Coup d’État déjoué en Allemagne: les autorités poursuivent leurs recherches de suspects
MISE À JOURAu lendemain d’opérations policières menées dans tout le pays contre la mouvance extrémiste de droite des “Reichsbürger” (Citoyens du Reich, ndlr), qui voulait prendre d’assaut le Parlement allemand, les perquisitions et les arrestations se poursuivent sans relâche en Allemagne, mais également en Italie et en Autriche. Le nombre de suspects s’élève à 54 personnes, toutes de nationalité allemande. Les autorités s’attendent à d’autres arrestations dans les prochains jours.
Plus de 150 opérations policières ont été menées à ce jour dans toute l’Allemagne. On ne sait toujours pas jusqu’où s’étend le réseau d’extrémistes de droite menaçant l’État en Allemagne. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a nié toute implication de la Russie dans le plan visant à renverser l’État allemand.
Depuis mercredi matin, les forces de sécurité allemandes sont engagées dans l’une des plus grandes opérations antiterroristes de l’histoire de l’Allemagne moderne, après des mois de préparation. 25 personnes ont déjà été arrêtées lors d’un vaste coup de filet dans tout le pays, une interpellation a eu lieu en Autriche et une autre en Italie. 27 autres personnes sont visées par l’enquête et soupçonnées d’appartenance à la cellule criminelle, selon le parquet. Toutes ces personnes sont soupçonnées “d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand avec un petit groupe armé”, ont déclaré les procureurs dans un communiqué.
D’autres arrestations à venir
“Nous avons quand même un mélange dangereux de personnes qui suivent des convictions irrationnelles, certaines avec beaucoup d’argent, d’autres en possession d’armes et avec un plan qu’elles veulent mettre en oeuvre (...) et c’est pour ça que c’est dangereux et c’est pour ça que nous sommes intervenus”, a expliqué sur la chaîne publique ARD le chef de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA), Holger Münch.
“Les perquisitions le montrent aussi”, avec des armes découvertes dans 50 des lieux perquisitionnés, allant de “l’arbalète jusqu’à des fusils et des munitions et cela montre que ce n’est pas inoffensif”, a-t-il détaillé.
D’autres interpellations sont susceptibles d’intervenir, selon lui. “Nous avons identifié d’autres personnes dont nous ne savons pas encore exactement quel est leur statut par rapport à ce groupe”, a expliqué M. Münch.
Le chef de l’Office fédéral de la police criminelle tente de rassurer
De nombreux Allemands craignent que le réseau d’extrémistes ne s’étende beaucoup plus loin que ce qui a été décrit jusqu’à présent. M. Münch reconnaît qu’il manque encore certains éléments sur la tentative de coup d’État déjouée.
“Il ne faut pas supposer qu’un groupe comprenant quelques dizaines (de membres), peut-être quelques centaines, est en mesure de remettre réellement en question le système étatique en Allemagne”, a toutefois tempéré M. Münch.
Environ 21.000 membres
Le groupe était sous surveillance “depuis le printemps de cette année”, a de son côté précisé sur RTL Thomas Haldenwang, chef de l’Office fédéral de la protection de la Constitution (renseignement intérieur).
“C’est la première fois qu’une mise en réseau à l’échelle nationale avait lieu avec des plans très concrets”, a-t-il ajouté, soulignant qu’il y avait “des plans pour renverser le gouvernement, des plans pour effectivement mettre en oeuvre un renversement”.
La mouvance des Reichsbürger compte, selon lui, environ 21.000 personnes. “Nous estimons que 10% sont orientés vers la violence”.
Un parti d’extrême-droite prend ses distances
Georg Maier, ministre de l’Intérieur du Land de Thuringe, a accusé le parti d’extrême droite Alternative fûr Deutschland (AFD) de “répandre des fantasmes de renversement de l’État”.
“Les gens ont peur et l’AFD exploite cela en proposant des solutions simples”, a déclaré M. Maier. L’AFD a condamné mercredi les “actes du groupuscule d’extrême droite” et exprimé sa confiance dans la capacité des autorités à faire rapidement la clarté sur les faits.
Réunions secrètes dans un pavillon de chasse
Le cerveau derrière ce projet est un prince et entrepreneur immobilier de 71 ans, Heinrich Reuss. Après un coup d’État sanglant, qui aurait fait des morts, il aurait voulu prendre son siège de président du département politique du pays, appelé “Le Conseil”.
Il voulait ainsi devenir le prochain empereur d’Allemagne, succédant à Guillaume II, qui a abdiqué en 1918. Tout cela est ressorti de discussions dans des groupes Telegram et des appels téléphoniques interceptés lors de réunions dans son pavillon de chasse de Bad Lobenstein.
En outre, suivant l’idéologie des “Citoyens du Reich”, la nouvelle Allemagne aurait une armée dirigée par l’ancien officier militaire Rüdiger von P., âgé de 69 ans.
Ces derniers mois, il a recruté des policiers et des (ex-)soldats dans le nord de l’Allemagne et a cherché une base d’opérations appropriée en Bavière, dans le Bade-Wurtemberg et en Hesse, afin de renverser le gouvernement à partir de là. Plusieurs exercices de tir auraient eu lieu au château du prince Reuss.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, avertit la Croix-Rouge
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge, d’autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Explosion dans une mosquée au Pakistan: le bilan monte à 90 morts
L'explosion survenue dans une mosquée à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan, a fait 90 morts, ont indiqué mardi des responsables hospitaliers dans un nouveau bilan. -
Plus de 130 chiens de combat sauvés dans le Michigan
La semaine dernière, 133 chiens de combat ont été sauvés par la police à Détroit, dans le Michigan. L’association Bark Nation, qui a recueilli les animaux, estime qu’environ 74 000 dollars de dons seront nécessaires pour les soigner et les réhabiliter avant de pouvoir les faire adopter.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Coup de filet contre un réseau d'extrême droite planifiant un coup d’État en Allemagne
Une vaste opération de la police allemande au sein de groupuscules d’extrême droite et complotistes a conduit mercredi matin au démantèlement d’une cellule projetant des attentats, et qui visait notamment le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a indiqué le parquet. -
L'Allemagne démantèle un groupe armé de complotistes qui voulait attaquer le Parlement
Un prince, d'anciens soldats d'élite, une ressortissante russe et une ex-députée d'extrême droite : tel est le sulfureux casting d'un groupuscule complotiste, prêt à renverser les institutions démocratiques allemandes, dont les plans ont été déjoués mercredi.