Course contre la montre pour sauver des mineurs piégés par une inondation
Les sauveteurs se battaient mardi contre le temps et le manque de moyens techniques pour sauver 15 mineurs bloqués sous terre depuis presque deux semaines, après une inondation dans une mine de charbon illégale d'un État reculé du nord-est de l'Inde.
Les machines sont impuissantes face au déluge qui s'abat dans le puits de 106 mètres, où la rivière voisine continue à se déverser. Cette situation rend très dangereuse l'intervention de plongeurs, selon S.K. Shastri, le chef des secours qui ont de grandes difficultés à se rapprocher des mineurs.
"Nos deux pompes de 25 chevaux sont inefficaces. Nous aurions besoin d'une puissance de 12 à 100 chevaux supplémentaires pour drainer l'eau, a expliqué M. Shastri, ajoutant que "le niveau de l'eau n'a pas baissé d'un pouce, il a au contraire augmenté après de nouvelles pluies".
Quinze hommes, surnommés creuseurs de "trou à rat" car ils risquent leur vie en travaillant dans des mines illégales, ont disparu depuis le 13 décembre dans l'État indien reculé du Meghalaya (nord-est), après que des trombes d'eau d'une rivière voisine se sont engouffrées dans la mine.
Le bilan a été revu à la hausse la semaine dernière par les autorités qui évoquaient jusqu'alors 13 mineurs piégés. Ces hommes seraient pour la plupart des travailleurs venus d'États indiens voisins.
Aucun contact n'a pu être établi avec les mineurs, mais les familles des victimes se raccrochent à l'espoir qu'ils aient trouvé refuge dans une poche d'air. "Dans des cas comme celui-là, on suppose toujours qu'ils sont en vie", a indiqué M. Shastri.
Un des mineurs ayant réussi à s'extraire du puits malgré l'inondation a déclaré aux journalistes que cinq hommes s'étaient échappés lorsque l'eau avait déferlé.
Un tribunal indien avait interdit les mines de charbon dans cette zone en 2014 après des plaintes de militants écologistes dénonçant "une grave pollution de l'eau".
Mais cette pratique a perduré: les habitants extraient illégalement du charbon dans de dangereuses mines à l'aide de moyens sommaires. Ils y percent des trous sur le flanc des collines puis creusent de petits tunnels horizontaux pour atteindre une veine de charbon.
Quinze mineurs avaient trouvé la mort dans un accident similaire survenu dans le même État en 2012. Leur corps n'ont jamais été retrouvés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le Royaume-Uni va héberger des migrants sur des sites militaires, voire des bateaux
-
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
-
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Une ancienne stagiaire accuse le Hellfest de harcèlement moral et sexuel
Une ancienne stagiaire poursuit l’organisation du Hellfest pour harcèlement moral et sexuel. “Il m’a clairement dit qu’il fallait que je fasse ‘bander’ les gens”, confie la jeune femme.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.