De la prison pour une coiffeuse américaine qui a gardé son salon ouvert en pleine pandémie
Une coiffeuse du Texas a été condamnée à sept jours de prison pour avoir gardé son salon ouvert en violation des règles édictées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, une peine néanmoins jugée mercredi "excessive" par les autorités de cet Etat américain.
Shelley Luther, patronne du salon "A la mode", a été condamnée mardi par un tribunal fédéral de Dallas qui lui avait ordonné le 28 avril de se plier aux règles de confinement prises à la fois par la ville, le comté et l'Etat.
"Elle a continué ses opérations pendant sept jours et jusqu'à cette audience" et reçu plusieurs clientes par jour, selon le jugement. Elle "n'a exprimé aucun remords ni regret", a encore souligné le juge, qui lui a également imposé une amende de 1.000 dollars pour chacun des sept jours d'infraction.
Son avocate a immédiatement annoncé son intention de faire appel.
Lors de l'audience, Mme Luther, qui s'était distinguée lors de manifestations anti-confinement, avait expliqué au juge avoir besoin de "nourrir ses enfants", ont rapporté les médias locaux.
"Si vous pensez que la loi est plus importante que nourrir des enfants, prenez votre décision mais je ne fermerai pas mon salon", avait-elle déclaré.
Une peine “honteuse et déconnectée du réel”
Le procureur général du Texas, le républicain Ken Paxton, a jugé mercredi la décision “honteuse et déconnectée du réel" et plaidé pour la remise en liberté de cette "mère qui a gardé son salon ouvert pour mettre à manger sur la table de la famille".
La peine est "excessive", a renchéri le gouverneur républicain Greg Abbott. "Pendant une pandémie, le respect des consignes est important (...) mais il doit y avoir des moyens moins répressifs d'atteindre notre but", a-t-il estimé dans un communiqué.
Il a par ailleurs annoncé la réouverture des salons de coiffure, ainsi que des barbiers, salons de manucure, cabines de bronzage, parcs, plages et piscines, à partir de vendredi, une semaine après la levée des restrictions sur les bars et les restaurants de son État.
Aux États-Unis, où le nouveau coronavirus a fait plus de 72.000 morts, ce sont les gouverneurs des 50 États qui ont pris les mesures de confinement et commencent à les lever, chacun à leur rythme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
-
Une femme et ses deux enfants retrouvés morts à leur domicile en France
Une femme et deux enfants ont été retrouvés morts jeudi matin à Dreux, en Eure-et-Loir, confirme le parquet, qui envisage une piste criminelle. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
L’eurodéputée grecque Eva Kaili, impliquée dans le scandale du “Qatargate”, prévoit de reprendre ses fonctions la semaine prochaine, suite à l’autorisation de retirer son bracelet électronique jeudi, a déclaré vendredi son avocat.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Vols sur les défunts et os à même le sol: un conseiller régional dénonce une “omerta” dans le plus grand cimetière de France
“Ce scandale que la mairie de Paris voudrait enterrer”. Pierre Liscia, un conseiller régional d’Île-de-France, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, vue plus d’un million de fois, pour dénoncer des exhumations sauvages dans le cimetière de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Selon lui, des os joncheraient le sol et des vols seraient commis par les employés... sur les défunts. Des accusations démenties par la mairie de Paris. -
France
Policiers tués dans une collision frontale à Roubaix: Macron dénonce les “comportements irresponsables qui tuent”
Emmanuel Macron a dénoncé jeudi les “comportements irresponsables qui tuent” lors de l’hommage national rendu à Roubaix aux trois policiers tués par “un chauffard”, saluant “tous ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d’autres”.