Damas dément être derrière les attentats en Turquie
Le régime syrien a démenti dimanche toute implication dans le double attentat qui a fait 46 morts dans une localité turque frontalière, réfutant ainsi les accusations d'Ankara.
Partager par e-mail
"La Syrie n'a pas commis et ne commettra jamais un tel acte car nos valeurs ne nous le permettent pas", a affirmé le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi, dans une conférence de presse retransmise à la télévision publique.
"Nous avons été attristés par la mort de martyrs" samedi dans la localité de Reyhanli, dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, a ajouté le ministre.
"C'est (Reccep Tayyib) Erdogan qui doit être questionné sur cet acte (...). Lui et son parti en assument la responsabilité directe", a poursuivi M. Zohbi, qualifiant le Premier ministre turc d'"assassin".
Le double attentat de Reyhanli est l'attaque la plus meurtrière enregistrée en Turquie depuis plusieurs années, et en particulier depuis le début du conflit en Syrie voisine en mars 2011.
Le gouvernement turc, ancien allié de Damas, soutient désormais l'opposition et les rebelles contre le président Bachar al-Assad.
Le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler a annoncé samedi que les auteurs du double attentat étaient liés à des organisations proches du régime syrien.
"Les personnes et l'organisation qui ont mené (l'attaque) ont été identifiées. Il a été établi qu'elles étaient liées à des organisations soutenant le régime syrien et ses services de renseignement", a-t-il assuré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Iran condamne l'attentat "terroriste sauvage" en Turquie
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a condamné l'attentat "terroriste sauvage" en Turquie qui a fait samedi au moins 43 morts et une centaine de blessés, a indiqué dimanche le site de la télévision d'Etat. -
Update Une troisième explosion secoue la ville de Reyhanli, en Turquie
Une troisième explosion a secoué samedi la ville turque de Reyhanli, proche de la Syrie, mais elle n'a pas de lien avec le double attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 40 morts quelques heures plus tôt, a affirmé la chaîne d'information NTV, citant le ministre de l'Intérieur Muammer Güler. -
Le mystère d'un éclat de lumière cosmique élucidé
-
Cinq morts dans une maison de retraite en Italie, probablement après une fuite de monoxyde de carbone
Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. -
Reynders condamne le double attentat en Turquie
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a condamné fermement le double attentat perpétré samedi à Reyhanli, en Turquie, dans lequel quarante personnes ont perdu la vie. M. Reynders condamne "cet acte inacceptable contre des civils innocents et exprime ses profondes condoléances aux victimes et leurs familles (...)" et "fait également part de sa sympathie et de sa solidarité avec le gouvernement et le peuple turcs".
-
Le témoignage d’un touriste de l’extrême dans la “ville la plus froide au monde”
Anshu Saxena, un Indien de 37 ans, s’est rendu à Oïmiakon, en Russie, “l’endroit habité le plus froid de la Terre”. Il a livré son témoignage insolite au magazine Vice. -
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL). -
Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump
Des ouvriers se sont filmés en train de passer à travers le mur de Donald Trump qui sépare les État-unis du Mexique. Grande fierté du mandat de quatre ans de l’actuel président américain, qui laissera sa place à Joe Biben le 20 janvier 2021, le mur s’étend sur 724 kilomètres de long.