De nouvelles images de l'arrestation de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos
États-UnisDe nouvelles images de l’arrestation qui a coûté la vie à George Floyd, dans la ville américaine de Minneapolis, ont été diffusées. Cette vidéo de 18 secondes a été tournée sous un angle différent et montre comment pas moins de trois policiers sont assis sur le dos de l’homme de 46 ans. Par ailleurs, des milliers de manifestants ont continué d’exprimer leur colère dans la rue ce jeudi. Certains ont incendié un commissariat, lors de la troisième nuit d'affrontements contre la police.
George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est décédé lundi soir juste après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. Lors de l’intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. “Je ne peux plus respirer, j’ai mal au ventre, j’ai mal au cou”, l’entend-on dire sur un enregistrement de la scène, devenu viral sur les réseaux sociaux.
Les nouvelles images, qui ont été diffusées par la chaîne d’information américaine ABC News, montrent les faits de l’autre côté de la rue. On peut donc observer ce qui se passe derrière la voiture de police. Non seulement son cou est bloqué par le genou du policier que l’on voyait déjà sur l’autre vidéo, mais il y a deux autres policiers sur l’homme.
Fortes tensions
Ce jeudi soir, des milliers de personnes ont assisté à l'incendie d’un commissariat de Minneapolis, dans les quartiers nord de la ville. Certaines d'entre elles avaient forcé les barrières qui protégeaient le bâtiment et brisé ses vitres. Les policiers avaient déserté l'endroit, selon les forces de l'ordre. "Peu après 22h00, dans l'intérêt de la sécurité de notre personnel, la police de Minneapolis a évacué le commissariat 3", a indiqué cette dernière dans un communiqué.
Lire la suite de l’article en dessous de la vidéo
Les manifestations avaient auparavant été majoritairement pacifiques, avec des foules contenues par des chaînes d'hommes en uniforme. Mais il y a eu des heurts, avec le pillage d'une trentaine de magasins et des incendies, et l'usage de gaz lacrymogène par la police au niveau du commissariat où travaillent les policiers mis en cause.
Intervention de la garde nationale
Le défilé avait commencé en fin d'après-midi, avec de nombreux manifestants portant un masque pour se protéger du coronavirus, tandis que dans la ville voisine de Saint Paul la police faisait état de dégâts et de vols. "Nous savons qu'il y a beaucoup de colère. Nous savons qu'il y a beaucoup de blessures. Mais nous ne pouvons tolérer que certains s'en servent comme occasion pour perpétrer des délits", a déploré le directeur de la police de cette ville, Todd Axtel.
Le gouverneur de l'État du Minnesota Tim Walz a signé un décret pour autoriser l'intervention de la garde nationale. Deux cent policiers de l’État, ainsi que des hélicoptères, doivent également être envoyés sur place. "La mort de Gorge Floyd doit apporter de la justice et des réformes de fond, pas plus de morts et de destruction", a-t-il estimé dans un communiqué.
Lire la suite de l’article en dessous de la vidéo
“Ces policiers, il faut les arrêter immédiatement”
Le président Donald Trump "a été indigné quand il a vu la vidéo" de ce drame "odieux, tragique", a fait savoir sa porte-parole Kayleigh McEnany. "Il a immédiatement pris son téléphone" pour s'assurer que l'enquête du FBI avançait vite, a-t-elle poursuivi: "Il veut que justice soit rendue".
Le président des États-Unis a également réagi aux vives tensions que connaît la ville depuis quelques jours. Il a versé de l’huile sur le feu en traitant les manifestants de “racaille” et a lancé une attaque au maire de la ville, à qui il reproche “un manque total de leadership”.
“Je viens de parler au gouverneur Tim Walz et je lui ai dit que l’armée est derrière lui. Si vous avez d’autres problèmes, nous interviendrons. Quand le pillage commence, la fusillade commence”, a-t-il également ajouté.
