Coupures éventuelles d'électricité en France: “Pas de panique”, rassure Macron
Le président français Emmanuel Macron a invité samedi les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10% selon le plan présenté par le gouvernement.
"Pas de panique, ça ne sert à rien", a-t-il dit sur TF1 au terme de son voyage d'État de trois jours aux États-Unis.
Le gouvernement d'Élisabeth Borne a présenté une série de mesures pour faire face à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, en raison d'une production historiquement basse du parc nucléaire, qui inquiètent les usagers.
"C'est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que, les dernières années nous l'ont montré, parfois l'impensable arrive", a relevé le chef de l'État.
"C'est la responsabilité du gouvernement, en lien avec les acteurs compétents, de préparer ces scénarios et pour permettre que le pays ne soit pas en désordre complet", a-t-il dit.
Les coupures de courant seront programmées et ciblées (deux heures consécutives maximum avec des délestages confirmés la veille) en cas de surcharge du réseau électrique.
“Ça dépend de nous”
Les écoles ne seront pas épargnées et dans ce cas fermées. Des trains, métros ou tramways pourront être annulés ou interrompus pour éviter d'avoir des passagers bloqués en pleine voie.
"Mon message c'est 'responsabilité' mais en aucun cas 'panique'", a martelé le président de la République en rappelant que les Français et Françaises étaient invités à réduire leur consommation électrique.
"Si tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement, c'est-à-dire de réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle (...) alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, ça dépend de nous", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine. -
Allemagne
Elle simule sa propre mort en tuant une jeune femme qui lui ressemble
Une jeune Germano-Irakienne de 23 ans est soupçonnée, avec l’aide d’un complice, d’avoir tué en Allemagne une jeune femme lui ressemblant pour simuler sa propre mort et “disparaître en raison de problèmes familiaux”, a indiqué la police bavaroise. -
L’ancien vice-président russe: “Poutine se ridiculise en s’entourant de chefs militaires incompétents”
Alexandre Routskoï, vice-président de la Russie au sein du gouvernement de Boris Eltsine, s’en est pris ouvertement à l’actuel président russe Vladimir Poutine. Selon lui, la Russie n’aurait jamais dû envahir l’Ukraine. Il accuse également Vladimir Poutine d’être responsable de la mort de dizaines de milliers de soldats russes utilisés comme “chair à canon” dans cette guerre. -
Un spectaculaire nuage arc-en-ciel dans le ciel tibétain
Un nuage aux couleurs de l’arc-en-ciel est apparu le dimanche 29 janvier 2023 dans le ciel du Tibet au sud-ouest de la Chine. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Pour la moitié des jeunes Anglais, les filles “s'attendent” à ce que la sexualité implique de la violence
Pour près de la moitié des jeunes Anglais, les filles “s’attendent” à ce que les rapports sexuels impliquent une agression physique, selon un rapport publié mardi sur l’impact de la pornographie sur les jeunes.