“Coup dur pour l’élite russe”: L’UE va interdire l'exportation de produits de luxe vers la Russie
La présidente de la Commission européenne a détaillé vendredi, à l’issue d’une réunion des dirigeants du G7, les sanctions additionnelles qui ont été préparées envers Moscou. De manière coordonnée, au niveau européen et au niveau du G7, l’exportation de biens de luxe vers l’élite russe sera notamment visée, a dévoilé Ursula von der Leyen dans une déclaration.
Les trois grands trains de sanctions déjà adoptés ont “frappé très durement l’économie russe”, appuie-t-elle vendredi en fin d’après-midi. “Le rouble s’est effondré”, entre autres conséquences visibles de cette tentative de fragilisation du Kremlin.
Dans un futur proche (“demain”), l’UE et ses partenaires du G7 adopteront de nouvelles mesures pour “isoler encore davantage la Russie et épuiser les ressources qui lui servent à financer cette guerre barbare”, ajoute l’Allemande.
Les éléments qui sont sur la table touchent à différents domaines, précise-t-elle. Il est notamment question de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et du statut de “nation la plus favorisée”, dont l’UE et les nations du G7 (Canada, USA, Royaume-Uni, Japon, Italie, France, Allemagne) ne veulent pas que la Russie puisse bénéficier. Il s’agit donc de lui retirer les avantages de la réciprocité et de l’égalité de traitement entre pays qui vaut normalement selon les règles de l’OMC. Le président américain Joe Biden a également évoqué mercredi cette menace.
Selon Ursula von der Leyen, l’Union va aussi “interdire l’exportation de tout produit de luxe européen de nos pays vers la Russie, ce qui portera un coup sérieux à l’élite russe”. Une telle mesure pourrait avoir un impact sur les diamantaires anversois.
La présidente de la Commission européenne, dont la déclaration est sortie en même temps qu’une déclaration commune des leaders du G7 (où l’UE a un statut d’observateur), cite également comme futures sanctions l’interdiction d’importer de Russie des “biens essentiels dans le secteur du fer et de l’acier”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un avertissement sur chaque cigarette, une “première mondiale”
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Mise à jour
L'Europe doit “en faire plus”, insiste Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l’Union européenne devait “en faire plus” pour l’Ukraine, après que les dirigeants des 27 ont exclu la veille toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE. -
France
“Héritier de Pétain”: à l’extrême droite, les propos “pitoyables” d’Élisabeth Borne ne passent pas
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a demandé mercredi à la Première ministre Élisabeth Borne de “s’excuser” pour ses propos sur le parti d’extrême-droite “héritier du Pétain”, qui ont selon lui “choqué beaucoup de Français à tel point que le président de la République a été amené à la recadrer”. -
La Russie “paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques”, avertit Joe Biden
La Russie "paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques" en Ukraine, a prévenu le président américain Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche vendredi.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Poutine pense que l'économie russe survivra aux sanctions occidentales, mais les perspectives sont bien différentes
Vladimir Poutine est convaincu que l’économie de son pays s’adaptera aux sanctions occidentales infligées après l’invasion de l’Ukraine, insistant sur le fait que cela va renforcer l’indépendance de la Russie. Les chiffres et les prévisions ne prêtent toutefois pas à l’optimisme pour l’avenir. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.