De Gucht froisse l'opinion par des propos sur le lobby juif
Le franc-parler de Karel De Gucht risque de lui valoir une nouvelle fois des ennuis: ses déclarations sur le lobby juif à Washington suscitent en effet un début de polémique, qui a obligé la Commission européenne à se positionner.
"Netanyahu, pas une colombe"
L'ancien ministre des Affaires étrangères, actuellement commissaire au commerce, a affiché jeudi son scepticisme sur les chances de succès des nouvelles négociations directes entre Palestiniens et Israéliens. Interrogé sur Radio Een (VRT), il a affirmé notamment que "le lobby juif au Capitole ne doit pas être sous-estimé" et que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyehou n'était "certainement pas une colombe".
"Ne sous-estimez pas non plus l'avis du juif moyen en dehors d'Israël", chez qui il existe "la croyance d'avoir raison", a ajouté M. De Gucht. "Il n'est pas facile, même avec un juif modéré, d'avoir une conversation rationnelle".
Malaise
Ses propos ont été relayés à la conférence de presse quotidienne de la Commission européenne par des journalistes qui les ont qualifiés de "racistes". Le porte-parole de l'exécutif communautaire a refusé de les commenter. "Il s'agit de commentaires personnels qui ne représentent pas la position bien connue de la Commission européenne", a-t-il simplement indiqué.
Les déclarations de M. De Gucht ont par ailleurs été condamnées par le Congrès juif européen (European Jewish Congress, EJC), qui a exigé des excuses et une rétractation immédiate.
"Antisémitisme"
"Cela fait partie d'une tendance dangereuse de provocation à l'encontre des juifs et d'Israël en Europe, qui doit être éradiquée immédiatement", a affirmé le président de l'EJC, Moshe Kantor, cité sur le site web de l'organisation. "Une fois de plus, nous avons un politicien de haut rang en Europe qui tient des propos outrageusement antisémites. La calomnie du lobby juif est apparemment acceptable au plus haut niveau de l'Union européenne. Cela devrait inquiéter tous ceux qui veulent une Europe plus tolérante", selon lui. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La Turquie “n'a pas de vues” sur le territoire syrien
-
Une otarie fait irruption dans une maison en Nouvelle-Zélande, traumatise un chat et s'installe sur le canapé
Une jeune otarie a été remise à la mer après s’être introduite dans une maison en Nouvelle-Zélande. Le mammifère a perturbé le chat, a traîné dans le couloir, s’est allongé sur le canapé pendant un moment et, par miracle, n’a rien cassé. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un homme égorge un “American Staff” qui s’en prenait à quatre jeunes femmes
Les faits ont eu lieu ce dimanche 14 août à Grigny, dans le département de l’Essonne, en région parisienne, relate Cnews.
-
Poutine a accepté que la mission de l'AIEA à Zaporijjia “passe par l'Ukraine”
Vladimir Poutine a accepté qu’une mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe dans le sud de l’Ukraine et cible de bombardements récurrents, passe par l’Ukraine et non la Russie, a annoncé l’Élysée vendredi. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Un phoque repéré dans la Seine après l’orque et le béluga
Après un béluga et un orque, c’est maintenant au tour d’un phoque de venir se balader dans la Seine au niveau du département de l’Eure. Cependant, l’animal ne devrait pas être en danger puisqu’il semblerait que ce soit un petit habitué.