Crash d'une montgolfière à Louxor: 19 touristes tués
Breaking newsDix-neuf personnes ont été tuées mardi par l'explosion d'une montgolfière à Louxor dans le sud de l'Egypte, a indiqué un responsable de sécurité. Aux dernières nouvelles, le ministre belge des Affaires étrangères ne dispose d'aucune indication concernant la présence des Belges parmi les victimes.
Le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué ne disposer d'aucune indication concernant la présence de Belges parmi les victimes de l'explosion d'une montgolfière survenue mardi matin à Louxor (Egypte). Le consul belge va se rendre sur place pour obtenir une confirmation, peut-on lire sur le compte Twitter des Affaires étrangères.
La montgolfière a pris feu
Dix neuf personnes, en majorité des touristes occidentaux et asiatiques, ont péri mardi dans l'explosion d'une montgolfière à bord de laquelle ils survolaient Louxor, dans le sud de l'Egypte, le plus meurtrier des accidents de ce type depuis une vingtaine d'années.
La montgolfière survolait Louxor, qui regorge de trésors archéologiques, avec 21 personnes à bord, quand elle a pris feu et explosé. Situé à 700 km du Caire, le site de Louxor est l'un des plus touristiques d'Egypte.
Aucune liste officielle
Aucune liste officielle n'a pour le moment été diffusée par les autorités, et des informations contradictoires circulaient sur le bilan et la nationalité des victimes. Selon une source au sein des services de sécurité égyptiens, 19 personnes sont mortes, dont neuf venues de Hong Kong, quatre Japonais, trois Britanniques et deux Français. Cette source n'a pas précisé la nationalité de la dernière victime.
A Hong Kong, le voyagiste responsable de leur séjour a annoncé que neuf ressortissants de Hong Kong figuraient probablement au nombre des touristes tués. "Il y a une forte probabilité que neuf de nos clients aient été tués" dans l'explosion, a déclaré Ng Do-wing, de l'agence Kuoni, lors d'une conférence de presse.
La montgolfière volait à une altitude de 300 mètres au dessus de la localité de Qourna, sur la rive ouest de Louxor, quand un incendie a pris dans le ballon provoquant son explosion, selon la source de sécurité égyptienne.
Jointe par l'AFP, une employée de la société gestionnaire de la montgolfière, Sky Cruise, a indiqué pour sa part que les victimes étaient des touristes coréens, japonais et britanniques. Un touriste égyptien faisait également partie du groupe.
"Vraiment terrible"
"C'est terrible, vraiment terrible", a déclaré cette employée au téléphone à l'AFP sous le couvert de l'anonymat. "On ne sait pas exactement ce qui s'est passé" a-t-elle ajouté, en pleurs.
Selon elle, les deux survivants, un touriste et le pilote de la montgolfière, ont pu sauter du ballon à temps. Ils ont été transférés dans un hôpital de la région. Toutefois, le ministère coréen des Affaires étrangères a annoncé de son côté qu'aucun Sud-Coréen ne figurait parmi les victimes.
Deux Français
L'ambassade de la France au Caire a indiqué chercher à obtenir confirmation de la mort de deux de ses ressortissants, au vu d'informations contradictoires.
A Tokyo, le ministère des Affaires étrangères cité par l'agence de presse Jiji a affirmé que quatre touristes japonais étaient à bord du ballon. Le voyagiste JTB a indiqué que quatre de ses clients étaient impliqués dans l'accident et que deux d'entre eux au moins avaient trouvé la mort.
Déjà un accident en 2009
Le ministère britannique des Affaires étrangères n'était pas en mesure de confirmer immédiatement si des Britanniques avaient été tués dans l'accident. En 2009, 13 touristes étrangers avaient été blessés lorsque leur montgolfière s'était écrasée en heurtant un poteau téléphonique à Louxor en raison d'une surcharge de l'appareil, selon les enquêteurs.
Selon Philippe Buron-Pilâtre de Rozier, spécialiste français des montgolfières, l'explosion peut s'expliquer par une fuite du raccord d'une bouteille de propane au ballon. Les montgolfières géantes du type de celle qui explosé mardi sont hautes de 40 mètres et peuvent transporter jusqu'à 25 passagers.
Louxor, ville affectée
Louxor abrite de nombreux temples dont ceux de temples de Karnak et Louxor ou encore la Vallée des rois. D'ordinaire très fréquentée par les touristes, la ville a été durement affectée par l'instabilité qui a suivi la chute en février 2011 du régime de Hosni Moubarak.
Le tourisme, secteur phare de l'économie égyptienne, qui a généré 12,5 milliards de dollars de recettes en 2010, a enregistré des revenus de 30% inférieurs en 2011, selon des chiffres officiels.
Amélioration
Le gouvernement assure que la situation est en voie d'amélioration, mais les troubles et les incertitudes politiques qui ont jalonné 2012 ont régulièrement pénalisé cette reprise.
Les islamistes, dont est issu le président Mohamed Morsi, sont critiqués pour leur attitude réputée réservée face à un secteur touristique autrefois choyé par le régime Moubarak.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash d'une montgolfière à Louxor: ouverture d'un call center
Le SPF Affaires étrangères a ouvert un call center à la suite de l'accident de montgolfière survenu mardi matin en Egypte. D'après des médias internationaux, deux Belges figurent parmi les victimes. Les Affaires étrangères ne peuvent cependant pas confirmer cette information pour l'instant, a précisé un porte-parole du ministère. -
Crash d'une montgolfière à Louxor: "Pas la première fois que ça arrive"
Les accidents de montgolfière ne sont pas rares près de Louxor: en 2009 par exemple, treize touristes, dont huit français, avaient été blessés lors d'un voyage en ballon dans la région de Gourna, rappellent nos confrères de l'Avenir. Chaque année des milliers de personnes se bousculent pour survoler ces majestueux sites archéologiques situés à 700 kilomètres au sud du Caire. -
Biden se dit “préparé” à un essai nucléaire nord-coréen et lance un message à Kim Jong Un
Le président américain Joe Biden s'est déclaré dimanche à Séoul "préparé" à un éventuel essai nucléaire par la Corée du Nord, mais a réaffirmé son ouverture au dialogue avec un singulier message à Kim Jong Un, peu avant de partir pour le Japon. -
Crash d'une montgolfière à Louxor: pas d'indication de présence de Belges
Le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué ne disposer d'aucune indication concernant la présence de Belges parmi les victimes de l'explosion d'une montgolfière survenue mardi matin à Louxor (Egypte). Le consul belge va se rendre sur place pour obtenir une confirmation, peut-on lire sur le compte Twitter des Affaires étrangères. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Didier Reynders: “Les crimes de guerre en Ukraine ne resteront pas impunis”
Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a affirmé samedi à Turin que les crimes de guerre en Ukraine seraient poursuivis et que les atrocités commises "ne resteraient pas impunies". -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.