COP26: Obama appelle à faire plus pour le climat et rend hommage aux jeunes
mise à jourLa plupart des pays ont manqué d’”ambition” pour mettre en œuvré l’accord de Paris sur le climat, a regretté lundi l’ancien président américain Barack Obama, appelant à “faire plus” et louant la “colère” de la jeunesse sur la crise climatique.
“La plupart des pays n’ont pas été aussi ambitieux qu’ils auraient dû l’être”, a déclaré M. Obama, invité à s’exprimer devant la COP26 à Glasgow, où il a été accueilli par une ovation debout.
Et même s’il a estimé qu’il y avait eu “des progrès” depuis l’accord de Paris en 2015, “nous n’en avons pas fait assez face à cette crise et nous allons devoir en faire plus”, a-t-il lancé. “Nous sommes très loin de là où nous devrions être”.
Comme l’actuel président Joe Biden, il a regretté l’absence des chefs de l’État chinois et russe à la conférence, jugeant que “s’il y a une chose qui devrait transcender nos différences, c'est bien le réchauffement climatique”.
“Plein de Greta à travers le monde”
Il a également rendu hommage au mouvement de protestation des jeunes pour le climat et à son égérie suédoise Greta Thunberg, se félicitant qu’il “y (ait) plein de Greta à travers le monde”.
“Vous devez rester en colère, rester frustrés, mais vous devez canaliser cette colère et cette frustration et pousser de plus en plus fort pour obtenir toujours plus, parce que c’est ce qui est nécessaire”, a-t-il lancé à l’adresse de la jeunesse.
Il a appelé les jeunes à “voter comme si votre vie en dépendait”, même s’ils considèrent la politique avec “cynisme”, à “faire pression sur les entreprises” et à chercher à “persuader les gens qui ne sont pas d’accord ou qui sont indifférents”.
“Nous ne pouvons pas nous permettre le désespoir”, a-t-il insisté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une passerelle de forêt hongroise construite avec de l’argent européen... sans forêt
-
Ce ministre prononce son discours les pieds dans l’eau pour alerter sur le changement climatique
Les pieds dans l’eau. Le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu a voulu marquer les esprits en prononçant son discours pour la COP26 depuis la mer afin d’illustrer comment son pays insulaire, situé dans le Pacifique, est en première ligne face au changement climatique. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
La planète a connu son troisième mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré
-
Elon Musk redevient l'homme le plus riche du monde
Le patron de Tesla, Elon Musk, a repris jeudi la tête du classement des fortunes mondiales, devant le PDG du groupe de luxe LVMH, le Français Bernard Arnault, d’après les données compilées par Bloomberg. Jeff Bezos complète le tiercé gagnant. -
Allemagne
Le jeune footballeur de 15 ans tabassé lors d’un tournoi est décédé
Nous en parlions ce mardi. Un jeune footballeur de 15 ans était entre la vie et la mort après une bagarre générale survenue à l’issue d’un match d’U17 en Allemagne. Paul a finalement succombé à ses blessures. Un décès qui suscite un vif émoi chez nos voisins.