Davantage de départs de Mexicains que d'arrivées aux USA depuis cinq ans
Environ un million de Mexicains ont quitté les Etats-Unis entre 2009 et 2014 pour rentrer dans leur pays, tandis que quelque 870.000 ont fait le chemin en sens inverse sur la même période, selon une étude du Pew Research Center publiée jeudi.
L'institut américain de recherche avait déjà détecté une tendance similaire entre 2005 et 2010: les Mexicains rentrés chez eux avaient été légèrement plus nombreux (20.000 personnes) que ceux venus tenter leur chance aux Etats-Unis. "Entre 1995 et 2000, près de trois millions d'immigrés mexicains avaient quitté leur pays pour se rendre aux Etats-Unis. Entre 2005 et 2010, ce nombre avait été réduit pratiquement de moitié", avant de passer nettement sous la barre du million sur la période 2009-2014, souligne l'étude.
Les USA moins attrayants
Plusieurs facteurs expliquent cette réduction drastique. "La lente reprise de l'économie américaine après la grande récession (de 2008, NDLR) a pu rendre les Etats-Unis moins attrayants aux yeux des migrants mexicains potentiels tout en poussant dehors certains immigrés mexicains, à mesure que le marché de l'emploi américain se détériorait", relève l'étude.
La majorité est rentrée "volontairement"
Un contrôle plus strict pour lutter contre l'immigration clandestine, "particulièrement à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique", a pu également contribuer au phénomène. La majorité du million de Mexicains rentrés dans leur pays d'origine entre 2009 et 2014 l'ont fait "volontairement", avance Pew, faisant référence à des données du gouvernement mexicain.
Six sur dix ont cité la volonté de retrouver leur famille comme première motivation à leur retour. Il est difficile de "mesurer les flux migratoires", reconnaît l'institut, qui précise toutefois avoir élaboré son étude à partir des "données officielles disponibles les plus fiables" des gouvernements américains et mexicains.
Sujet polémique des présidentielles
Sujet politiquement sensible aux Etats-Unis, l'immigration agite la campagne des primaires pour l'élection présidentielle de 2016, avec des déclarations controversées notamment du candidat à l'investiture républicaine Donald Trump concernant les immigrés mexicains.
Environ 11 millions de personnes vivent clandestinement aux Etats-Unis, en majorité originaires d'Amérique latine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
États-Unis
Retrouvée morte le soir d’Halloween il y a 53 ans, la “dame de la malle” vient enfin d’être identifiée
-
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes. -
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi.