Photo d'illustration.
Plein écran
Photo d'illustration. © REUTERS

Crash d'un avion de chasse américain en Allemagne, le pilote s'est éjecté

MISE À JOURUn avion de combat s’est écrasé mardi à Zemmer, près de la ville de Trèves en Allemagne, a indiqué la police. Un porte-parole de la base américaine de Spangdahlem dans l’Eiffel a confirmé qu’il s’agissait d’un F16 américain qui s’était écrasé pendant un vol d’entraînement.

L’appareil s’est écrasé dans une région boisée, selon le maire de Zemmer, une petite localité située non loin de Trèves. La police a confirmé que le pilote avait pu s’éjecter de son appareil et qu’il avait été emmené à l’hôpital pour des blessures sans gravité. “Je peux confirmer le crash d’un de nos F16", a indiqué le porte-parole de la base de Spangdahlem d’où l’appareil avait décollé pour un vol de routine.

Rien n’indique par ailleurs que l’accident ait causé d’autres dégâts. On ignore cependant les causes du crash, précise la police dans un communiqué. Les riverains ont reçu la consigne d’éviter l’endroit. La base de Spangdahlem abrite la 52e Fighter Wing de l’armée de l’air américaine avec au moins 24 F16.

Le dernier crash d’un avion militaire américain en Allemagne remontait à 2015, lorsque l’un des chasseurs F-16 de la base de Spangdahlem s’est écrasé dans le nord de la Bavière, le pilote survivant là aussi après son éjection de l’avion.

En Allemagne toujours, deux Eurofighter de l’armée de l’air s’étaient écrasés en juin après une collision en vol dans le nord-est du pays, tuant l’un des deux pilotes. Moins d’une semaine plus tard, un pilote d’hélicoptère avait également trouvé la mort lors du crash de son engin près d’un centre de formation de l’armée allemande. 

Mi-septembre enfin, un F-16 de l’armée belge s’était écrasé dans l’ouest de la France. Ses deux pilotes avaient réussi à s’éjecter, un d’entre eux étant resté suspendu à une ligne haute tension par son parachute, avant d’être décroché.

  1. Un camion force le passage parmi les manifestants à Minneapolis
    Play

    Un camion force le passage parmi les manifes­tants à Minneapo­lis

    Un camion-citerne a tenté dimanche de se forcer un passage au milieu d'un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota, forçant l'intervention massive des forces de l'ordre. "A priori aucun manifestant n'a été blessé", selon un communiqué de la police locale qui parle d'un incident "très dérangeant". Le chauffeur du camion a été blessé, sans que sa vie soit en danger. Il a été conduit à l'hôpital et placé en état d'arrestation.
  2. Trump emmené dans un bunker face à la manifestation sous tension

    Trump emmené dans un bunker face à la manifesta­ti­on sous tension

    Le président américain Donald Trump a été brièvement placé dans un bunker souterrain vendredi soir alors que les manifestants se réunissaient devant la Maison-Blanche pour réclamer la justice après la mort du quadragénaire afro-américain George Floyd suite à son interpellation à Minneapolis, indiquent lundi les médias outre-Atlantique sur base de sources officielles anonymes, évoquant l’une des alertes les plus élevées depuis le 11 septembre 2001.
  3. Michael Jordan et Lewis Hamilton s’engagent eux aussi contre le racisme

    Michael Jordan et Lewis Hamilton s’engagent eux aussi contre le racisme

    L'ancienne superstar américaine du basket Michael Jordan et le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se sont joints dimanche aux sportifs qui, à travers le monde, ont déploré la mort d'un homme noir lors de son interpellation aux États-Unis qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes. Le pilote britannique a lui dénoncé le silence des "plus grandes stars" de la F1 "dominée par les blancs".