Contraventions pour une quinzaine de femmes au volant en Arabie
Une quinzaines de Saoudiennes ont reçu des contraventions pour avoir pris le volant dans le cadre d'une campagne visant à obtenir le droit pour les femmes de conduire, ont indiqué dimanche des responsables de la police. Seul un petit nombre de femmes ont pris le volant samedi dans le royaume, les militantes à l'origine d'une campagne pour réclamer le droit de conduire ayant appelé à ne plus faire du 26 octobre une date symbole, afin d'éviter la confrontation avec les autorités.
Partager par e-mail
Six femmes au volant à Ryad ont été arrêtées par les policiers, qui leur ont infligé des amendes de 300 ryals (environ 58 euros).
En outre, chaque femme et son tuteur mâle (père, frère, mari ou tout autre membre de la famille) ont dû signer un engagement à respecter les règles en vigueur dans le royaume.
Les policiers ont également infligé des contraventions à deux conductrices à Jeddah (ouest). Six femmes ont été interpellées dans la province orientale et au moins deux autres dans d'autres régions du royaume.
Une dizaine de Saoudiennes ont posté jusqu'à samedi soir des vidéos les montrant en train de conduire sur le compte Twitter de la campagne, @oct26driving.
A la suite d'une mise en garde du ministère de l'Intérieur, les militantes avaient appelé vendredi les femmes ne pas défier les autorités le 26 octobre, qui devait être le point d'orgue d'une campagne commencée en septembre.
"La date était uniquement symbolique. Les femmes ont commencé à conduire avant le 26 octobre et continueront de le faire après ce jour", a déclaré la militante Eman Nafjan.
L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur régi par une stricte application de la loi islamique, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La colchicine, un traitement prometteur contre la Covid-19? “Un espoir important” pour la planète
Une étude québécoise montrant que la colchicine, un anti-inflammatoire peu coûteux, peut réduire de façon significative les complications et la mortalité chez les malades du Covid-19, soulève un "espoir important" pour la planète, estime dimanche son auteur principal. -
Poursuivis pour le déboulonnage d’une statue d’esclavagiste, les accusés plaident non coupable
-
L'Arabie saoudite rappelle que les femmes n'ont pas le droit de conduire
Le ministère de l'Intérieur a rappelé jeudi qu'il était interdit pour les femmes de conduire en Arabie saoudite, où des militantes ont appelé les Saoudiennes à prendre le volant dans le cadre d'une campagne culminant samedi. -
L'acte d'accusation contre Trump sera transmis lundi au Sénat
L'acte de mise en accusation de Donald Trump sera transmis lundi au Sénat américain, à qui il revient de le juger pour "incitation à l'insurrection", a annoncé vendredi le chef démocrate de la chambre haute Chuck Schumer. -
Mise à jour
Le président chinois Xi Jinping met en garde contre "une nouvelle guerre froide"
Le président chinois Xi Jinping a mis en garde ce lundi contre une "nouvelle guerre froide" qui ne peut conduire qu'à "une impasse", en s'adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos.
-
La police néerlandaise déploie un canon à eau sur une femme à bout portant: “Fracture du crâne et 15 points de suture”
-
MISE À JOUR
Deuxième nuit d'émeutes aux Pays-Bas après l'imposition d'un couvre-feu
Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie, selon les médias néerlandais et les autorités locales. La police a dû intervenir à Rotterdam et à Geleen dans le Limbourg, entre autres. La police néerlandaise est en état d’alerte. -
Mise à jour
Le président sortant du Portugal réélu au premier tour
Les Portugais ont comme prévu réélu dimanche leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, lors d’un scrutin réalisé dans un pays confiné et frappé de plein fouet par le coronavirus, tandis que le candidat populiste a échoué de peu à devancer sa rivale socialiste.