Correa va lancer des projets d'exploitation minière à grande échelle
Le président réélu d'Equateur, Rafael Correa, a annoncé samedi son intention de lancer des projets d'exploitation minière à grande échelle, malgré l'opposition d'une partie de la communauté indigène.
"Les Equatoriens ont voté afin de pouvoir profiter de manière responsable des ressources naturelles non renouvelables", a déclaré M. Correa, réélu dimanche dernier pour un dernier mandat de quatre ans jusqu'en 2017, lors de son programme radiophonique hebdomadaire.
Au pouvoir depuis 2007 à la tête de ce pays de 15 millions d'habitants, ce dirigeant socialiste, économiste de 49 ans, a réaffirmé qu'il avait pour objectif la réduction de la pauvreté, un engagement pris envers "les peuples d'Amazonie et de toutes les régions abritant des minerais et du pétrole".
L'an dernier, le gouvernement de M. Correa a ouvert la voie en signant un contrat minier d'un montant de 4,4 milliards de dollars avec la compagnie chinoise Ecuacorriente (Ecsa), qui lui permet d'exploiter pendant 25 ans un gisement de cuivre dont les réserves sont estimées à plus de 2 millions de tonnes dans la province amazonienne de Zamora-Chinchipe.
Ce contrat a suscité la colère de membres de la communautés indigène, inquiète des répercussions pour l'environnement dans cette région dotée de l'une des plus riches biodiversités du pays. Des manifestants issus de communauté, qui représente le tiers de la population et a déjà contribué au renversement de plusieurs chefs d'Etat dans le passé, avaient organisé une marche de protestation depuis l'Amazonie jusqu'à Quito.
"Nous ne sommes pas du côté des multinationales, nous sommes avec les pauvres", a martelé M. Correa, en refusant que les Equatoriens soient des "mendiants assis sur un tas d'or", une de ses expressions favorites.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France encadre les influenceurs: “La loi de la jungle, c’est fini”
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Mise en vente d’un “joyau de l’immobilier” confisqué à un oligarque russe
Le luxueux château de la Garoupe, situé sur la Côte d’Azur et confisqué en 2015 à l’homme d’affaires russe Boris Berezovski décédé deux ans auparavant, a été mis en vente, a annoncé vendredi l’agence publique gérant les avoirs saisis en France. -
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
Un an de prison ferme pour violences conjugales, mais sans retour à la case prison: la justice a offert une ultime chance à Mohamed Haouas après qu'il a frappé sa compagne dans un centre commercial à Montpellier vendredi. Les images de l’agression ont été diffusées par plusieurs médias français.
-
Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans
-
Zelensky qualifie Poutine “d’homme faible”: “Comme un animal acculé, il a peur de mourir”
L’Ukraine est prête pour la contre-offensive tant attendue visant à libérer les territoires occupés des Russes, a annoncé le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au journal américain Wall Street Journal. Au passage, il a qualifié Vladimir Poutine “d’homme faible”. “Comme un animal acculé, il a peur de mourir”, a-t-il déclaré. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.