De "fortes perturbations" annoncées dans les aéroports de Paris
Le mouvement de grève des douaniers, amorcé en début de semaine pour réclamer des moyens supplémentaires face au Brexit, doit se poursuivre ce week-end avec de "fortes perturbations" notamment dans les aéroports parisiens, ont averti vendredi les syndicats.
Au cinquième jour du mouvement initié par les agents des douanes de Calais (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord), le trafic routier et aérien n'était que très faiblement impacté vendredi par la grève.
"Ça risque de coincer samedi"
Mais "de fortes perturbations sont prévues" samedi et dimanche dans les aéroports de la capitale, où des "actions sont prévues au niveau des voyageurs", a annoncé un porte-parole de l'intersyndicale douanière de Paris Aéroports. Pour lui, le mouvement a "tendance à s'étendre", notamment à Roissy-Charles de Gaulle, où "ça risque de coincer" samedi.
Dans un communiqué, l'intersyndicale (CFDT, CGT, Solidaires, Unsa, USD-FO), qui réclame notamment une augmentation de l'allocation complémentaire de fonction ou encore une "prime Brexit", appelle "tous (ses) collègues à commencer le mouvement là où ils seront et comme ils pourront".
Grève du 8 mars au 1er avril
"Nous nous sommes adaptés à chaque réforme, souvent dans la douleur, sans jamais aucune reconnaissance, maintenant ça suffit", ajoutent les syndicats qui ont déposé un préavis de grève du 8 mars au 1er avril.
Les organisations syndicales doivent être reçues mardi par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Vendredi à la mi-journée, plus aucune file d'attente n'était visible sur l'A16 à hauteur du tunnel sous la Manche, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Le mouvement n'est absolument pas levé", a toutefois assuré Vincent Thomazo, secrétaire général Unsa-Douanes. "Au contraire, il y a différentes initiatives qui sont en train de se mettre en place pour (...) ce week-end", dans les aéroports parisiens, mais "aussi ceux qui concernent particulièrement le Brexit, à savoir les aéroports alpins" de Chambéry et Grenoble.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies. -
Paul Rusesabagina, héros du film “Hôtel Rwanda”, va sortir de prison
Paul Rusesabagina, ce ressortissant belge d’origine rwandaise qui a inspiré le film “Hôtel Rwanda” et farouche opposant du président Paul Kagame, va sortir de prison après que le gouvernement a annoncé vendredi avoir commué sa peine de 25 ans pour “terrorisme” -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Corée du Nord teste un drone sous-marin à capacité nucléaire
Jeudi, la Corée du Nord a testé un nouveau drone sous-marin à capacité nucléaire. En milieu de semaine, le pays avait déjà procédé à plusieurs tirs de missiles de croisière. Le chef d’État Kim Jong-un a exigé la fin des exercices militaires des États-Unis et de la Corée du Sud. -
Lula, atteint d’une pneumonie, reporte son voyage en Chine
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a décidé de reporter sine die son voyage en Chine prévu pour dimanche afin de se remettre d'une "pneumonie légère", a annoncé samedi le gouvernement.