"De la drogue distribuée aux soldats allemands pour les transformer en machines à combattre"
Vendredi dernier, le documentaire "Hitler junkie, Hitler était-il accro aux drogues?", diffusé à 19h45 sur RTL-TVI, a remporté un vif succès. Le programme a été suivi par 370.747 téléspectateurs, ce qui en fait la 3e meilleure audience de la journée, toutes chaînes diffusées en Belgique confondues. Ce vendredi soir, c'est un nouveau documentaire exceptionnel que propose la chaîne, toujours présenté par Luc Gilson au Fort de Breendonk, "le seul camp de concentration de l'armée allemande en Belgique pendant la deuxième guerre mondiale", rappelle le journaliste.
Après avoir traité, la semaine dernière, l'addiction d'Hitler aux drogues, "Nazis junkies, Les junkies d'Adolf Hitler", le second volet de cette collection de documentaires, s'intéresse, ce soir, à la consommation massive de drogues par les soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale. Luc Gilson: "L'Allemagne d'Hitler rêvait de produire des surhommes, des soldats prêts à se battre et à mourir pour des idées."
L'animateur français Thierry Ardisson assure une nouvelle fois le commentaire: "Nous sommes en 1939. Hitler plonge l'Europe dans la guerre. Son pouvoir de persuasion a transformé les Allemands en un peuple de fanatiques. En quelques semaines, la Wehrmacht (nom porté par l'armée du III¿ Reich à partir du 21 mai 1935 et jusqu'à sa dissolution officielle en août 1946 par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue, ndlr) met la Pologne à genoux et anéantit l'armée française. Dans les rues de Paris, le Führer fait défiler son armée victorieuse. Plus rien ne peut arrêter le Reich. Et pourtant. Deux ans plus tard, la Wermacht est anéantie en Russie au prix de millions de morts. Hitler précipite l'humanité dans l'abîme de la solution finale. Comment expliquer une telle défaite? Nous avons eu accès à des archives jusqu'alors inaccessibles, qui jettent une nouvelle lumière sur l'Allemagne nazie."
Fabrice d'Almeida, historien: "On se demande si on ne pourrait pas arriver à fabriquer la matière idéale pour fabriquer un surhomme." Johann Chapoutot, historien: "Tous les moyens sont bons et légitimes pour augmenter les performances des individus et de la communauté raciale pour qu'elle puisse se défendre face aux autres races qui veulent sa mort."
"Ce que ces archives révèlent, raconte Thierry Ardisson, c'est une nation entière qui se gave de drogues et qui salue le Führer." Tilmann Holzer, historien: "L'Allemagne était le plus gros exportateur de morphine, d'héroïne, de cocaïne, parfois même le seul producteur au monde." "Pour la première fois dans l'Histoire, poursuit Thierry Ardisson, de la drogue est systématiquement distribuée aux soldats pour les transformer en machines à combattre. Peu importe les conséquences."
Les historiens doivent aujourd'hui répondre à de nouvelles questions. Quel rôle l'usage massif de drogues a-t-il tenu dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale? La méthamphétamine a-t-elle rendu l'Allemagne invincible pour ensuite la précipiter vers la catastrophe? Et si derrière le rêve nazi d'un peuple de surhommes se cachait en réalité une nation plongée dans l'addiction? L'histoire que raconte ce documentaire, c'est celle de millions de soldats accros aux amphétamines et de leur Führer défoncé au mélange détonnant de morphine et de cocaïne."
"Nazis junkies, Les junkies d'Adolf Hitler", ce vendredi soir à 19h45 sur RTL-TVI.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé vendredi sa décision d’arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique dans un souci environnemental -
Accusé par des médecins, Didier Raoult dément tout “essai thérapeutique sauvage”: “Arrêtez vos bêtises”
“Arrêtez vos bêtises, il n’y a jamais eu d’essai thérapeutique”, s’est défendu mardi le professeur Didier Raoult, ancien patron de l’IHU de Marseille, interviewé sur BFMTV à la suite d’une tribune de médecins l’accusant d’avoir mené “le plus grand essai thérapeutique sauvage connu” sur l’hydroxychloroquine. -
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres.
-
Poutine sous-entend, carte à l’appui, que la nation ukrainienne n’a jamais existé
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.