Copé: "Hollande est pris à son propre piège"
Le secrétaire général et candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé affirme qu'avec les propositions du rapport Gallois sur la compétitivité de l'économie française, telles que rapportées samedi par Le Figaro, "François Hollande se retrouve pris à son propre piège".
"Après avoir nié l'enjeu de la compétitivité pendant la campagne, après avoir mené une politique anti-compétitivité pendant cinq mois, en multipliant les décisions à contre-sens, ajoutant de la crise à la crise, François Hollande se retrouve pris à son propre piège", déclare M. Copé dans un communiqué.
Le Figaro cite "plusieurs sources" selon lesquelles dans le rapport qu'il doit présenter le 5 novembre, Louis Gallois, ancien patron d'EADS et réputé proche de la gauche, "fera la proposition d'un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards" d'euros.
Vingt milliards seraient dégagés par une baisse des cotisations patronales, les 10 autres par une réduction des cotisations salariales. Pour financer ces baisses, M. Gallois proposerait une "réduction massive de la dépense publique", et une hausse modérée de la CSG et de la TVA, selon le quotidien de droite, dont les informations n'ont pas été confirmées.
"Quelle cruauté pour François Hollande de voir un rapport, commandé par son Premier ministre, donner raison à l'UMP et lui recommander de faire exactement l'inverse de ce qu'il fait depuis son élection", commente M. Copé. S'appuyant sur la déclaration de François Hollande pour qui le rapport Gallois "n'engage pas le gouvernement, pas le président de la République", le dirigeant UMP affirme ne se faire "aucune illusion sur la capacité de François Hollande à prendre les bonnes décisions".
A plusieurs reprises, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas exclu une réduction des cotisations patronales afin que le financement de la protection sociale ne repose pas quasi exclusivement sur le travail, comme actuellement.
Tout récemment, il a évoqué un programme de compétitivité "qui pourra se dérouler sur deux ou trois ans". La présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé cette semaine qu'un paquet de mesures de compétitivité de 30 milliards sur deux ans serait "intéressant".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mort du bébé sur l'autoroute: Hollande demande une enquête
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Montebourg en marinière pour le "Made in France"
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assumé vendredi son choix de poser en égérie du "Made in France", en couverture du Parisien Magazine, en appelant les Français à connecter "le cerveau du citoyen" et celui du "consommateur". -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Hollande veut un accès généralisé et solidaire au système de santé