Dans ce pays, ceux qui ne respectent pas la quarantaine risquent la prison
Le Premier ministre cambodgien a menacé samedi de prison ceux qui ne respectaient pas la quarantaine et a averti les fonctionnaires qu'ils pourraient perdre leur emploi s'ils ne se font pas vacciner, alors que le nombre de contaminations augmente dans le royaume.
Plus de mille contaminations ont été enregistrées ces deux derniers jours, beaucoup chez des ouvriers du textile et des vendeurs sur des marchés, portant à 4.081 le nombre de cas dans le pays, qui a enregistré 26 morts de la Covid.
Les autorités ont interdit cette semaine les voyages entre les provinces, ont imposé un couvre-feu la nuit à Phnom Penh et ont fermé des lieux touristiques, comme le site archéologique d’Angkor Vat. Le port du masque est devenu obligatoire à Phnom Penh, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 250 dollars.
Quarantaine et vaccination
Toute personne qui ne respecte pas la quarantaine de deux semaines sera "jugée promptement" et condamnée à la prison, a menacé Hun Sen samedi. "Les gens qui ne respectent pas les mesures anti-Covid doivent être condamnés", a-t-il dit à la chaîne de télévision publique. "J'accepte qu'on m'appelle dictateur, mais je serai aussi admiré pour avoir protégé la vie de mon peuple". Le parlement cambodgien a adopté un projet de loi destiné à contenir les contaminations qui prévoit jusqu'à 20 ans de prison en cas de non-respect des consignes sanitaires.
Se faire vacciner sera obligatoire pour tous les fonctionnaires et membres des forces armées, qui pourraient perdre leur travail s'ils refusent, a aussi annoncé Hun Sen. Un million de personnes ont reçu une première injection depuis le lancement du programme de vaccination en février.
Cluster
Le royaume avait largement échappé à la pandémie avant l'apparition d'un cluster parmi la communauté chinoise expatriée, qui a provoqué un pic des contaminations fin février. Les lits d'hôpitaux commencent à manquer à Phnom Penh et des écoles et salles de mariage sont transformées en centre de soin pour les patients ayant des symptômes bénins.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une marmotte météorologue canadienne est morte avant d'avoir pu prédire la durée de l'hiver
C’est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février: des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Sauf que Fred, un rongeur canadien, a été retrouvé sans vie ce jeudi. -
Pékin “regrette” une intrusion "involontaire" aux États-Unis, un second ballon repéré en Amérique latine
-
“Sociopathe, narcissique et impulsif”: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif.
-
Émoi en Irak après la mort d'une jeune YouTubeuse tuée par son père
Le meurtre d’une YouTubeuse irakienne de 22 ans tuée par son père en raison d’un “différend familial” suscitait l’émoi vendredi en Irak, pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’“honneur” ne sont pas rares. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.