De la prison pour une coiffeuse américaine qui a gardé son salon ouvert en pleine pandémie
Une coiffeuse du Texas a été condamnée à sept jours de prison pour avoir gardé son salon ouvert en violation des règles édictées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, une peine néanmoins jugée mercredi "excessive" par les autorités de cet Etat américain.
Shelley Luther, patronne du salon "A la mode", a été condamnée mardi par un tribunal fédéral de Dallas qui lui avait ordonné le 28 avril de se plier aux règles de confinement prises à la fois par la ville, le comté et l'Etat.
"Elle a continué ses opérations pendant sept jours et jusqu'à cette audience" et reçu plusieurs clientes par jour, selon le jugement. Elle "n'a exprimé aucun remords ni regret", a encore souligné le juge, qui lui a également imposé une amende de 1.000 dollars pour chacun des sept jours d'infraction.
Son avocate a immédiatement annoncé son intention de faire appel.
Lors de l'audience, Mme Luther, qui s'était distinguée lors de manifestations anti-confinement, avait expliqué au juge avoir besoin de "nourrir ses enfants", ont rapporté les médias locaux.
"Si vous pensez que la loi est plus importante que nourrir des enfants, prenez votre décision mais je ne fermerai pas mon salon", avait-elle déclaré.
Une peine “honteuse et déconnectée du réel”
Le procureur général du Texas, le républicain Ken Paxton, a jugé mercredi la décision “honteuse et déconnectée du réel" et plaidé pour la remise en liberté de cette "mère qui a gardé son salon ouvert pour mettre à manger sur la table de la famille".
La peine est "excessive", a renchéri le gouverneur républicain Greg Abbott. "Pendant une pandémie, le respect des consignes est important (...) mais il doit y avoir des moyens moins répressifs d'atteindre notre but", a-t-il estimé dans un communiqué.
Il a par ailleurs annoncé la réouverture des salons de coiffure, ainsi que des barbiers, salons de manucure, cabines de bronzage, parcs, plages et piscines, à partir de vendredi, une semaine après la levée des restrictions sur les bars et les restaurants de son État.
Aux États-Unis, où le nouveau coronavirus a fait plus de 72.000 morts, ce sont les gouverneurs des 50 États qui ont pris les mesures de confinement et commencent à les lever, chacun à leur rythme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Suède et la Finlande envoient une délégation à Ankara pour discuter de leur candidature à l'Otan
La Suède et la Finlande vont envoyer des délégations à Ankara cette semaine, avec l’espoir de convaincre la Turquie de ne plus s’opposer à leur candidature pour rejoindre l’Otan, a indiqué mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères. -
Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, assigné en justice
Mark Zuckerberg a été assigné en justice lundi par le procureur de Washington, Karl Racine, pour tromperie et violation d'une loi de protection des consommateurs, en lien avec l'affaire Cambridge Analytica, qui avait vu ce cabinet utiliser des quantités massives de données récoltées sur Facebook. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le vaccin anti-Covid d'Astrazeneca approuvé en 3e dose dans l’Union européenne
Le laboratoire pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé lundi que son vaccin anti-Covid-19 Vaxzevria avait été approuvé en 3e dose pour les adultes dans l’Union européenne (UE). -
L’impact inquiétant de la Belgique sur l’environnement, son utilisation excessive de pesticides nocifs également dénoncée
La majorité des pays riches créent des conditions de vie délétères et dangereuses pour les enfants du monde entier, selon le dernier rapport “Lieux et espaces: Environnements et bien-être des enfants”, publié mardi par l'Unicef. Les comportements de 39 pays y sont analysés, et l'impact de la Belgique sur l'environnement mondial est particulièrement problématique.
-
Mise à jour
L’aide-soignante de Damien Abad, accusé de viol, prend sa défense et témoigne de son handicap: “Il a besoin des bras des autres”
À peine nommé ministre des Solidarités dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, Damien Abad, transfuge des Républicains, est déjà dans la tourmente. Visé par des accusations de viols par deux femmes, il clame avec force son innocence. Alors que certains adversaires politiques réclament sa démission, son ancienne aide-soignante prend sa défense, relate RMC. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.