Dans ce village, pour l'Épiphanie, on laisse les enfants fumer
Bravant le froid et le brouillard, Rui, 6 ans, et sa cousine Eduarda, 10 ans, attendent avec impatience l'arrivée du cornemuseur pour sortir un paquet de cigarettes et commencer à fumer sur la place du village, perpétuant ainsi la mystérieuse tradition de la fête des rois à Vale de Salgueiro, dans le nord-est du Portugal.
Partager par e-mail
L'arrivée du musicien samedi soir, dans ce bourg d'une région de peuplement celtique, marque le début de la fête de l'Epiphanie qui prendra fin à son départ dimanche soir. Timides, les enfants laissent à leurs parents qui leur ont offert les cigarettes le soin de tenter d'expliquer la coutume.
Jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, par une température proche de zéro, adultes, adolescents et une poignée d'enfants discutent et dansent joyeusement au son des cornemuses et des tambours. Et, quasiment tous, fument cigarette sur cigarette.
"Les villageois savent que c'est mauvais pour la santé"
"On ne sait ni quand ni comment a commencé cette tradition, mais nous avons un habitant âgé de 101 ans qui dit que c'était déjà comme ça du temps de ses parents", dit le maire du village, Carlos Cadavez. "Nous pensons qu'au départ c'était lié à l'émancipation des garçons à l'approche de l'adolescence", poursuit-il.
"Les gens du village savent que le tabac est mauvais pour la santé, c'est juste un rite de passage", souligne José Ribeirinha, un journaliste qui a écrit un livre sur cette tradition.
"Cette coutume fait partie d'un ensemble plus vaste de festivités liées au solstice d'hiver et, comme pour Carnaval, il y a une sorte de suspension des règles" en vigueur le reste de l'année, précise-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Royaume-Uni
Les chèvres sauvages de retour en ville: “Elles viennent même chez Primark”
L’histoire se répète à Llandudno, petite ville côtière du pays de Galles, au Royaume-Uni. L’année passée, un troupeau de chèvres sauvages avait envahi les rues lors du premier confinement. Un an plus tard, les animaux sont de retour dans une ville à nouveau confinée. -
Deliveroo promet un bonus exceptionnel à ses livreurs pour son entrée en Bourse
La plateforme de livraison alimentaire Deliveroo a annoncé son intention de verser une rétribution exceptionnelle à ses livreurs dans le monde "pour les remercier", via un fonds qui se concrétisera "le jour d'une introduction en Bourse" à Londres, selon un communiqué publié dimanche. -
Une oeuvre de Banksy aux enchères pour la bonne cause
-
Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote en cas de duel Macron-Le Pen en 2022
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué dimanche qu'il ne donnerait pas de consigne de vote en cas de duel Macron/Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, même si tous deux ne sont "clairement pas la même chose". -
Disparition mystérieuse de Delphine: l’avocat de son mari admet des “difficultés dans le couple”
Delphine Jubillar, une infirmière française de 33 ans, mère de deux enfants, n’a plus donné signe de vie depuis sa mystérieuse disparition la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Alors que les témoignages anonymes affluent sur sa vie conjugale tourmentée et la personnalité de Cédric, son mari, l’avocat de ce dernier a finalement admis l’existence de “difficultés dans le couple”.
-
Un petit garçon meurt en s’accrochant à la voiture de sa mère qui venait de l’abandonner
-
“Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête!”: appel à la grève générale en France
“Quand les femmes s'arrêtent, tout s'arrête!”: les femmes, “premières de corvées” dans la crise sanitaire, sont appelées à faire “grève de tout” et à manifester lundi, journée de lutte pour leurs droits, après un week-end déjà marqué par des mobilisations. -
Le pape quitte l'Irak après une visite historique sans incident
Le pape François est parti lundi matin d'Irak, mettant fin à la première visite d'un souverain pontife de l'histoire sans aucun incident dans un pays régulièrement secoué par des violences, ont constaté des journalistes de l'AFP. Depuis vendredi, le pape argentin a sillonné le pays en allant à Bagdad, Mossoul et Qaraqosh dans le nord supplicié par les djihadistes.