De nouveaux droits pour les travailleurs saisonniers
De nouvelles dispositions votées mercredi par les députés européens vont améliorer les conditions de vie et de travail des quelque 100.000 travailleurs saisonniers provenant de pays tiers à l'Union européenne. Il s'agit du premier dossier de migration légale depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
"Avec ces nouvelles dispositions, nous avons essayé d'encourager les bons employeurs qui engagent des travailleurs saisonniers, mais nous avons averti les mauvais employeurs: vous devez avoir des normes minimales pour protéger les travailleurs saisonniers", avait déclaré le rapporteur britannique Claude Moraes (S&D). "Ce ne sont pas des droits uniquement sur papier: ils apportent une certaine flexibilité, ce qui est essentiel pour que les travailleurs soient traités non pas comme des biens mais comme des êtres humains."
Concrètement, chaque Etat-membre sera tenu de fixer une durée de séjour maximale pour les travailleurs saisonniers de pays tiers, qui pourra être comprise entre 5 et 9 mois sur une année.
Les saisonniers souhaitant venir travailler en Europe devront apporter la preuve d'un contrat de travail ou d'une offre d'embauche. Ces documents devront contenir des informations sur le salaire et les heures de travail prestées. Il faudra aussi apporter la preuve d'un logement adéquat dont le loyer, si l'employeur le prend en charge, ne pourra être répercuté de manière disproportionnée sur le salaire du travailleur.
Les travailleurs saisonniers bénéficieront donc des mêmes droits que les ressortissants des pays européens, et les employeurs qui y contreviendraient "feront l'objet de sanctions "efficaces, proportionnées et dissuasives". Les sous-traitants sont également visés par la mesure.
"Je me réjouis de l'adoption de ce rapport qui, au-delà de favoriser l'immigration légale, confère aux travailleurs saisonniers plus de droits là où aucune législation européenne n'existait auparavant: salaire égal à celui des travailleurs de l'Union, un logement décent ou encore des standards minimaux en termes de protection sociale", a réagi le député belge Frédéric Daerden (PS)." Nous devons nous battre contre le dumping social tant interne à l'Union que vis-à-vis de l'extérieur."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La ministre allemande de l'Environnement salue la fermeture de Tihange 2: “Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire”
La ministre allemande de l’Environnement, Steffi Lemke, a salué la fermeture imminente du réacteur nucléaire belge, Tihange 2, situé non loin de la frontière allemande. Le réacteur sera arrêté mardi soir. Ce qui “garantit clairement une plus grande sécurité dans nos deux pays”, a déclaré la ministre au “Rheinische Post”. -
Mise à jour
Au moins 61 morts et 150 blessés dans une explosion à l'intérieur d’une mosquée au Pakistan
Le bilan de l’explosion lundi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, au Pakistan, est monté à au moins 61 morts, a annoncé un porte-parole de l’hôpital. Plus de 150 personnes ont également été blessées, a indiqué Muhammad Asim Khan, de l’hôpital Lady Reading de Peshawar (nord-ouest). Un précédent bilan faisait état de 47 morts. Selon un haut responsable du gouvernement, Shafiullah Khan, le bilan devrait s’alourdir, des corps étant encore retirés des décombres. -
La crise pousse les Espagnols en France pour les vendanges
Poussés par la crise économique et un taux de chômage de 25%, les Espagnols reviennent en masse offrir leurs bras pour les vendanges en France, comme le faisaient sous l'ère franquiste les vagues de travailleurs pauvres qui franchissaient les Pyrénées pour gagner leur vie.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Droits sociaux renforcés pour les immigrés légaux dans l'UE
Les travailleurs immigrés établis légalement dans l'Union européenne vont disposer de droits renforcés et harmonisés dans tous les Etats membres, notamment concernant l'accès à la sécurité sociale ou à la retraite, en vertu d'un texte adopté mardi par le Parlement européen. -
La France et l’Australie vont fournir ensemble des obus à l'Ukraine
La France et l’Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 mm à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, ont annoncé lundi les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et australien Richard Marles.