De nombreux Belges ont recours à l'automédication pour raisons financières
Plus de deux tiers des Belges francophones ont eu recours en 2019 à l'automédication, pour un rhume ou un état grippal par exemple, un résultat en augmentation de six points par rapport à 2014, ressort-il d'une étude de Solidaris, qui lit derrière ce résultat un renoncement aux soins pour raisons financières. Trois quarts (75,8%) des familles mono-parentales ont en effet recours à l'auto-médication.
Partager par e-mail
L'enquête, réalisée auprès d'un millier de personnes cinq ans après un coup de sonde similaire sur le rapport des Belges aux médicaments, met en exergue une certaine méfiance par rapport à l'industrie pharmaceutique: 57,7% des sondés (47,2% en 2014) estiment que les entreprises pharmaceutiques font parfois de la publicité trompeuse ou du moins cachent certains effets négatifs de leurs médicaments. En outre, 63% des personnes interrogées pensent que le gouvernement est plus attentif aux intérêts de l'industrie pharmaceutique qu'aux intérêts des individus.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à penser qu'il n'y a pas de différence d'efficacité thérapeutique entre un médicament original et son générique (passant de 55,1% à 61,8%). Une progression tirée particulièrement par les plus jeunes, observe Solidaris.
Autre constat de l'enquête: plus de cinq personnes sur 10 estiment qu'il y a un usage excessif du médicament dans notre société. (plus de six sur 10 à en 2014).
“Lutter contre la ‘médicalisation de la vie”
Face aux résultats de l'enquête, Solidaris appelle à “lutter contre la 'médicalisation de la vie' et la marchandisation du médicament, aux niveaux européen et belge". La Mutualité socialiste demande également que les médicaments soient rendus plus accessibles et que les compétences de la population pour une automédication raisonnée soient renforcées, notamment en réglementant mieux les publicités pour les médicaments en vente libre ou en rendant les notices des médicaments plus faciles à lire et à comprendre.
Aussi dans l'actualité
-
EN DIRECT La France à l'arrêt: des centaines de milliers de manifestants dans tout le pays
-
Trump réplique après sa mise en accusation demandée par les démocrates: “Nous gagnerons”
-
Londres Elle organise un duel à mort entre son mari et son amant
-
“Greta Thunberg est folle et dangereuse”
Jeremy Clarkson, ex-présentateur de la mythique émission britannique “Top Gear”, n’a pas épargné la jeune militante écologiste: “Ferme-la et retourne à l’école”, lui a-t-il lancé en pleine interview, relate le Daily Mail. -
"Vous devriez avoir honte”: la colère de Melania Trump
"Vous devriez avoir honte!" : la Première dame des Etats-Unis, Melania Trump, est sortie de sa réserve habituelle mercredi pour attaquer une universitaire qui venait de mentionner son fils Barron lors d'une audition au Congrès.
-
Une femme sauvée après six heures d'arrêt cardiaque: “C'est comme un miracle”
-
“Ils m'ont pourchassé en me découpant”: en RDC, des rescapés des massacres témoignent
"Ils m'ont demandé de m'asseoir pour qu'ils me découpent à la machette": Kavuho Ndovya a survécu à un massacre de civils attribués au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) qui sème la terreur à Beni dans l'est de la République démocratique du Congo. -
Aramco réussit la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire
Le géant pétrolier saoudien Aramco est parvenu à lever 25,6 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) auprès d'investisseurs dans le cadre de son entrée prochaine en Bourse, ce qui porte sa valorisation à 1.700 milliards de dollars, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier.