De la Thaïlande aux Seychelles: voici les destinations exotiques prêtes à accueillir les touristes belges
Faire de la tyrolienne dans la jungle ou se détendre sur des plages d’un blanc nacré: tout cela fait appel à l’imagination de chacun. Maintenant que le tourisme en Europe (re)décolle, qu’en est-il des destinations tropicales lointaines? Les agences de voyage remarquent-elles une augmentation des réservations? Et quels pays exotiques sont prêts à accueillir les touristes belges, sans quarantaine? On fait le point.
La Belgique déconseille toujours fortement les voyages hors d’Europe, mais il existe déjà des destinations tropicales qui accueillent les touristes à bras ouverts. Et maintenant que la vaccination dans notre pays va bon train, il y a certains voyageurs qui préfèrent voyager hors des frontières européennes. Mais les réservations pour les voyages lointains sont encore faibles.
“En ce moment, nous avons encore 85 % de réservations en moins que la normale. Les gens restent prudents. La liste des pays à risque non européens change régulièrement, les voyageurs préfèrent donc attendre”, déclare Filip Jennen, directeur de l’agence de voyages Zuiderhuis.
Le Costa Rica, destination la plus réservée
Parmi les 15 % qui réservent des voyages hors d’Europe, un pays se distingue. “Le Costa Rica est le premier choix, mais la Tanzanie et le Kenya sont également très demandés”, poursuit Filip Jennen. Le Costa Rica est aussi le pays le plus réservé en ce moment, selon l’agence de voyages Connections. “La principale raison: vous n’avez pas à présenter un test négatif ou à vous mettre en quarantaine à votre arrivée. Il est donc facilement possible de se déplacer”, indique Connections.
Les voyages vers l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique du Sud, en revanche, sont encore au point mort. Dirk Robbeets, cofondateur des visites guidées HOBO dans le monde, reste persuadé que septembre et octobre seront les meilleurs mois de l’année: “D’ici là, nous espérons que des pays comme les États-Unis, le Canada, la Jordanie et l’Arabie saoudite - qui sont habituellement des destinations de choix et vers lesquels nous avons prévu un certain nombre de voyages - seront à nouveau possibles. Les voyages prévus aux États-Unis et au Canada en août sont toujours ouverts. Quoi qu’il en soit, nous sommes à environ 18 % de notre situation avand-Covid. Je n’ai donc pas besoin de faire un dessin: nous sommes toujours fortement touchés.”
Ces destinations ne nécessitent plus de quarantaine à l’arrivée:
Phuket (Thaïlande)
L’île de Phuket est ouverte aux touristes entièrement vaccinés. Et ceux qui n’ont pas encore été vaccinés, comme dans de nombreux pays européens, doivent présenter un test négatif (datant de 72 heures maximum). La quarantaine n’est en aucun cas nécessaire. En outre, la Thaïlande a été désignée comme zone verte par la Belgique, de sorte que vous n’avez rien à faire à votre retour. Si vous souhaitez ensuite poursuivre votre voyage en Thaïlande, vous devez avoir séjourné sur l’île pendant 14 jours. Tous les touristes doivent également demander un certificat d’entrée (COE) auprès de l’ambassade de Thaïlande en Belgique.
Costa Rica
Le Costa Rica est totalement ouvert au tourisme. Le gouvernement a également décidé de faciliter l’entrée des touristes. Il n’est plus nécessaire de présenter un test négatif ou de se mettre en quarantaine à l’arrivée. Vous devez remplir numériquement le formulaire PASE DE SALUD et souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’une agence de voyages, par exemple. Si vous retournez ensuite en Belgique, vous devrez subir un test à votre arrivée, à moins que vous n’ayez déjà été entièrement vacciné.
Maldives
Les touristes doivent seulement présenter un test PCR négatif pour entrer dans l’archipel. Le test doit dater de 96 heures au maximum. Il n’y a pas d’obligation de quarantaine. Toute personne retournant ensuite en Belgique devra subir un test à son arrivée, à moins qu’elle n’ait déjà été entièrement vaccinée.
Seychelles
La majorité de la population des Seychelles a été vaccinée, ce qui signifie que les portes des touristes étrangers sont à nouveau complètement ouvertes. Les touristes doivent présenter un test PCR négatif (datant de 72 heures maximum). Et après votre résultat négatif, vous devez encore soumettre une demande de voyage via ce lien. Il n’y a pas de réglementation en matière de quarantaine. Si vous retournez en Belgique par la suite, vous devez faire un test à votre arrivée, sauf si vous avez été entièrement vacciné.
