Coup d’État en Birmanie: ce que l'on sait
Le coup d'Etat organisé par l'armée birmane lundi intervient après des années de délicat partage du pouvoir entre le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi et les militaires encore très puissants dans le pays.
L'armée a arrêté tôt dans la matinée le prix Nobel de la Paix ainsi que le président Win Myint. Elle a proclamé l'état d'urgence pour un an et placé ses généraux aux principaux postes. Les militaires dénoncent depuis plusieurs semaines des fraudes électorales lors des législatives de novembre, remportées massivement par la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi.
Victoire du parti d’Aung San Suu Kyi
Ces élections, les deuxièmes depuis la fin de la dictature militaire en 2011, ont été remportées haut la main par la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de la très populaire Aung San Suu Kyi déjà au pouvoir. La LND a remporté 83% des 476 sièges au Parlement, mais l'armée affirme avoir découvert plus de 10 millions de cas de fraude et demandé à la commission électorale de publier les listes pour vérification, ce que cette dernière n'a pas fait.
Proclamation de l’état d’urgence pour un an
Mardi, lors d'une conférence de presse, le porte-parole de l'armée n'avait pas exclu une reprise en main du pays par les militaires. Les craintes avaient encore grandi mercredi après que le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing - sans doute l'homme le plus puissant de Birmanie - avait déclaré que la constitution pouvait être "révoquée" dans certaines circonstances. L'armée a proclamé l'état d'urgence pour un an avec des généraux placés aux principaux postes.
Concentration des pouvoirs
Myint Swe, qui dirigeait le puissant commandement militaire de Rangoun et actuel vice-président de Birmanie, devient président par intérim pour un an, un poste largement honorifique. Le contrôle "législatif, administratif et judiciaire" revient à Min Aung Hlaing, qui concentre désormais quasiment tous les pouvoirs.
Coup d’État: les précédents
Ce putsch, vivement condamné par la communauté internationale, n'est pas une première: depuis son indépendance en 1948, la Birmanie a été gouvernée par des régimes militaires pendant près de 50 ans. Deux coups d'Etat ont déjà eu lieu en 1962 et 1988.
Que dit la Constitution?
La constitution actuelle a été rédigée en 2008 par la junte, avant de céder progressivement le pouvoir aux civils trois ans plus tard. Elle accorde à l'armée le contrôle de trois grands ministères - l'Intérieur, la Défense et les Affaires frontalières - garantissant à l'institution d'avoir en partie la main sur la politique birmane. Le gouvernement d'Aung San Suu Kyi a tenté de l'amender, sans grand succès. Le texte contient également un article interdisant aux citoyens mariés à des étrangers de devenir président, ce qui, selon les analystes, a été écrit pour empêcher Aung San Suu Kyi, mariée à un Britannique aujourd'hui décédé, d'accéder au poste.
Popularité d’Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, très critiquée à l'international pour sa gestion de la crise des musulmans rohingyas reste toujours adulée par une majorité de Birmans. Depuis la victoire de son parti en 2015, la "Dame de Rangoun" assumait le rôle de "Conseiller d'Etat", un poste crée sur mesure qui lui assurait la direction de facto du gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Un possible lien entre les meurtres de quatre musulmans au Nouveau-Mexique
La police de l'État américain du Nouveau-Mexique a fait savoir samedi qu'elle enquêtait sur un possible lien entre les meurtres de trois musulmans et celui d'un autre homme musulman commis l'année dernière, de plus en plus de voix s'élevant pour dénoncer des crimes à motivation raciale. -
L'Indiana interdit l'avortement, la Maison Blanche dénonce une mesure “radicale”
La Maison Blanche a dénoncé avec véhémence samedi l'interdiction quasi-totale de l'avortement dans l'Indiana, cet Etat américain ayant été le premier à avoir voté une nouvelle loi en ce sens depuis la décision de la Cour suprême. "Il s'agit d'une nouvelle mesure radicale prise par des élus républicains pour priver les femmes de leurs droits et de leur liberté en matière de procréation", a fustigé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. -
“Libérons Olivier Dubois”: une carte postale à Macron pour ses 500 jours de captivité
La famille d’Olivier Dubois, seul otage français recensé dans le monde, appelle vendredi à envoyer au président Emmanuel Macron une carte postale pour demander sa libération, à l’approche de ses 500 jours de captivité au Mali.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Mise à jour
Coup d'Etat en Birmanie: l’armée prend le contrôle du pays, Aung San Suu Kyi arrêtée
L'armée birmane a annoncé lundi via sa chaîne télévisée déclarer l'Etat d'urgence et prendre le pouvoir durant un an. L'annonce survient après l'arrestation de la cheffe de facto du gouvernement birman, Aung San Suu Kyi, et d'autres figures politiques de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), parti au pouvoir. -
Après une hausse historique, les prix des denrées alimentaires en net recul
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont nettement fléchi en juillet, tirés vers le bas par les prix des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).