Dati déboutée de sa demande d'interdiction d'une BD
L'ex-garde des Sceaux Rachida Dati, qui réclamait l'interdiction de publication d'une bande dessinée, à paraître jeudi, la mettant en scène ainsi que sa fille Zohra, 4 ans, a été déboutée mercredi de l'ensemble de ses demandes, selon une décision consultée par l'AFP.
Le juge des référés de Versailles (Yvelines) a débouté la députée européenne (UMP) et maire du VIIe arrondissement de Paris "pour elle-même et es qualité de représentante légale de sa fille mineure, de ses demandes d'interdiction de la publication, d'encart et de demandes d'indemnité".
Le juge a estimé que la BD intitulée "Aux noms des pères" et éditée chez 12 bis "ne dépasse pas les lois de la satire politique".
Le président du TGI de Versailles Patrick Henry-Bonniot, qui présidait l'audience, a en outre estimé que cet ouvrage "ne porte pas atteinte à l'intimité de la vie privée" de l'ex-ministre de la Justice et de sa fille "alors que la médiatisation par Madame Dati de la parentalité de sa fille a accompagné sa vie politique depuis quatre ans".
"Il arrive qu'un ancien ministre de la Justice se livre à de très mauvaises appréciations juridiques", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de l'éditeur Me Richard Malka, saluant une décision "logique". Selon lui, la justice a "retenu d'une part le droit à l'humour et d'autre part la complaisance de Mme Dati en matière d'utilisation de sa propre vie privée".
La bande dessinée de 48 pages traite sur le ton de l'humour et de la caricature la recherche de paternité de l'enfant de l'ex-ministre. Plusieurs autres personnalités figurent dans ce livre, notamment l'ancien président Nicolas Sarkozy et le PDG du groupe de casinos et d'hôtels de luxe Lucien Barrière, Dominique Desseigne, qui a fait l'objet d'une assignation en reconnaissance de paternité de Zohra Dati, qu'il conteste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Une tempête provoque la mort de cinq personnes dont deux enfants en Autriche
Une tempête a provoqué la mort de cinq personnes, dont deux enfants, et fait une dizaine de blessés jeudi en Autriche, ont annoncé les autorités et l’agence APA. -
Des images de la Première ministre finlandaise faisant la fête font polémique: “Je n'ai rien à cacher”
-
"Voici deux idiots arrogants qui se moquent de notre ville”: la colère du maire de Venise
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Dati veut faire interdire une BD mettant en scène sa fille
Selon une information du Lab confirmée par l'AFP, l'ex-Garde des Sceaux va demander à la justice l'interdiction de la publication d'une bande dessinée mettant en scène sa fille Zohra. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Le Japon incite les jeunes à boire de l’alcool pour booster son économie
L’Agence nationale des impôts au Japon a lancé un concours adressé aux jeunes afin de les inciter à consommer plus d’alcool. Le but? Booster l’économie du pays.