Coups de feu devant le Palais du gouvernement italien
Update
Des coups de feu ont été tirés dimanche à la mi-journée faisant trois blessés devant le Palais Chigi, siège du gouvernement à Rome, au moment où le gouvernement Letta prêtait serment au Palais du Quirinal, a appris une journaliste de l'AFP sur la base de témoignages sur place.
Partager par e-mail
Les trois blessés sont deux carabiniers et la personne qui a tiré sur eux. Une personne a été blessée au cou et est dans un état grave, et l'autre a été touchée à la jambe, selon l'Ansa, qui affirme qu'une passante aurait aussi été frôlée par un projectile.
L'auteur des tirs est un Calabrais de 49 ans qui, selon des témoignages dont certains recueillis, s'est présenté devant Palais Chigi bien habillé, d'une veste avec une cravate, avant de commencer à tirer sur les carabiniers à une distance de cinq mètres.
Un déséquilibré
"C'est le geste d'un fou déséquilibré", a affirmé le maire de Rome, Gianni Alemanno, devant la presse, en indiquant que les deux carabiniers blessés et la passante "ne sont pas dans un état grave". "C'est quand même très inquiétant...il faut voir qui est cette personne, pourquoi elle a choisi ce moment et ce lieu, ce n'était pas un hasard", a souligné sur la chaîne en continu Sky TG24 Fiorenza Sarzanini, journaliste spécialisée dans les faits divers au Corriere della Sera.
Journée pleine d'espoir
La journée avait pourtant commencé sous le signe de l'espoir compte tenu du caractère novateur du gouvernement Letta, fruit d'une alliance inédite entre droite et gauche et qui se distingue par une moyenne d'âge plutôt basse (53 ans, 10 de moins que le gouvernement Monti) et une forte présence de femmes (7 sur 21).
Cet exécutif, accouché dans la douleur au terme de deux mois d'impasse politique, est le résultat d'un savant dosage, avec neuf ministres du Parti démocrate, principal parti du centre gauche, cinq du PDL de Silvio Berlusconi et trois centristes, quatre autres étant des technocrates. "C'est la première tentative explicite de pacification de l'Italie" avec la formation d'une "coalition totalement inédite qui balaye 20 ans d'inimitiés" entre droite et gauche, a souligné l'éditorialiste politique du Corriere della Sera, Massimo Franco.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Mia, 8 ans, enlevée dans les Vosges: sa mère extradée “dans les prochains jours”
Lola Montemaggi, la mère de Mia, la fillette de 8 ans enlevée le 13 avril dernier dans les Vosges (nord-est de la France), va être extradée vers la France “dans les prochains jours”, a confirmé ce jeudi matin la justice suisse. Elle est accusée d’avoir commandité l’enlèvement de sa fille et se trouve actuellement en détention dans le canton de Vaud. -
Van Rompuy "félicite chaleureusement" Letta
Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a "félicité chaleureusement" dimanche Enrico Letta, qui venait de prêter serment à la tête du nouveau gouvernement italien de coalition, et l'a encouragé à poursuivre les réformes de son prédécesseur Mario Monti. -
Efteling n'ouvrira pas samedi: le parc d’attractions n’a pas réussi à rassembler suffisamment de volontaires
-
Le gouvernement Letta prête serment
"Des jeunes et des femmes", le gouvernement d'Enrico Letta prête serment dimanche en Italie en suscitant beaucoup d'espoirs pour son caractère novateur et inédit d'alliance entre les éternels ennemis de gauche et droite mais il présente aussi des faiblesses liées à l'inexpérience de ses membres. -
“Tu es le prochain” : un tweet de LeBron James déclenche la polémique
Sur Twitter, LeBron James, star de la NBA, a posté le message “Tu es le prochain” avec une photo de l’officier de police de Columbus Nicholas Reardon, identifié comme l’agent qui a tiré sur Ma’Khia Bryant, une jeune fille de 16 ans lors d’une dispute dans la ville de l’Ohio mardi.
-
Update
L'Italie tient son gouvernement
Le dirigeant de gauche Enrico Letta a annoncé samedi la formation d'un nouveau gouvernement italien dont le numéro deux sera le chef du parti de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano. -
Coups de feu à Rome: "Un acte isolé"
Les coups de feu tirés dimanche contre des carabiniers devant le siège du gouvernement peuvent être considérés "comme un acte isolé, le geste criminel tragique d'un chômeur qui voulait se suicider", a affirmé le nouveau ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano. -
Mise à jour
La Russie annonce un retrait de ses troupes de la frontière ukrainienne
La Russie a annoncé jeudi qu'elle lancerait vendredi le retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine et en Crimée annexée, jugeant ses exercices terminés, une présence militaire massive qui inquiétait l'Occident et Kiev.