Crash d’un Boeing en Indonésie: les enregistrements d’une boîte noire sont lisibles
Les enquêteurs indonésiens ont annoncé vendredi avoir pu extraire les enregistrements de l’une des boîtes noires d’un Boeing qui s’est abîmé en mer avec 62 personnes à bord le week-end dernier et commencer leur travail.
Partager par e-mail
Les enregistrements “sont en bon état et nous examinons à présent les données”, a indiqué Soerjanto Tjahjono le responsable du Comité de sécurité des Transports indonésien qui participe aux recherches des causes de l’accident.
Le boîte noire (FDR) qui enregistre les paramètres de vol, a été récupérée en mer mardi et pourrait donner des indices précieux pour comprendre les causes de la catastrophe.
Le Boeing 737-500 de Sriwijaya Air a samedi peu après le décollage soudainement chuté de quelque 10.000 pieds (3.000 mètres) en moins d’une minute et plongé dans la mer de Java.
La deuxième boîte noire toujours recherchée
Les plongeurs cherchent toujours la seconde boîte noire de l’appareil qui contient les enregistrements des conversations de la cabine de pilotage.
Les enquêteurs cherchent aussi à récupérer en mer des restes humains, des morceaux de fuselage et des débris du Boeing.
Quelques 3.000 personnes sont mobilisées ainsi que des dizaines de bateaux et des hélicoptères pour ces recherches au large de Jakarta.
Les autorités n’ont pas avancé à ce stade d’explication pour cet accident d’un avion vieux de 26 ans.
Les autorités ont expliqué que l’équipage n’avait pas émis de signal de détresse avant l’accident et que l’avion était probablement encore intact quand il a touché l’eau.
L’enquête pourrait prendre plusieurs mois.
La compagnie régionale Sriwijaya Air n’a pas connu d’accidents majeurs depuis a création en 2003 mais le secteur du transport aérien en Indonésie a régulièrement connu des catastrophes ces dernières années et plusieurs compagnies aériennes de ce pays ont été interdites en Europe jusqu’en 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"J'aurais encore préféré que mes deux filles soient tuées”
Les parents des 317 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat du Nord-Ouest du Nigeria étaient toujours sans nouvelles de leurs enfants samedi, jour où d'autres otages, kidnappés mi-février dans le centre du pays, ont retrouvé samedi la liberté et leurs familles. -
Le débat entre des influenceurs et Gabriel Attal agace les étudiants: “On travaille 12 heures par jour et EnjoyPhoenix parle en notre nom”
En France, l’exécutif s’est récemment attelé à renforcer sa communication envers les jeunes. Alors qu’Emmanuel Macron a lancé un défi aux populaires YouTubeurs Mcfly et Carlito, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé un format sur Twitch où il débat avec six jeunes. Mais la première émission a fait tiquer les étudiants... -
Mise à jour
L'ambassadeur italien tué au Congo a-t-il été victime d’une “trahison”?
-
Crash d’un Boeing en Indonésie: une des boîtes noires remontée à la surface
Les plongeurs déployés lors de l’opération de recherche après le crash d’un Boeing 737-500 de Sriwijaya Air samedi, en mer de Java, ont remonté l’une des boîtes noires de l’appareil, rapporte mardi la télévision indonésienne. -
Le Boeing disparu en Indonésie n'a pas émis de signal de détresse: le mystère demeure
L'équipage du Boeing qui s'est abîmé au large de l'Indonésie avec 62 personnes à bord n'a pas envoyé de signal de détresse avant de tomber en mer, a indiqué un responsable de l'enquête ce lundi alors que les plongeurs recherchent les restes de l'avion et les boîtes noires.
-
Qui sont les victimes du crash en Indonésie?
L’Agence nationale indonésienne de recherche et de sauvetage poursuit ses recherches pour retrouver les 62 personnes à bord du Boeing 737-500 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air, qui s’est écrasé dans l’océan peu après son décollage samedi. Cinquante passagers, dont 10 enfants, et les 12 membres de l’équipage se trouvaient à son bord, tous des Indonésiens. Voici ce que nous savons des victimes jusqu’à présent. -
Des anciens prisonniers de guerre employés comme travailleurs forcés en Corée du Nord
La Corée du Nord a forcé des milliers d'anciens prisonniers de guerre sud-coréens et leurs descendants à travailler dans des mines pendant plusieurs décennies, selon un rapport publié jeudi par l'Alliance citoyenne pour les droits de l'homme en Corée du Nord (NKHR). -
Crash d’un Boeing en Indonésie: les recherches pour retrouver les victimes et les boîtes noires étendues
Les autorités indonésiennes ont déployé mardi un millier de secouristes supplémentaires, ainsi que du matériel additionnel pour tenter de retrouver les corps des victimes et les boîtes noires d’un Boeing de la compagnie à bas prix Sriwijaya Air qui s’est abîmé samedi au large de l’Indonésie avec 62 personnes à bord.