Contre-offensive ukrainienne sur Kherson, dont le contrôle par les Russes est “contesté”
Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais “contestée”, a indiqué vendredi un haut responsable du Pentagone.
“Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson”, a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l’anonymat. “Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson mais le fait est qu’elle n’est plus aussi solidement sous contrôle russe qu’auparavant.”
Prise dès le 3 mars par les forces russes, cette ville stratégique située à l’embouchure du Dniepr, où des manifestations ont été violemment réprimées, “est de nouveau un territoire contesté”, a-t-il ajouté.
Si les Ukrainiens parvenaient à reprendre le contrôle de la ville, les positions russes autour de Mikolaïv se retrouveraient “prises en sandwich” entre les forces ukrainiennes qui défendent Mikolaïv et celles de Kherson, a-t-il expliqué.
“Des combats intenses”
Les Russes auraient “beaucoup de mal à progresser sur le terrain vers Odessa”, a-t-il noté. “Ce serait un développement important” sur le front sud.
Des combats opposent aussi les forces russes à la résistance ukrainienne des localités de Bucha et Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, selon les informations du Pentagone.
“Nous avons observé des combats intenses” dans cette zone, a-t-il indiqué. “Les Ukrainiens tentent de déloger les Russes de Bucha et Irpin.”
Alors que la progression de l’armée russe sur le terrain semble piétiner, son aviation multiplie les bombardements, notamment dans la région de Kiev, à Tchernihiv (nord) et aux abords des régions séparatistes du Donbass, selon le responsable du Pentagone.
Les bombardements de plus en plus destructeurs
Les bombardements sont en outre de plus en plus destructeurs car les stocks de missiles de précision de l’armée russe diminuent, a-t-il expliqué, notant toutefois que les forces russes disposent encore de plus de 50% de leur stock de missiles.
La Russie mobilise par ailleurs des forces russes des territoires séparatistes de Géorgie pour les envoyer en Ukraine, selon le haut responsable américain. “Nous avons de premières indications qu’ils tentent d’envoyer des renforts depuis la Géorgie”, a-t-il déclaré.
“Nous avons observé des mouvements d’un certain nombre de soldats depuis la Géorgie, nous n’avons pas de nombre exact”, a-t-il noté, ajoutant ne pouvoir donner de précision sur la date de leur arrivée possible sur le théâtre ukrainien.
À l’issue d’un conflit éclair avec la Géorgie en 2008, la Russie a unilatéralement reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes géorgiens pro-russes, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, y établissant des bases militaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Erdogan veut exhorter Poutine à être "l'artisan de la paix" en Ukraine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué vouloir demander à son homologue russe Vladimir Poutine d’être “l’artisan de la paix” en Ukraine lors d’un échange téléphonique prévu dans les prochains jours, selon des propos rapportés vendredi par la presse turque. -
La fondatrice de l'Armée rouge japonaise libérée après 20 ans de prison
Fusako Shigenobu, la fondatrice de l'Armée rouge japonaise (ARJ), un mouvement ayant semé la terreur dans les années 1970-80 au nom de la cause palestinienne, a été libérée samedi après avoir purgé une peine de 20 ans de prison au Japon. -
“Ce n’est pas comme le Covid-19”: l'OMS ne voit pas de raison de s'alarmer face à la variole du singe
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande certaines mesures face à la propagation inhabituelle de la variole du singe, mais ne voit aucune raison de s’alarmer, indique-t-elle vendredi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Poutine signe une loi réprimant les "mensonges" sur l'action de Moscou à l'étranger
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi soir une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans les “informations mensongères” sur l’action de Moscou à l’étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l’information sur son offensive en Ukraine. -
Moscou dénonce les relents "hitlériens" du discours européen contre la Russie
Le chef de la diplomatie russe a estimé vendredi que les dirigeants européens tenaient un discours aux relents “hitlériens” contre la Russie, visée par de lourdes sanctions en raison de son offensive en Ukraine.