“Convoy”: ce qu'il faut savoir sur la nouvelle armée de mercenaires russes
Le groupe paramilitaire russe Wagner participe largement à la guerre en Ukraine depuis de nombreux mois. La Russie semble désormais utiliser une nouvelle armée de mercenaires, opérant sous le nom de “Convoy”. “Leur équipement est flambant neuf et ils sont armés jusqu’aux dents”, affirme la journaliste et propagandiste Olga Skabeyeva, alias “la poupée de fer de Poutine”.
Selon le site d’information indépendant russe “Meduza”, la toute nouvelle armée de mercenaires a été créée en novembre 2022. Elle serait dirigée par Sergueï Axionov, que Vladimir Poutine a nommé Premier ministre du gouvernement de la Crimée annexée.
Selon les médias russes, Sergueï Axionov vient de nommer un ancien commandant du groupe Wagner à la tête de “Convoy”. Il s’agit de Konstantin Pikalov, ancien bras droit d’Evgueni Prigojine, qui aurait été actif en Afrique pour le compte de Wagner. Pikalov serait à la tête d’une armée de mercenaires qui compte au moins 300 hommes et qui a déjà été déployée dans la région de Kherson, à la frontière de la Crimée.
“Il s’agit de la milice privée de Sergueï Axionov”, a déclaré l’un des mercenaires à la chaîne de télévision Russia-24. “Mais tout le groupe est composé d’anciens combattants de Wagner”. Le même reportage montre des images des mercenaires de “Convoy” s’entraînant dans une forêt, apprenant à construire des tranchées et à poser des mines terrestres.
“Armés jusqu’aux dents”
En février, la journaliste et propagandiste Olga Skabeyeva a rendu visite au groupe de mercenaires. Elle décrit le groupe paramilitaire comme une “unité d’assaut et de renseignement” et s’est montrée enthousiaste à propos de leur base. “Je n’ai jamais vu une telle forteresse”, a-t-elle déclaré. “Un immeuble entier, mais souterrain. Leur équipement est tout neuf et ils sont armés jusqu’aux dents”.
Selon la télévision d’État contrôlée par la Russie, Crimea 24, Sergueï Axionov rend régulièrement visite à ses troupes. Il disposerait également de ressources suffisantes pour approvisionner son armée en matériel militaire de toutes sortes, comme des armes, des équipements de communication modernes et même des chars d’assaut.
Salaire mensuel
Un ancien mercenaire de “Convoy” a déclaré aux médias russes que les officiers de l’armée étaient payés 300.000 roubles (3.614 euros) par mois, et les soldats 200.000 roubles (2.409 euros). Ceux qui travaillent dans l’unité pendant plus d’un an se voient promettre des terres en Crimée ou en Abkhazie, une région de Géorgie occupée par la Russie.
Coopération avec Wagner
Selon le “Kyiv Post”, la nouvelle armée de mercenaires est le fruit de la coopération entre Sergueï Axionov et Evgueni Prigojine, le patron de Wagner. Les deux hommes auraient développé de bonnes relations après qu’Axionov s’est rangé du côté du patron de Wagner à l’automne dernier dans son conflit avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major général russe Valeri Guerassimov.
Les appels à rejoindre le groupe sont publiés sur une chaîne Telegram. On y trouve notamment des messages sur “une Russie forte et orthodoxe” et “les satanistes ukrainiens”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un nain avec le complexe de Napoléon": une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Destruction du barrage de Kakhovka: Zelensky “choqué” par l’absence d’aide internationale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi l’absence d’aide humanitaire, de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, qui a provoqué une grave crise.
-
Poutine prépare la Russie à une “guerre éternelle” avec l’Occident
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.