De jeunes Allemands réduits en “esclavage” en Roumanie, selon la justice
Une structure éducative accueillant des adolescents allemands dans la campagne roumaine pour des séjours de réinsertion est gravement mise en cause par des accusations de mauvais traitements infligés durant plusieurs années à ses jeunes pensionnaires, a indiqué mardi le parquet de Bucarest.
La justice roumaine a mené mardi des perquisitions aux domiciles de huit personnes, dont le couple d'Allemands responsables du centre, dans le cadre d'une enquête les visant pour avoir réduit des adolescents, âgés de 12 à 18 ans, à une condition proche de "l'esclavage" en leur infligeant "des traitements humiliants et dégradants" et "de graves violences", selon les termes du parquet spécialisé chargé de la criminalité organisée.
La structure mise en cause accueillait depuis plusieurs années des adolescents allemands pour des séjours de réinsertion sociale dans la région rurale du Maramures (nord). Le centre travaillait avec des habitants de la localité auxquels les jeunes étaient confiés pour différentes activités.
Selon le site internet du programme baptisé “Projekt Maramures", le public était constitué de mineurs pour lesquels "aucune structure sociale ne serait adéquate en Allemagne" et souffrant de troubles du comportement ou de dépendance à la drogue. Le centre explique organiser des activités "éducatives et récréatives, au milieu de la nature", sous la surveillance d'experts en pédagogie et en psychologie.
Mais les jeunes étaient empêchés de communiquer avec leurs familles, séquestrés, privés de nourriture, soumis à des "traitements humiliants et dégradants" ou des travaux dépassant leur capacité physique, ont précisé les procureurs, selon qui ces faits auraient eu lieu entre 2014 et août 2019.
"Ce soi-disant programme social, financé par l'État allemand, fondé et coordonné par un suspect d'origine allemande, avait obtenu une licence de fonctionnement de la part du ministère roumain du Travail, pour la période 2016-2021", selon la même source.
Aucune interpellation n'a été menée et aucune inculpation n'a été prononcée à ce stade.
Selon les procureurs, une partie des mineurs concernés ont été identifiés et placés temporairement dans des foyers du département de Maramures, alors que l'enquête se poursuit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nucléaire iranien
Les Européens appellent l’Iran à “ne pas formuler de demandes irréalistes"
Les pays européens engagés dans les négociations sur le nucléaire iranien (Royaume-Uni, France et Allemagne) exhortent l’Iran “à ne pas formuler de demandes irréalistes hors du cadre” de l’accord de 2015, dans une déclaration vendredi. -
Plus de 100 communes sans eau potable en France: “Plus rien dans les canalisations”
"Plus d'une centaine de communes en France aujourd'hui n'ont plus d'eau potable", a indiqué vendredi le ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a qualifié la sécheresse d'"historique" dans le pays, à l'instar d'autres pays européens. -
Meurtre d'adolescentes en Roumanie: de nouveaux restes humains découverts
Les procureurs roumains ont annoncé lundi avoir découvert des restes humains qui pourraient appartenir à une deuxième fillette enlevée et tuée par un suspect arrêté il y a dix jours, une affaire qui a profondément choqué le pays. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Boris Johnson “porté disparu” en pleine menace de récession: “On ne sait pas où il est”
L'opposition britannique a accusé vendredi le Premier ministre Boris Johnson, censé gérer les affaires courantes en attendant que soit désigné son successeur, d'être "porté disparu" au moment où la Banque d'Angleterre a averti que la récession menace.
-
Frappé par la sécheresse, le lac Mead révèle une 4e série de restes humains
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.