COP26: Obama appelle à faire plus pour le climat et rend hommage aux jeunes
mise à jourLa plupart des pays ont manqué d’”ambition” pour mettre en œuvré l’accord de Paris sur le climat, a regretté lundi l’ancien président américain Barack Obama, appelant à “faire plus” et louant la “colère” de la jeunesse sur la crise climatique.
“La plupart des pays n’ont pas été aussi ambitieux qu’ils auraient dû l’être”, a déclaré M. Obama, invité à s’exprimer devant la COP26 à Glasgow, où il a été accueilli par une ovation debout.
Et même s’il a estimé qu’il y avait eu “des progrès” depuis l’accord de Paris en 2015, “nous n’en avons pas fait assez face à cette crise et nous allons devoir en faire plus”, a-t-il lancé. “Nous sommes très loin de là où nous devrions être”.
Comme l’actuel président Joe Biden, il a regretté l’absence des chefs de l’État chinois et russe à la conférence, jugeant que “s’il y a une chose qui devrait transcender nos différences, c'est bien le réchauffement climatique”.
“Plein de Greta à travers le monde”
Il a également rendu hommage au mouvement de protestation des jeunes pour le climat et à son égérie suédoise Greta Thunberg, se félicitant qu’il “y (ait) plein de Greta à travers le monde”.
“Vous devez rester en colère, rester frustrés, mais vous devez canaliser cette colère et cette frustration et pousser de plus en plus fort pour obtenir toujours plus, parce que c’est ce qui est nécessaire”, a-t-il lancé à l’adresse de la jeunesse.
Il a appelé les jeunes à “voter comme si votre vie en dépendait”, même s’ils considèrent la politique avec “cynisme”, à “faire pression sur les entreprises” et à chercher à “persuader les gens qui ne sont pas d’accord ou qui sont indifférents”.
“Nous ne pouvons pas nous permettre le désespoir”, a-t-il insisté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce ministre prononce son discours les pieds dans l’eau pour alerter sur le changement climatique
Les pieds dans l’eau. Le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu a voulu marquer les esprits en prononçant son discours pour la COP26 depuis la mer afin d’illustrer comment son pays insulaire, situé dans le Pacifique, est en première ligne face au changement climatique. -
Une roquette frappe le centre culturel ukrainien de Lozova
Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir lancé un missile sur un centre culturel à Lozova, dans l’est du pays. -
Un ado de 15 ans mis en examen pour assassinat à Amiens
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour assassinat samedi et placé en détention provisoire après la mort d'un jeune homme de 18 ans dans la nuit de mercredi à jeudi à Amiens, a annoncé le parquet. -
Un enfant de 2 ans vole le smartphone de sa mère et commande 31 cheeseburgers
Au Texas, un enfant de deux ans a commandé pas moins de 31 cheeseburgers chez McDonald’s après avoir mis la main sur le smartphone de sa mère. Généreux, le bambin n’a pas oublié de donner un joli pourboire au livreur. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La planète a connu son troisième mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré
Le mois d’octobre 2021 a été le troisième mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré après ceux de 2015 et 2019, ressort-il lundi du bulletin mensuel du Service Copernicus pour le changement climatique créé par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne.