisible journée à la plage s'est terminée de façon dramatique pour une Américaine de 63 ans en Caroline du Sud. Tammy Perreault est décédée mercredi après avoir été transpercée au niveau de la poitrine par un parasol emporté par une rafale de vent. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Qu’est devenue l’ex-femme de Poutine?
-
Les Russes bientôt interdits de visa dans l’UE? “Il ne peut être question de tourisme comme à l’ordinaire”
Une interdiction de visa pour tous les Russes afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine va être discutée fin août par l’Union européenne, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l’UE. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Tensions au Cachemire: une attaque contre l’armée indienne fait cinq morts
Des rebelles présumés ont attaqué jeudi un camp de l’armée dans le Cachemire administré par l’Inde, tuant trois soldats avant d’être eux-mêmes abattus, a indiqué la police, quatre jours avant le 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
France
Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transport vers Ouistreham