Lire la suite de l’article en dessous des tweets
Les quatre agents impliqués ont été licenciés et les autorités locales et fédérales enquêtent sur le drame. Mais aucune inculpation n'a encore eu lieu, ce qui alimente la colère et les frustrations."Ces policiers, il faut les arrêter immédiatement" a déclaré Philonise Floyd sur CNN en réclamant, entre deux sanglots, la peine capitale pour les responsables de la mort de son frère. "Tout le monde souffre, c'est pour ça que tout ça arrive. J'en ai assez de voir les hommes noirs mourir", a-t-il ajouté. "Je voudrais qu'ils [les manifestants] soient pacifiques mais je ne peux pas les forcer, c'est dur."
Lire la suite de l’article en dessous des photos
“Le dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-Américains"
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a fait le lien avec une série d'autres drames qui ont ravivé les plaies raciales aux États-Unis. "C'est le dernier d'une longue série de meurtres d'Afro-Américains non armés commis par des policiers américains" et des citoyens lambda, a regretté Michelle Bachelet dans un communiqué. "Les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ces meurtres, et pour s'assurer que justice soit faite lorsqu'ils se produisent".
L'affaire rappelle notamment la mort d'Eric Garner, un homme noir décédé en 2014 à New York après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs. Lui aussi avait dit à l'époque "Je ne peux pas respirer", une phrase devenue un cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter ("La vie des Noirs compte"). Le Minnesota avait également été marqué par la mort en 2016 d'un automobiliste noir, Philando Castile, abattu lors d'un banal contrôle de police sous les yeux de sa compagne et d'une fillette.
“Lynchage en plein jour”
Le révérend Jesse Jackson, arrivé à Minneapolis, a appelé à poursuivre les manifestations. Il a dénoncé un "lynchage en plein jour", et réclamé justice. "Nous avons dit au gouverneur qu'il faut appeler meurtre un meurtre", a-t-il lancé aux fidèles d'une église baptiste.
Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a reconnu jeudi qu'il y avait "un déficit d'espoir" dans sa ville et que ses équipes y avaient contribué. Tout en assurant respecter le droit des habitants à manifester et à exprimer leur douleur, il a ajouté qu'il "n'autoriserait aucun acte criminel" susceptible d'aggraver le traumatisme de la population.
Mercredi à Minneapolis, un homme est décédé après avoir été touché par balle à proximité des manifestations et un suspect a été arrêté. À Los Angeles, des manifestants ont bloqué brièvement mercredi une autoroute et brisé les vitres de deux véhicules de police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La colère gronde aux US après la mort de George Floyd
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mort de George Floyd: un homme tué par balle lors des émeutes
Des heurts ont opposé, dans la nuit de mercredi à jeudi à Minneapolis, la police à des manifestants qui protestaient pour la deuxième soirée consécutive contre la mort d'un Noir après son arrestation violente. Un homme a été tué par balle en marge des affrontements et pillages. -
Une dizaine de plaintes contre l'agent qui a tué George Floyd ont été classées sans suite
Plus d'une dizaine de plaintes ont été déposées ces dernières années contre l'agent qui a pressé son genou sur le cou d'un homme noir arrêté dans la ville américaine de Minneapolis. Ces réclamations ont été classées sans suite, rapporte NBC News. L'agent de police, Derek Chauvin, ainsi que trois autres de ses collègues ont entre-temps été limogés. -
Des manifestants contre la mort de George Floyd attaquent une femme en fauteuil roulant
Une vidéo choquante diffusée sur les réseaux sociaux montre une femme en fauteuil roulant motorisé frappée à la tête et aspergée d’un extincteur après avoir essayé d’arrêter des pillards pendant les émeutes qui ont suivi la mort de George Floyd à Minneapolis.
-
Minneapolis
Quatre licenciements après une interpellation fatale, nouvelles accusations de racisme envers la police
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.