De faux policiers de la BRAV-M dans TPMP? Le préfet de police ouvre une enquête et saisit la justice
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé vendredi soir l'ouverture d'une enquête administrative et la saisine de la justice après la présence de quatre personnes assurant être des BRAV-M (policiers à moto) dans l'émission TPMP de Cyril Hanouna.
“Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M (Brigade de répression des actions violentes - motocycliste)”, a écrit la préfecture de police (PP) dans un tweet. “En tout état de cause, le préfet de police ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris”, a ajouté la PP.
La chaîne C8 a indiqué samedi matin à l’AFP avoir “reçu quatre policiers. Sur les quatre, un a été révoqué au mois de décembre”. “Il a été précisé à l’antenne que tous ne faisaient pas partie de la BRAV-M”, a ajouté la chaîne.
L’un des policiers révoqué
Selon plusieurs sources proches du dossier, cet homme, qui se prénomme Cédric, apparu comme le porte-parole sur le plateau, était en poste en Seine-Saint-Denis, avant d’être révoqué. Il était affilié au syndicat FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police nationale), classé à l’extrême droite.
Vendredi, dans l’émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8 animée par Cyril Hanouna, quatre personnes (trois hommes et une femme), le visage encagoulé, une capuche noire sur la tête et la voix modifiée, un brassard orange marqué police au bras, se sont présentées pour certaines comme membres de la BRAV-M.
“On tient à faire une petite précision, il y a parmi nous des membres de la BRAV-M et des membres des unités spécialisées qui interviennent sur le maintien de l’ordre et on a fait ça toute notre carrière”, a dit sur le plateau une de ces personnes.
Aucun membre de la BRAV-M
Or selon des sources concordantes proches du dossier, aucun n’est membre de la BRAV-M. Un est en poste dans les Yvelines, un autre dans le Val-de-Marne et la femme est en Seine-Saint-Denis. Ces trois personnes sont des proches de Cédric.
L’Arcom, régulateur des médias, a indiqué à l’AFP samedi matin avoir été “saisie par des téléspectateurs”. L’autorité, selon sa “procédure habituelle”, va “visionner la séquence en question et l’instruire le cas échéant”.
C8 (chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré) a été épinglée à de multiples reprises par l’Arcom en raison des émissions de Cyril Hanouna ayant fait polémique.
Début février, C8 avait été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Taclé par un dirigeant de TF1, Cyril Hanouna lui répond: “Il est bien plus dangereux que moi”
-
TF1 accuse Hanouna de faire “beaucoup de mal à l’info”
Thierry Thuillier, directeur de l’information chez TF1, n’épargne pas Cyril Hanouna et son émission quotidienne sur C8 (Canal+) “Touche pas à mon poste” (TPMP). -
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président.