(Lire la suite ci-dessous)
Mexique
Le Mexique n’exige pas de test PCR obligatoire ni de quarantaine à l’arrivée. Si vous retournez en Belgique par la suite, vous devez faire un test à votre arrivée, sauf si vous êtes déjà complètement vacciné.
Kenya
Les voyageurs qui veulent se rendre au Kenya doivent présenter un test négatif datant de moins de 96 heures. Ils sont exemptés de quarantaine s’ils ne présentent aucun symptôme à l’arrivée ou pendant le vol. Les passagers doivent toujours remplir un formulaire de voyage et demander un visa de voyage avant leur arrivée.
Tanzanie
Pour entrer en Tanzanie, tous les voyageurs - y compris les enfants - doivent fournir un test PCR négatif (datant de 72 heures maximum). En outre, les touristes doivent remplir un formulaire en ligne 24 heures avant leur arrivée. Ils recevront ensuite un code de confirmation individuel à soumettre au contrôle sanitaire à l’entrée. Enfin, les voyageurs doivent se soumettre à un test rapide obligatoire à leur arrivée (environ 20 euros).
(Lire la suite ci-dessous)
Pays verts non-européens
Les pays suivants ont été désignés par la Belgique comme zones vertes: Albanie, Australie, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Israël, Japon, Liban, Macédoine du Nord, Serbie, États-Unis d’Amérique, Hong Kong, Macao et Taiwan. Veuillez noter que les voyageurs européens ne sont pas encore autorisés à entrer dans la plupart de ces pays.
Un aperçu complet par pays peut être trouvé ici.
Mesures supplémentaires pour les personnes revenant de pays à haut risque non européens
La Belgique a désigné les 27 pays suivants comme des “pays à haut risque”. Cela signifie que les Belges qui reviennent de ces pays doivent passer 10 jours en quarantaine. Les voyageurs doivent être testés dans notre pays le jour 1 et le jour 7. Ces règles s’appliquent également si vous avez déjà été entièrement vacciné.
Voici la liste: Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Botswana, Brésil, Chili, Colombie, République démocratique du Congo, Eswatini, Géorgie, Indonésie, Lesotho, Mozambique, Namibie, Népal, Paraguay, Pérou, Russie, Suriname, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Ouganda, Uruguay, Royaume-Uni, Zimbabwe et Afrique du Sud.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une ancienne stagiaire accuse le Hellfest de harcèlement moral et sexuel
Une ancienne stagiaire poursuit l’organisation du Hellfest pour harcèlement moral et sexuel. “Il m’a clairement dit qu’il fallait que je fasse ‘bander’ les gens”, confie la jeune femme. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les données de 700.000 clients d’un opérateur télécom néerlandais divulguées
Les données personnelles de quelque 700.000 clients de l'opérateur télécom néerlandais VodafoneZiggo ont été rendues publiques à la suite d'une fuite de données. -
Des vacances imprévisibles à cause du variant Delta: “Il faut s'attendre à ce que les couleurs changent constamment”
Entièrement parée de rouge pendant des mois, la carte européenne des voyages du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est passée progressivement à l’orange et au vert depuis quelques semaines. Une bonne nouvelle qui ne garantit malheureusement pas des vacances sans souci cet été. “Comme l’année passée, il faut s'attendre à ce que les différents pays changent de couleur constamment”, prévient le biostatisticien Geert Molenberghs. En cause, le variant Delta (anciennement appelé indien) qui s’installe progressivement sur le Vieux Continent.
-
France
Le gouvernement français rejette la demande de “médiation” du leader de la CFDT: “Ça commence à suffire les fins de non-recevoir”
Le gouvernement français a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, pour “trouver une voie de sortie” à la crise sociale, estimant “qu’on peut se parler directement”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une quatrième vague attendue à partir de septembre: doit-on s’en inquiéter?
Une hausse des cas de coronavirus est attendue dans les prochaines semaines par les experts en Belgique et en Europe. À quel point l’arrivée d’une quatrième vague serait-elle une mauvaise nouvelle? Nos hôpitaux peuvent-ils être de nouveau sous pression après un été où nous allons nous relâcher? “Il y a une différence importante entre ce qui est autorisé et ce qui est intelligent”, explique l’infectiologue Erika Vlieghe.